Projet:Formation wkpd de Media Animation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oser Wikipédia en Classe
Desktop computer clipart - Yellow theme.svg Page "Projet" publiée dans le cadre de la formation donnée par l'asbl Média Animation

Dans le cadre d'une formation à l'usage de Wikipédia (WKPD) dans la classe, Média Animation ASBL[1] propose ici une page "Projets" où elle invite les participants, tous enseignants en cours de carrière, à signifier en quel sens et au bénéfice de quelles orientations pédagogiques ils comptent à l'avenir intégrer l'encyclopédie dans le parcours scolaire de leurs étudiants. Cette page "Projet" est donc en quelque sorte un mini-portail d'usages pédagogiques de WKPD en classe.

Le principe qui prévaut ici est bien d'apprendre en le faisant. On a donc droit à l'erreur. Le copiage sur le voisin est hautement recommandé. Deux principes pédagogiques qui devraient avoir droit de cité dans toutes les classes.

Préalables[modifier | modifier le code]

Chaque enseignant en formation

  • s'inscrira comme contributeur référencé
  • alimentera sa page personnelle, un minimum... une boîte d'utilisateur "Enseignant" semble toute indiquée
  • créera une sous-page "Bac à sable" pour se permettre toutes les ratures nécessaires avant que de produire quelque chose de définitif
  • créera sa page "Projet" pour y décrire en quelques mots la piste pédagogique pressentie
  • ne manquera pas de venir inscrire son nom ci-dessous dans la liste des participants
  • ajoutera un cours descriptif de son projet en manchette du lien pointant vers sa page "Projet"
  • insèrera sa page Projet dans la catégorie Projet pédagogique et dans la catégorie Projet:Formation wkpd de Media Animation
  • créera une catégorie propre à son projet (de sorte que les pages de ses élèves y figurent)
  • pourra aussi créer un modèle propre à son projet (de sorte que les pages de ses élèves soient "tagguées" communément)

Nécessaire distinction Education par/aux médias[modifier | modifier le code]

Les enseignants qui participent à ce module de formation se sont vu présenter un référent fréquemment utilisé en Communauté française de Belgique, pour faire la distinction entre l'Education par les médias et l'Education aux médias. Pour faire bref, et nous servir de l'opportunité de l'encyclopédie elle-même, nous renverrons le lecteur vers la Éducation aux médias.

En effet, cette distinction doit permettre lors de l'énonciation des projets (ci-dessous) de classifier les objectifs poursuivis dans chacun des projets présentés. On le saisira aisément : demander à des élèves d'apporter leur contribution par la rédaction d'articles (retouches ou créations), s'est faire de l'éducation par le média. C'est se servir de l'encyclopédie comme d'un support pédagogique. Et c'est très bien.

L'éducation aux médias, elle, cherche à comprendre "ce qui se passe quand cela se passe". C'est pourquoi l'intégration de WKPD dans la classe est aussi une fabuleuse opportunité d'approcher la création de contenus en ligne et partant, la critique des sources. Voilà donc bien deux points de vue complémentaires.

Les participants[modifier | modifier le code]

Le formateur

André Kempeneers


Enoncé des projets[modifier | modifier le code]

(Mettre un lien vers la page de présentation, suivi de quelques mots de présentation (chapeau))

Le projet du formateur[modifier | modifier le code]

Le chantier de formation se veut à la fois une intégration de l'outil médiatique au service de la discipline enseignée (Education par le média) et une opportunité de réflexion sur l'édition en ligne, la production collaborative et le monde ambiant de tendance Web 2.0. (Education aux médias). Mené par le formateur de formateurs, ce projet est un projet de projets. La page où il est développé est celle-ci même. Un parcours documentaire y est joint, toujours accessible à la sous page que voici.

Projet d'André Kempeneers[modifier | modifier le code]

Ce projet n'a pas été développé par son auteur... Son texte peut encore être apporté.

Projet Wait and see[modifier | modifier le code]

observer, voire intervenir ponctuellement dans l'élaboration de projets d'intervention d'élèves dans le cours de religion (recherches de sources d'information, évaluation de celles-ci notamment par l'évaluation de la pertinence des différentes interventions de producteurs;"traductions",par des élèves, de notions ou de textes destines à des adultes en un langage adapté à des adolescents,...)

La présentation de ce projet est restée anonyme. Il serait sympathique que l'enseignant qui l'a formulée puisse la signer d'une manière ou d'une autre, de sorte que l'on comprenne aussi le contexte dans lequel le projet va être développé. Merci d'avance. Michel Berhin Vous pouvez me parlez

Session "Compétences d'Education aux Médias"[modifier | modifier le code]

dans le cadre d'un cours de Communication verbale et non-verbale à destination de futurs professionnels dans l'enseignement spécialisé en Belgique francophone

Mettre ici un descriptif de votre intention

Projet Web 2.0 Education à la citoyenneté-Tic[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet Web 2.0 Education à la Citoyenne-tic (lauréat de l'appel à projet global Ecole numérique), l'Institut Sainte-Marie de Châtelet organise des ateliers de réflexion autour de la problématique du Web 2.0 et des jeunes.

Une journée de sensibilisation "le Printemps de la Démocratie 2.0" se déroulera le 27 mars 2014 au sein de l'établissement. Différents acteurs et organisations du monde politique, judiciaire et médiatique seront également présents.

Vers la page de présentation

(S'ajouter à la liste)

Introduisez ici votre projet[modifier | modifier le code]

Présentez-le en quelques mots et mettez un lien vers la page où il sera développé

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

D'autres projets scolaires

Des pages ressources

Liens externes[modifier | modifier le code]