Wikipédia:Projets pédagogiques/Projets

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Démarrer   Projets   Ambassadeurs   FAQ   Salle des profs

Voici une liste de projets pédagogiques en cours ou récemment terminés. Si vous comptez ajouter votre futur projet dans cette page, assurez-vous d'avoir bien lu et compris la page : Wikipédia:Projets pédagogiques/Démarrer. Vous pouvez également consulter les archives des projets passés.

Belgique[modifier le code]

Un projet de formation continuée pour enseignants belges francophones[modifier le code]

Vous découvrirez sur cette page un mini-portail d'usages pédagogiques de wkpd en classe, mis en oeuvre par des enseignants venus s'initier pendant 2 jours à la pratique wikipédienne.

Il leur a été demandé d'amorcer une intention pédagogique et de la poursuivre une fois retournés en classe. Chacun s'est donc inscrit comme contributeur, a alimenté sa page auteur, a créé sa page "Projet" et s'est engagé à mettre tout cela en oeuvre avec ses élèves.

Le chantier de formation se veut à la fois une intégration de l'outil médiatique au service de la discipline enseignée (Education par le média) et une opportunité de réflexion sur l'édition en ligne, la production collaborative et le monde ambiant de tendance Web 2.0. (Education aux médias). Michel Berhin Vous pouvez me parlez

Web 2.0 Éducation à la Citoyenne-Tic[modifier le code]

Ce projet est développé tout au long de l'année scolaire 2013-2014 par les élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire général, de transition et de technique de qualification à l'Institut Sainte-Marie de Châtelet. Ce projet est un des lauréats de l'appel à projets École numérique.

Web 2.0 Éducation à la Citoyenne-Tic vise à rendre les élèves conscients et responsables de l'utilisation des outils de communication collaboratifs représentatifs du Web 2.0.
Comment?
1. En les formant au décodage de l'information polymorphe (textes, images, vidéos) et citoyenne sur les principaux réseaux sociaux.
2. En les éduquant à la recherche, à la critique et à la production d'informations via une encyclopédie collaborative telle que Wikipédia.
3. En leur apprenant à identifier les procédés et la sémantique de la propagande dans l'histoire du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui sur le Web 2.0.
En pratique : travailler dans la dynamique "creative classroom" c'est-à-dire les élèves travaillent en groupe classe homogène en alternance avec des groupes mixtes sous forme de séminaires interactifs et en grand groupe lors de 3 événements : témoignage d'un déporté, voyage à Auschwitz, Printemps de la Démocratie 2.0.
Visant à :
1. Se former à l'utilisation et à la critique de notices Wikipédia également les enrichir via l'accueil du témoignage d'un ancien déporté et la visite du camp d'Auschwitz.
2. Analyser, critiquer et utiliser des réseaux sociaux via 2 axes :
Travail d'analyse en ligne : Comment des personnalités politiques s'approprient-elles et utilisent-elles les réseaux sociaux lors d'une campagne électorale?
Journée de réflexion : le Printemps de la Démocratie 2.0, ayant pour thème global "l'accès à l'information 2.0 aujourd'hui garante de démocratie ?, journée sous forme d'ateliers multimédias avec des acteurs de la démocratie (journalistes, juristes, politiques).

Mots-clés
Lire et analyser le Web 2.0
Se former aux réseaux sociaux et aux outils collaboratifs
Éduquer à la citoyenneté
Partager ses informations
Communiquer de manière responsable et critique

École numérique : http://www.ecolenumerique.be/qa/2013/07/01/appel-a-projet-ecole-numerique-la-liste-des-laureats

Canada[modifier le code]

Cégep de Chicoutimi et l'Université du Québec à Chicoutimi (Québec, depuis 2008)[modifier le code]

Les projets pédagogiques au Cégep de Chicoutimi et à l'Université du Québec à Chicoutimi visent à fournir un espace de rédaction et de construction de connaissances à des étudiants (hommes ou femmes) de ces deux institutions d'enseignement.

Le projet au Cégep de Chicoutimi s'est tenu de l'automne 2008 à l'automne 2013 dans le cours d'astronomie, un cours complémentaire s'adressant à des étudiants n'ayant pas de formation scientifique. Ces derniers se sont initiés au projet:Astronomie afin de pouvoir contribuer à la construction et l'amélioration des articles liés à l'astronomie. À l'hiver 2013, le projet s'est étendu à des étudiants du cours d'astrophysique, un cours optionnel pour des étudiants inscrits en deuxième année du programme de sciences de la nature.

Le projet à l'Université du Québec à Chicoutimi a débuté à l'automne 2013 dans le cours Initiation à l'astrophysique donné à des étudiants universitaires inscrits principalement au Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie.


Cégep de Saint-Hyacinthe (Québec, depuis 2012)[modifier le code]

Grâce aux formation en ligne de Simon Villeneuve (d · c), un professeur d'Anglais langue seconde au Cégep de Saint-Hyacinthe, a mis en route un projet avec deux classes lors de la session automne-hiver 2012. Le projet se déroule sur la version « Simple-English Wikipedia », et la page de projet peut être consultée à Simple:Wikipedia:Schools/Projects/Cégep de Saint-Hyacinthe.


Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Québec, depuis 2011)[modifier le code]


Formation en ligne (Québec, 2011-2013)[modifier le code]

De l'automne 2011 à l'hiver 2013, Simon Villeneuve (d · c) a donné des formations en ligne sur l'utilisation de Wikipédia en français en classe à des intervenants du milieu collégial avec l'aide de l'APOP. Il a développé du matériel pour trois formations :


Université du Québec en Outaouais (Québec, 2014)[modifier le code]

France[modifier le code]

Lycée Jacques-Decour, Paris 9e[modifier le code]

Projet en janvier 2015 sur 6 séances avec une classe de seconde de modifier et d'enrichir l'article suivant sur le conte philosophique [[1]]

Cité Scolaire Internationale, Lyon 7e[modifier le code]

Deux classes d'élèves de sixième et une classe d'élèves de première L complètent et enrichissent l'article déjà existant sur leur établissement : CSI Lyon. Projet commencé en février 2014. Quand ce travail d'écriture sera terminé, l'article sera traduit dans les langues enseignées à la CSI, par des élèves locuteurs natifs de ces langues.

C2i2e ENS de Lyon[modifier le code]

Dans le cadre de cours du CID (Centre d'ingéniérie Documentaire), cours "Nouvelles techniques, nouvelles pratiques de recherche en LSH", il est demandé de créer des pages wikipedia sur des sujets relevant des domaines de compétences des étudiants.

Liste des pages créés lors de ce cours : Wikipédia:Projets pédagogiques/ENS de Lyon - CID.

Projet commencé en 2011.

Master 1 CRDM Université Paris Ouest Nanterre[modifier le code]

Description : Formation des étudiants puis participation à Wikipédia
Responsable : Lionel Barbe Io
Lieu : Université Paris Ouest campus de Nanterre
Formation : Etudiants du Master I communication rédactionnelle dédiée au multimédia
Nombre : 60 par an
Début : Janvier 2013
Retour d'expérience : Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

Catégorie:Utilisateur participant à l'atelier Enrichir Wikipédia M1 CRDM Nanterre 2014

Lycée Le Corbusier de Poissy (France, depuis 2013)[modifier le code]

Nous débutons un projet d'écriture dans le cadre de l'enseignement d'exploration littérature et société. La page de notre projet : Wikipédia:Projets pédagogiques/Lycée Le Corbusier - Poissy

Nous allons d'abord découvrir ce qu'est une encyclopédie, puis comment fonctionne wikipédia. Ensuite des groupes se formeront avec un projet de contribution. Pour finir notre travail nous enregistrerons une émission de radio sur le thème de wikipédia.

Contact : Lermigea (d · c)

Lycée Alain du Vésinet (France, depuis 2011)[modifier le code]

Article détaillé : Projet:Lycée Alain du Vésinet.
  • Projet : découverte de Wikipédia et de Wikiversité, puis participation
    Responsable : Lvcvlvs (d · c · b)
  • Lieu de la formation : lycée Alain, Le Vésinet
  • Formation des contributeurs : élèves en classe de seconde, première et terminale
    Nombre de contributeurs : 120 par an. Âge des contributeurs : 15 à 18 ans
  • Calendrier :
    Début du projet : septembre 2011
    Fin du projet : juin 2015
  • Bilan sommaire : lire le retour d'expériences

École centrale de Lille (France, depuis 2009)[modifier le code]

A partir de 2009, un enseignant-chercheur de Centrale Lille lance l'Atelier-projet « Wikipédia et MediaWiki » (annonce sur le bistro). L'association Wikimédia France apporte au fil des années un soutien croissant à l'atelier, qu'elle coordonne intégralement à partir de 2015. Entre temps, le CIES a cédé la place à l'école doctorale Lille Nord de France et 2 à 3 session annuelles sont organisées. De nombreuses contributions sont ainsi faites aux projets.

Depuis 2010, dans le cadre d'un projet inscrit sur deux ans, une équipe de 6 étudiants travaillent sur les wikis. Pour parvenir à répondre à la problématique de transmission du savoir, leur apprentissage est passé par l'utilisation de Wikipedia et la familiarisation avec ses règles et outils. Une étude sur l'article "wiki d'entreprise" est en cours afin d'étoffer l'article français, incomplet face à son (en) équivalent anglais. En 2012, cette contribution sera soumise au Directeur Scientifique du Projet pour validation du travail. Cette validation s'inscrit dans la valorisation du projet, dont les travaux et avancements sont recensés sur ce wiki. Une discussion est en cours pour évaluer comment les autres travaux de l'équipe (bots de catégorisation, solutions aux liens rouges) peuvent être partagés avec les wikipédiens, afin de contribuer plus encore à Wikipedia.

En 2009, dans le cadre du cours de Knowledge Management (partie Wikipédia) les étudiants de dernière année de l'option "Génie des organisations" ont travaillé sur et autour de l'article "gestion des connaissances", voici le diff du travail accompli. Par ailleurs un article a été créé à partir de l'interwiki (en) : Knowledge Acquisition and Documentation Structuring

En 2007 et 2008, les étudiants d’électif "Management de projet" qui souhaitent avoir une validation du module avec une très bonne note sont incités à faire une contribution de qualité à Wikipedia ou à Wikibooks dans ce domaine. Le diff de cette contribution est ensuite envoyé à l'enseignant responsable pour validation pédagogique.

Par ailleurs un wiki interne, CentraleWiki, destiné à la fois aux élèves et à la communauté des ingénieurs en activité a été mis en place en oct 2007, il est hébergé par l'association des ingénieurs de Centrale Lille. L'originalité de CentraleWiki est qu'il contient à la fois des pages 'encyclopédiques' comme un wiki normal et des pages de présentation des personnes avec un objectif de réseautage social. A ce sujet un poster a été accepté à Wikimedia 2007 sur le concept de PeopleWiki : il s'agit d'utiliser le logiciel MediaWiki, non seulement pour la capitalisation de connaissances, mais en tant que réseau social.

En 2014, une équipe projet se lance pour deux ans dans un projet en relation avec Wikipédia et la Wikimédia Foundation. L'objectif est de réaliser une application mobile touristique, qui permettrait de géolocaliser un utilisateur dans une ville, et de l'aider à visiter la ville à l'aide des données de Wikipédia et de Wikidata. Il accède ainsi à des explications sur les monuments. L'application permettrait également de préparer ses parcours touristiques, en fonction des préférences de l'utilisateur (monuments, points d’intérêts...). L'application se nomme WikiJourney et est disponible sur le PlayStore. Elle est en licence Open Source, son contenu est entièrement libre. Vous pouvez tout à fait y contribuer, toutes les informations sur le projet sont consultables sur le site web du projet.

École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (Paris, depuis 2012)[modifier le code]

Université Pierre et Marie Curie (Paris, France, depuis 2011)[modifier le code]

Semaine de la presse et des médias à l'école[modifier le code]

Chaque année le CLEMI propose aux classes de travailler sur la presse et les médias. C'est un moment idéal pour utiliser Wikipédia et les projets frères (en particulier Wikinews). Une classe de première secrétariat a élaboré des brèves provenant d'articles divers sur des sujets scientifiques et les a mises en ligne. La page de la Semaine de la presse et des médias à l'école est destinée à recueillir, suivre et analyser les projets de cet ordre.

Lycée Jean Vigo de Millau (12 - Aveyron, France, 2012-2014)[modifier le code]

  • Travail dans le cadre de l'option histoire-géographie de Terminale S ouverte en 2012 (réforme) et qui fermera en 2014 (annulation de la réforme).
  • Projet 2012/2013 : la classe est divisée en groupes de deux élèves qui ont pour tâche de créer un article wikipédia sur la géopolitique d'un espace maritime particulier comme étude de cas du thème général de Géopolitique des mers et des océans. Après avoir fait un exposé en classe sur le sujet, et avant de présenter ce thème sur leur liste au baccalauréat. L'objectif étant à la fois d'étudier le thème à travers un exemple, d'élaborer la synthèse d'une documentation scientifique pour la rendre pédagogique, de montrer comment fonctionne wikipédia, première source d'information des élèves, avec ses atouts et ses limites.

Lycée Auguste Renoir (06 - Académie de Nice, France, 2013)[modifier le code]

  • Travail dans le cadre de l'AP de Français avec un groupe de 4 élèves volontaires de Seconde.
  • Le projet mené a eu pour point d'aboutissement la création de la page « Modernité en poésie » en 2012/2013.
  • Le même type de projet a été reconduit en avec l’article « Mouvement littéraire » en 2013/2014.
  • Le projet détaillé est disponible auprès de l'enseignante en charge, Celia Guerrieri (d) .

Lycée Thomas Corneille (076 - Académie de Rouen, France, 2015)[modifier le code]

  • Travail dans le cadre de l'AP "Écriture et Patrimoine" d'une classe de seconde générale.
  • Rencontre avec une auteure, Hélène Gaudy, qui permettra de récolter des informations pour l'écriture d'un article wikipedia sur l'auteur dans la catégorie "Article d'écrivain".

Japon[modifier le code]

Université Kansai Gaidai (Osaka, depuis 2011)[modifier le code]

Exercices de lecture et d'écriture avec des étudiants japonais de Français Langue Étrangère[1].

--HotaniKG (d) 25 juillet 2011 à 10:58 (CEST)

Suisse[modifier le code]

Collège des Colombières (Suisse, depuis 2006)[modifier le code]

L'activité « Wikipédia » est une activité pédagogique menée au Collège des Colombières Cycle d'orientation (Genève) du Canton de Genève depuis l'année scolaire 2007-2008. Elle consiste en la création ou l'amélioration d'articles sur Wikipédia par des élèves de 7ème année (voir système éducatif suisse) sous la direction de leur professeur. Cette activité dure quelques semaines et permet d'aborder les différentes notions du domaine « L’information et la communication » du Plan d'Etudes SIC[2].

Consultez la page projet pour plus de détails : Projet:Collège des Colombières.

GastelEtzwane (d · c · b) (Gabriel Thullen)

SEMO Neuchâtel[modifier le code]

UNINE[modifier le code]

Ecole Doctorale[modifier le code]

HEG[modifier le code]

Tunisie[modifier le code]

École privée d'ingénieurs (Sousse, depuis février 2013)[modifier le code]

« ÉdupédiA TN », est une initiative personnelle de Dyolf (d · c · b) (Habib M'henni) pour inciter les étudiants tunisiens à contribuer dans les projets Wikimédia. L'expérience a commencé avec les élèves ingénieurs (première année génie civil) de l'École privée d'ingénieurs à Sousse. Au cours des prochaines années cette expérience s'invitera aux Isets et touchera d'autres catégories d'articles.

La page du projet au sein de l'EPI : Projets pédagogiques/École privée d'ingénieurs

Voir aussi[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

  1. A. D'Hautcourt, Modifier Wikipédia un exercice de FLE, "The review of inquiry and research" 93, 2011, p. 237-246
  2. http://www.ge.ch/cycle_orientation/doc/plans_etudes/pe_sic.pdf Plan d'études SIC du Canton de Genève