Église Saint-Charles-de-Limoilou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Charles-de-Limoilou
Image illustrative de l’article Église Saint-Charles-de-Limoilou
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Charles Garnier
Type Église paroissiale
Début de la construction 1918
Fin des travaux 1920
Date de désacralisation 2012
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Ville Québec
Coordonnées 46° 49′ 31″ nord, 71° 13′ 20″ ouest

Carte

L'église Saint-Charles-de-Limoilou est une église située dans le quartier du Vieux-Limoilou, dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, à Québec.

Description[modifier | modifier le code]

L'église est située au 500, 8e avenue et fait face à la 5e rue. Elle pouvait accueillir à l'origine jusqu'à 2 000 fidèles[1].

D'inspiration néo-médiévale, son architecture extérieure s'inspire de l'église Saint-Roch tandis que son architecture intérieure présente des similarités avec l'église Saint-Jean-Baptiste. La nef s'inspire de l'architecture romane du sud de la France[2]. Sa façade agrémentée d'une rosace et ceinte par deux tours surmontées d'une chambre des cloches et d'une haute flèche.

Le maître-autel, la chaire et la balustrade, faits en marbre et en scagliola, sont l’œuvre de la firme Daprato de Chicago. La statue de Notre-Dame-des-Anges, livrée en 1929, provient de T. Carli-Petrucci Limitée[1]. Les autels latéraux sont réalisés par les ateliers Monna et Cie de Toulouse. Le décor peint est réalisé selon les plans de Guido Nincheri. La cinquantaine de vitraux provient de Fisher et Leonard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Églises précédentes[modifier | modifier le code]

En 1896, Limoilou dépend de la paroisse de Saint-Roch. Ses paroissiens demandent à l'archidiocèse de Québec la création d'une nouvelle paroisse en raison de la distance à parcourir. Une première mission nommée Saint-Charles, placée sous l'autorité de l'archidiocèse, ouvre ses portes à l'étage de l'ancienne corderie Brown. Les sœurs de l'Hôtel-Dieu de Québec offre ensuite un terrain de cinq arpents pour la construction d'une église. Bâtie selon les plans de David Ouellet en granite de Rivière-à-Pierre, cette première église est ouverte le 14 novembre 1897. Elle est rasée par le feu le 3 décembre 1899. David Ouellet planifie la reconstruction de l'église sur les mêmes murs et les mêmes plans. La principale différence architecturale réside dans le clocher qui est plus élégant et élancé[2]. Le deuxième bâtiment ouvre ses portes en décembre 1901. Le 25 mai 1902, les capucins prennent en charge la nouvelle paroisse et mène les travaux de parachèvement de l'église. Elle est la proie des flammes le 24 novembre 1916[1].

Église actuelle[modifier | modifier le code]

L'église au début du XXe siècle.

L'église actuelle est largement financée par les paroissiens. Elle est inaugurée le 25 avril 1920 par Paul-Eugène Roy, archevêque de Québec, après deux ans de travaux[3]. Elle est l’œuvre des architectes Joseph-Pierre Ouellet et Pierre Lévesque. Des rénovations majeures s'y déroulent en 1945. Du 19 au 26 mai 1946, la paroisse Saint-Charles-de-Limoilou fête son cinquantenaire avec des processions et des adorations. Le jour de la visite du cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, la messe est retransmise via haut-parleurs dans les rues de Limoilou, où les magasins doivent donner congé à leurs employés[4].

Un baptistère est dessiné par l'architecte limoulois A.-Henri Tremblay. Les plans de ce dernier sont diffusés dans une exposition internationale sur l'art religieux tenue à Rome en 1950 ainsi que dans les locaux de l'UNESCO à Paris[1].

Le bâtiment est pris en charge par une fabrique paroissiale en 1982.

Désacralisation[modifier | modifier le code]

Elle est fermée au culte à l'été 2012. Le coût de son entretien est estimé entre 80 000 $ et 100 000 $ par année[5]. En 2014, l'orgue Casavant est vendu cette même année à des clients norvégiens afin d'utiliser ses pièces dans la restauration d'un autre orgue[6].

En décembre 2020, une entreprise de production de spectacles de cirque, Machine de Cirque, emménage dans l'église en souhaitant en devenir éventuellement propriétaire[7]. En août 2021, l'église reçoit du gouvernement québécois et de la Ville un montant de 2 325 474 $ pour la restauration ferblanterie des clochers, la maçonnerie et les ouvertures de la façade[8].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Ville de Québec, « Église Saint-Charles-de-Limoilou », sur Répertoire du patrimoine bâti (consulté le )
  2. a et b Société historique de Limoilou, « [PHOTOS] Cette église centenaire témoigne de l'évolution de Limoilou », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne)
  3. Réjean Lemoine, Limoilou, un quartier effervescent, Québec, Les Éditions GID, , p. 33
  4. Réjean Lemoine, Limoilou, un quartier effervescent, Québec, Les Éditions GID, , p. 203
  5. David Rémillard, « Nouvel espoir pour sauver l'église Saint-Charles-de-Limoilou », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  6. Baptiste Ricard-Châtelain, « L'orgue Casavant de l'église Saint-Charles quitte Limoilou pour la Norvège », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  7. Jean-François Nadeau, « La location de l'église St-Charles-de-Limoilou ne « garantit pas sa pérennité » », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  8. Suzie Genest, « Soutien financier de 2,3 M$ confirmé pour l'église Saint-Charles-de-Limoilou », Mon Limoilou,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]