Wikipédia:Niveaux de protection

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Semi-protection[modifier le code]

Semi-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est-ce qu'une page semi-protégée ?[modifier le code]

La semi-protection a été mise en place sur la Wikipédia francophone le , à la suite d'une prise de décision. Elle ne doit être utilisée que lorsque la page connaît de sérieux problèmes de vandalisme ou de spam. Ce n'est pas une solution appropriée aux guerres d'édition puisqu'elle pourrait bloquer certains intervenants et pas d'autres.

Tout comme la protection complète, la semi-protection ne doit être considérée qu'en dernier ressort, lorsque les révocations, blocages ou mise en liste noire de liens externes ne suffisent plus à maintenir une page dans un état acceptable. Autant que possible, ce doit être une mesure temporaire (quelques jours ou quelques semaines).

Par dérogation à ces principes, certains modèles sont semi-protégés, à titre préventif et pour une durée indéfinie, en raison des problèmes techniques que leur vandalisme pourrait entraîner.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Semi-protection longue[modifier le code]

Long-semi-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est ce qu'une page en semi-protection longue ?[modifier le code]

Certains articles subissant régulièrement et durablement des interventions préjudiciables, leur semi-protection quasi-permanente est devenue la seule solution pour éviter des révocations quotidiennes. Il peut s'agir :

  • d'articles liés à des sujets délicats (sexe, politique, religion…) ;
  • d'articles sur des personnes ou des thèmes traités à l'école, et donc très vulnérables au vandalisme scolaire ; on peut dans ce cas semi-protéger jusqu'à la fin de l'année scolaire l'article d'une œuvre ou d'un auteur au programme, par exemple, si le vandalisme s'avère intensif ;
  • d'articles sujets à un intense lobbying.

Dans ce cas, l'article est placé dans la catégorie:Page en semi-protection longue, catégorisation automatique par le modèle {{semi-protection longue}}. Leur protection est revue occasionnellement pour vérifier si les vandalismes persistent.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Semi-protection étendue[modifier le code]

Extended-semi-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est ce qu'une page en semi-protection étendue ?[modifier le code]

La semi-protection étendue d'une page empêche toute modification de cette page par les utilisateurs enregistrés depuis moins de 3 mois ou ayant moins de 500 contributions (utilisateur non autopatrolled). C'est une mesure technique mise en place par un administrateur contre des vandalismes récurrents avancés ou pour mettre un terme à une guerre d'édition.

Règles d'usage concernant la semi-protection étendue[modifier le code]

La semi-protection étendue est un outil puissant qui ne doit servir que dans des cas où une semi-protection classique et un blocage des contributeurs problématiques se sont révélés inefficaces. Un usage plus libéral peut en être fait dans le cas d'attaques organisées et régulières sur des articles appartenant à une même thématique. Il faut en ce cas que la chose fasse l'objet d'un consensus formel des administrateurs.

La durée de maintien de ce niveau de protection doit être la plus courte possible. C'est notamment le cas des articles soumis à un surcroît de modifications parce qu'ils sont sous les feux de l'actualité. Dans ce cas, un retour à la normale doit être anticipé. Il n'existe sans doute que de très rares cas pour lesquels la semi-protection étendue devrait être mise en place sans limitation de durée.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Protection[modifier le code]

Full-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est-ce qu'une page protégée ?[modifier le code]

Certains utilisateurs de Wikipédia, les administrateurs élus par la communauté, ont la capacité de protéger en écriture toute page de Wikipédia. Seuls les administrateurs peuvent modifier les pages ainsi protégées – mais tous les visiteurs peuvent voir le contenu d’une page protégée et figée.

L’utilisation de la fonction de protection est limitée à certaines situations bien particulières. Deux autres types de protection, la semi-protection et la semi-protection étendue ont été créés pour apporter de la souplesse au système de pages protégées.

Comment modifier une page protégée ?[modifier le code]

Il faut faire une demande aux administrateurs sur Demande d'intervention sur une page protégée.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Protection en cascade[modifier le code]

Cascade-protection-shackle.svg

Qu'est ce qu'une page protégée par protection en cascade[modifier le code]

La protection en cascade protège la page en question et toutes les pages qui en font une transclusion sont automatiquement protégées.

Actuellement il n'y a aucune page protégée avec la protection en cascade sur Wikipédia en Français. Liste des pages protégées par protection en cascade.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Nom protégé[modifier le code]

Move-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est ce qu'une page avec un nom protégé ?[modifier le code]

Une page avec un nom protégé permet de lutter contre le vandalisme à propos d'un renommage. Les articles populaires et les célébrités ont souvent ce type de protection. Seuls les administrateurs peuvent renommer une page disposant d'un nom protégé.

Qui peut modifier ?[modifier le code]

Protection de la Wikimedia Foundation[modifier le code]

Office-protection-shackle-frwiki.svg

Qu'est ce que la « Office action » ?[modifier le code]

Cette protection n'est actuellement pas utilisée sur Wikipédia en français. Seule la Wikimedia Foundation peut l'appliquer comme « Office action » et cette action est uniquement réalisée par un membre de la Wikimedia Foundation ou par l'équipe Trust and Safety. Même si le niveau de protection est le même que pour une protection simple, les administrateurs ont l'interdiction de modifier ces page sans l'autorisation de la Wikimedia Foundation sous peine de retrait de leur statut d'administrateur. (Source Wikidata)

Qui peut modifier ?[modifier le code]

  • Uniquement la Wikimedia Foundation.

Voir aussi[modifier le code]