Écrivain de Marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photo de groupe lors de la réception de Patrice Franceschi comme Écrivain de Marine le 10 février 2014 à l'Hôtel de la Marine à Paris

Les écrivains de Marine est une association française regroupant vingt écrivains ayant une connaissance et une pratique de la mer. Fondés en 2003 par Jean-François Deniau en partenariat étroit avec la marine nationale française, les écrivains de la Marine dans une convention signée avec le ministère de la Défense s'engagent à « collectivement à servir la marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France. »

Les membres sont cooptées à l'unanimité avec l'agrément du chef d'état-major de la marine. Bien que n'ayant un statut associatif, différents du statut des peintres officiels de la Marine, les écrivains de Marine peuvent embarquer sur les navires de la marine nationale et sont autorisés à porter l'uniforme. Ils sont assimilés au grade de capitaine de frégate.

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Peintre de la Marine

Source[modifier | modifier le code]