Eirick Prairat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eirick Prairat
Description de l'image Eirick Prairat.jpg.
Naissance (66 ans)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Diplôme
Doctorat et Habilitation à Diriger des Recherches en Philosophie de l’éducation
Profession
Professeur des universités

Eirick Prairat, né le [1], est professeur de Philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et chercheur associé à l'Université du Québec à Montréal (GREE-UQAM[2]). Il est membre honoraire de l'institut universitaire de France (Premier lauréat de la Chaire Sciences et Philosophie de l'éducation, promotion 2011-2016)[3],[4],[5]. Depuis 2022, il est également responsable de la série « Questions d’éducation et de formation » aux Éditions de l’Université de Lorraine (Édul), issue de la collection du même nom qu'il crée en 1998 avec Patrick Baranger aux PUN - Éditions Universitaires de Lorraine. Ses travaux portent sur les questions de la sanction, de l'autorité, des normes et, plus récemment, sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant[6]. Ses écrits sur la sanction éducative sont aujourd'hui bien connus [7],[8]. Eirick Prairat a publié une quinzaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées[9].

Carrière et travaux[modifier | modifier le code]

Professeur de philosophie en lycée, Eirick Prairat est nommé Maître de Conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Lorraine en [8]. Il y formera les professeurs et les conseillers principaux d’éducation (CPE) et présidera la commission recherche de l'Institut de 1998 à 2002. Ses écrits sur la sanction éducative (1997-2003), ont inspiré plusieurs législations scolaires et notamment la réforme française des procédures disciplinaires de juillet 2000[10],[11]. Son ouvrage La sanction en éducation, vendu à plus de 25 000 exemplaires, figure depuis 2003 à la bibliographie des concours interne et externe de recrutement des conseillers principaux d’éducation.

En octobre 2002, il est nommé professeur à l'Université Nancy 2 puis, après la fusion des établissements lorrains, à l'Université de Lorraine où il enseigne la philosophie de l'éducation[12]. Membre fondateur du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC, UR 2310) et de l'équipe Normes et Valeurs, il en est le directeur de 2005 à 2009[13]. En 2011, il devient membre de l'Institut universitaire de France (chaire Sciences et philosophie de l'éducation), il y conduit un programme de recherche sur l'éthique enseignante à l'heure de la juridisation et du pluralisme moral, programme qui donnera lieu à plusieurs publications importantes.

Il défend notamment dans ses travaux sur l’éthique (voir son ouvrage Eduquer avec tact) que l’éthique enseignante est une éthique de la présence. Il faut entendre ce terme de présence en un triple sens. La présence : c’est d’abord un art d’être présent, à soi, aux autres, être en résonance avec la classe, avec le groupe avec lequel on travaille. Être attentif, pourrions-nous dire. La présence : c’est aussi un art d’être au présent, être là, ici et maintenant, dans l’immédiate actualité de ce qui se déploie. Être disponible. La présence, c’est enfin un art du présent au sens du cadeau, de ce que l’on donne : don de ses connaissances, de son savoir-faire, de son expérience. La présence est une manière d’être, une manière d’habiter la classe.

Dans son ouvrage Propos sur l'enseignement (PUF, 2019), il précise les trois grandes tâches assignées à la philosophie de l'éducation. La première est de définir des concepts, de clarifier des notions, ou de préciser le sens d'une interrogation. La deuxième tâche consiste à transmettre un corpus : des œuvres, des textes, des analyses. Faire connaître la pensée éducative des grands noms de la philosophie tels que Rousseau, Condorcet, Kant, Hegel, Alain, Arendt. La troisième et dernière tâche est de nous proposer des contributions qui tentent de nous faire comprendre le moment que l'on est en train de vivre. « Penser ce qui nous arrive » (Hannah Arendt).

Dans son dernier ouvrage L’école des Lumières brille toujours (ESF Sciences Humaines, 2022), il montre que l’école de la République est fille des Lumières, de ce courant de pensée qui naît au XVIIIe siècle et qui en appelle à l’émancipation. Le père de l’école républicaine n’est autre que le mathématicien et philosophe Nicolas de Condorcet (1743-1794). Nous trouvons dans son œuvre les cinq grands principes qui dessinent et portent le projet d’une école républicaine (l’hospitalité, la gratuité, la laïcité, la mixité et l’exigence de justice). Il montre également, dans ce dernier livre, que notre école va devoir relever cinq grands défis, structurels ou inédits.

Les premiers, structurels, sont sans cesse recommencés car inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Deux nouveaux défis, plus inquiétants, l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant, sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant (ou urgence écologique) nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité, à tout ce qui est autre que nous et dont nous dépendons pour vivre. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre forme de présence au monde.

Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités en France et à l'étranger, il fait partie, en 2010, du comité d'experts chargés de préparer les États Généraux sur la Parentalité[14]. En 2012, il participe à la concertation nationale « Refondons l'école de la République » puis, en 2013, il intervient dans un colloque au conseil d'État sur « la fonction publique face à la déontologie » [6],[15],[16]. Il est actuellement membre des conseils scientifiques de l'Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (Suisse) et de la Mission laïque française (Mlf)[17]. Il a participé de 2016 à 2018 aux travaux du Conseil scientifique de l'Éducation nationale [18],[19]. En 2021 et 2023, il a été au programme des cours du prestigieux Collège Belgique sur les thèmes Autorité et modernité[20] et Éthique et hospitalité.

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Principales directions d'ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice BnF
  2. « Equipe de recherche GREE-UQAM », sur UQAM (consulté le )
  3. « Eirick Prairat », sur Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC) (consulté le )
  4. « Les membres de l'IUF », sur Institut Universitaire de France (consulté le )
  5. « P r Prairat : « Privilégier la sanction éducative » », sur Le Républicain Lorrain (consulté le )
  6. a et b « Eirick Prairat », sur le site de Editions érès (consulté le )
  7. « Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde - Du bon usage de l’exclusion », sur LeMonde.fr (consulté le )
  8. a et b « Eirick Prairat », sur le site des Presses universitaires de France (consulté le )
  9. a b et c « Eirick Prairat », sur Académie de Dijon (consulté le )
  10. « sanctions rénovées », sur L'Est républicain (consulté le )
  11. « Eirick Prairat », sur Les sciences sur la place (consulté le )
  12. « La sanction éducative, intervention d'Eirick Prairat », sur Web TV Académie de Versailles (consulté le )
  13. « Equipe 2 : Normes et valeurs », sur Lisec (consulté le )
  14. « Assises parentalité et prévention - Espace Reuilly - 6 et  », sur Infos Parents REAAP 89 (consulté le )
  15. « Refondons l'école de la république - REFONDONS L’ÉCOLE LANCEMENT DE LA CONCERTATION JEUDI 5 JUILLET 2012 », sur Le mammouth déchaîné (consulté le )
  16. « la fonction publique face à la déontologie débats et enjeux », sur Berger Levrault (consulté le )
  17. « Eirick Prairat intègre l'EREGE », sur Lisec (consulté le )
  18. « IRDP », sur IRDP (consulté le )
  19. « Mission laïque française », sur Mission laïque française (consulté le )
  20. « Eirick Prairat au Collège de Belgique », sur LISEC EA2310 (consulté le )
  21. « Propos sur l'enseignement - Eirick Prairat », sur le site des Presses Universitaires de France (consulté le )
  22. « Eduquer avec tact - Eirick Prairat », sur ESF Sciences Humaines (consulté le )
  23. « Quelle éthique pour les enseignants ? - Eirick Prairat », sur De Boeck (consulté le )
  24. « Les mots pour penser l'éthique - Eirick Prairat », sur Le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  25. « La morale du professeur - Eirick Prairat », sur le site des Presses Universitaires de France (consulté le )
  26. « De la déontologie enseignante - Eirick Prairat », sur le site des Presses Universitaires de France (consulté le )
  27. « La sanction en éducation - Eirick Prairat », sur le site des Presses Universitaires de France (consulté le )
  28. « Questions de discipline à l'école - Eirick Prairat », sur le site de Editions érès (consulté le )
  29. « Sanction et socialisation - Eirick Prairat », sur le site des Presses Universitaires de France (consulté le )
  30. « Penser la sanction - Eirick Prairat », sur le site de l'Harmattan (consulté le )
  31. « La sanction, petites méditations à l'usage des éducateurs - Eirick Prairat », sur le site de l'Harmattan (consulté le )
  32. « Eirick Prairat », sur Association Jean Cotxet (consulté le )
  33. « Eduquer et punir, généalogie du discours psychologique - Eirick Prairat », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  34. « A l'école de Foucault - Édité par Eirick Prairat », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  35. « L'éthique de l'enseignement, Enjeux personnels, professionnels et institutionnels - Édité par Eirick Prairat », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  36. « L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose - Édité par Eirick Prairat », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  37. « La médiation : Problématiques, figures, usages - Édité par Eirick Prairat », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  38. « Les valeurs : savoir et éducation à l'école - Eirick Prairat et Bernard Andrieu », sur le comptoir des presses d'universités (consulté le )
  39. « Ecole en devenir, école en débat- Pierre-André Dupuis et Eirick Prairat », sur le site Decitre (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]