Utilisateur:Simon Villeneuve/Atelier en éducation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page réunit le matériel de l'atelier en éducation Wiki public : Initiation au travail collaboratif (APOP4 103-476) donné en collaboration avec l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP). L'atelier se donne à l'aide de la plateforme VIA, notamment en mode de partage d'écran.

Toute personne intéressée doit contacter Marie-Jeanne Carrière (mjcarriere@apop.qc.ca), chargée de projet à l'APOP.

Dates[modifier | modifier le code]

Journée contributive à l'Université Laval. Letartean (d · c) et Simon Villeneuve (d · c) sont les troisième et quatrième à partir de la gauche.
  • Jeudi le 27 octobre 2011 de 12h à 13h30.
  • Mercredi le 18 janvier 2012 de 12h à 13h30.
  • Vendredi le 16 mars 2012 de 12h à 13h30. annulée faute d'un nombre suffisant de participant-e-s
  • Mercredi le 11 avril 2012 de 12h30 à 14h. annulée faute d'un nombre suffisant de participant-e-s
  • Mercredi le 31 mai 2012 de 13h30 à 15h30 au Cégep de Baie-Comeau.

Matériel[modifier | modifier le code]

Les participant-e-s doivent avoir en leur possession un ordinateur avec un lien Internet haute vitesse ainsi qu'un casque d'écoute. Ils doivent également avoir installé la plateforme VIA de l'APOP sur leur ordinateur. La plateforme est optimisée pour le navigateur Internet Explorer.

Accueil - partage des intérêts et des attentes des participants[modifier | modifier le code]

Présentation des personnes-ressource et du plan de l'atelier[modifier | modifier le code]

Wikis[modifier | modifier le code]

Wikipédia, un incontournable[modifier | modifier le code]

Fréquentation du site wikipedia.org (en millions de visiteurs uniques) de juin 2003 à décembre 2009.

Au minimum, il me semble primordial d'apprendre comment fonctionne un outil qui est tant consulté, surtout par nos étudiants.

Historique[modifier | modifier le code]

Projets libres basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation. Si on compare l'image à une horloge, à partir de h et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.
Une photo de Letartean (d · c · b) (Antoine Letarte) tirée du projet Wikimedia Commons. L'image est sous licence CC-BY 2.0.

« Imaginez un monde où chaque personne sur la planète peut accéder librement à la totalité du savoir humain. Ceci est notre engagement[1]. »

— Jimmy Wales

Le wiki est créé au milieu des années 1990. C'est une page web qui peut-être modifiée par tous les utilisateurs autorisés par l'hébergeur du wiki. Lorsque le wiki est public, tous les internautes peuvent, au départ, le modifier.

« Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. »

— Wikipédia, http://fr.wikipedia.org[2]

La version anglophone de Wikipédia est fondée le 15 janvier 2001 et la version francophone, le 23 mars.

Au fur et à mesure de son développement, des projets frères et de même nature que Wikipédia ont été développés : le Wiktionnaire (dictionnaire), Wikiquote (recueil de citations), Wikibooks (livres pédagogiques), Wikimedia Commons (fichiers multimédias), Wikisource (livres dont les droits d'auteurs sont compatibles), Wikispecies (recensement des espèces du vivant), Wikinews (nouvelles) et Wikiversité (espace pédagogique virtuel communautaire).

Pour soutenir Wikipédia et ses projets affiliés et confirmer leur nature caritative, la Wikimedia Foundation est créée en juin 2003 aux États-Unis.

Exemples de pages sur des projets frères :

Wikis publics et privés[modifier | modifier le code]

Il existe beaucoup de projets collaboratifs utilisant MediaWiki, le même logiciel que Wikipédia. Parmi ceux-ci, il existe deux grands types de wikis : les wikis publics et les wikis privés.

Les wikis publics permettent la modification des pages par l'ensemble des internautes, alors que les wikis privés permettent la modification des pages par un nombre restreint d'utilisateurs enregistrés.

Exemples de wiki publics : Memory Alpha (sur Star Trek), Wookieepedia (sur Star Wars), dÉsencyclopédie (humoristique, voir par exemple l'article Cégep).

Exemples de wiki privés : InukTIC, Profweb, La Mémoire du Québec.

Applications pédagogiques réalisées avec Wikipédia[modifier | modifier le code]

Projet:Cégep de Chicoutimi[modifier | modifier le code]

Depuis l'automne 2008, j'utilise Wikipédia en français comme outil pédagogique avec mes étudiants en astronomie (un cours donné à l'automne à environ 40 étudiant-e-s de toutes les concentrations, dont une dizaine d'étudiant-e-s en pilotage).

  • Depuis 2008, N = 118
  • Je demande 2 travaux aux étudiant-e-s :
    • un travail court où les étudiant-e-s doivent effectuer un minimum de 20 contributions dans l'espace encyclopédique, dont un minium de 5 en astronomie
    • un travail long où les étudiant-e-s, en équipe de 4, doivent développer de manière significative un article en astronomie (Articles développés par les étudiant-e-s)

Observations[modifier | modifier le code]

Rétroaction[modifier | modifier le code]

  • Réponses à un questionnaire distribué aux étudiant-e-s en fin de session.

Création de notes de cours[modifier | modifier le code]

Utilisateur:Simon Villeneuve/Livres/Astronomie

Avantages de l'utilisation de Wikipédia en pédagogie[modifier | modifier le code]

La pomme est un fruit, exemple de l'effet piranha.

J'ai décidé de créer le projet pédagogique du Cégep de Chicoutimi parce que je considère que le monde de l'éducation et la Wikimedia Foundation ont tout à gagner à collaborer ensemble. Je crois que notre but est le même, à savoir transmettre le savoir à qui le veut bien. Puisque les projets de la Wikimedia Foundation sont, pour le moment, très peu développés, il sont, à mon sens, une plateforme idéale pour apprendre aux étudiants le travail collaboratif, la recherche de sources pertinentes, la détection de sources non-pertinentes, la détection de POV-pushing, la neutralisation d'articles, l'écriture de textes argumentatifs pour convaincre d'autres wikipédiens des changements apportés aux articles, etc.

Contrairement aux wikis privés, la nature internationale et publique des projets de la Wikimedia Foundation permettent aux étudiants de confronter directement « sur le terrain » leur travail, de voir s'il est viable. Ainsi, plutôt que de produire un travail qui ne servira, au bout du compte, qu'à obtenir une note dans un cours collégial quelconque, le travail fait sur Wikipédia par les étudiants est consultable et utilisable par la planète entière, peut servir de base à d'autres wikipédiens et wikimédiens, et restera des années durant en ligne.

Il existe une panoplie de projets pédagogiques développés sur et avec Wikipédia. Le plus grand succès à ce jour d'application pédagogique avec Wikipédia a été réalisé par Jon Beasley-Murray, un professeur de littérature latino-américaine à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver - Canada). Il a demandé à des étudiants en littérature en première année universitaire (ce qui correspond à des étudiants de notre deuxième année collégiale) de travailler sur des articles de l'encyclopédie anglophone concernant la littérature espagnole. En une session, ils ont produit, avec l'aide d'un groupe de wikipédiens nommé la Fa-Team, un total de 3 AdQ et 8 BA. Du côté francophone, la presque totalité d'entre eux sont européens.

Fonctionnement de l'outil[modifier | modifier le code]

Ces pages web nous montrent les modifications en temps réel faites à la version francophone de l'encyclopédie Wikipédia. Comme vous pouvez voir, il y a une forte activité sur Wikipédia. C'est une encyclopédie « dynamique », ce qui est probablement l'une des choses qui font en sorte que peu de gens comprennent vraiment de quoi il retourne quand on parle de Wikipédia. Sur Wikipédia, les éditions sont filtrées après publication plutôt qu'avant comme pour l'édition classique.

Un wiki public ne peut pas servir de référence[modifier | modifier le code]

De par son fonctionnement même, un wiki public ne peut pas servir de référence. Ainsi, Wikipédia n'est pas une source. Elle est un point de départ qui peut mener à des sources.

La section « Notes et références » d'un article de Wikipédia permet de remonter à la source des informations contenues dans ce dernier, ce qui en fait la section la plus importante d'un article.

Nombre d'appels de notes de bas de page[3]
Nombre de références Nombre d'articles
1 173 870
2 85 045
3-5 104 608
6-10 48 931
11-50 38 788
51-200 5 382
>201 377
Aucun appel de note ~800 000

Un wiki public ne doit jamais être vandalisé volontairement[modifier | modifier le code]

L'encyclopédie en ligne est régulièrement vandalisée par les internautes, volontairement ou non. Cela peut prendre la forme d'un vandalisme primaire de type « pipi-caca » jusqu'à l'insertion de données fausses en passant par la création organisée de canulars.

La lutte au vandalisme est l'une des activités wikipédiennes qui gruge le plus d'efforts à la communauté, ce qui fait en sorte qu'une désorganisation volontaire de l'encyclopédie sera toujours perçue comme impardonnable. Conséquemment, les vandales sont et seront toujours traités très durement par les wikipédiens. Généralement, ils seront réprimandés sur leur page de discussion, bloqués en écriture et susciteront la controverse sur Internet. Leurs contributions seront minutieusement scrutées et, possiblement, supprimées. Puisque plusieurs institutions ne possèdent qu'une seule adresse IP pour plusieurs postes informatiques, l'accès à l'encyclopédie libre pourra éventuellement être limité pour d'autres utilisateurs de la même institution que le vandale.

Exercice[modifier | modifier le code]

  • En équipe de 3, prenez 5 minutes pour trouver un ou des sujets d'actualité « chauds » qui, selon le fonctionnement de Wikipédia, risque de manquer de recul et de présenter une information partiale.

Projet:Québec/Vigilance

Horizontalité versus verticalité[modifier | modifier le code]

L'une des caractéristiques fondamentales de Wikipédia est qu'elle exploite au maximum le principe de l'hyperlien. L'exploration du savoir qui s'y trouve s'y effectue donc de manière non linéaire

Exercice[modifier | modifier le code]

Démonstration des fonctionnalités de l'outil[modifier | modifier le code]

Chaque article de Wikipédia possède 3 pages distinctes. La page de l'article même, où l'on édite ce dernier, une page de discussion, où les contributeurs peuvent échanger sur la manière d'écrire l'article, et un historique, qui recense toutes les versions (et donc, toutes les modifications) de l'article.

  • Visite d'un article quelconque lié à un établissement ou un thème réunissant plusieurs participants à l'atelier. Présentation des onglets.
  • Exemple d'édition d'un article

Partie 2[modifier | modifier le code]

Synthèse, rétroaction avec les participants et conclusion de l’atelier[modifier | modifier le code]

À ceux qui ont participé à la présentation : Écrivez ici vos commentaires, suggestions ou autres témoignages concernant la présentation que j'ai faite. Ils m'aideront à garder les points forts et à améliorer les points faibles. Pour faire un commentaire, vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet « modifier » de cette page et insérer votre commentaire en-dessous du présent texte. Ne vous souciez pas de la mise en forme de votre texte, je la corrigerai si c'est nécessaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'appel de 2008. « Imagine a world in which every single person on the planet is given free access to the sum of all human knowledge. That's our commitment. »
  2. Définition tirée de l'article Wikipédia.
  3. D'après le travail fait par Xavier Combelle (d · c) publié le 26 février 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]