Wikipédia:Agent OTRS

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les agents OTRS sont des contributeurs bénévoles qui gèrent les courriels pour la Wikimedia Foundation. Cela couvre des domaines variés et concerne principalement l'aide à l'utilisation de Wikipédia et la gestion des permissions de republication. La gestion des plaintes ne rentre — en général — pas dans le cadre du travail des agents OTRS qui ne feront qu'accompagner l'émetteur vers la procédure ou l'entité adéquate (résolution de conflit, droits d'auteur, restauration de page, etc.).

Système OTRS de Wikimédia[modifier le code]

Article détaillé : Wikipédia:OTRS.

Le système OTRS Wikimédia dispose de plusieurs files d'attentes qui permettent de séparer les courriels, de telle façon à ce que les agents bénévoles avec les compétences linguistiques nécessaires et aussi munis d'une expérience sur certains wikis soient capables d'y répondre.

Parmi les différentes adresses électroniques, trois réceptionnent les courriels en français :

  • info-fr@wikimedia.org reçoit les courriels concernant des contenus hébergés sur les projets de la Wikimedia Foundation (Wikipédia, Wikisource, Wikiversity...). Il est possible d'envoyer un courrier à cette adresse sans quitter Wikipédia, via le compte User:OTRS-fr.
  • permissions-fr@wikimedia.org reçoit les permissions concernant des contenus hébergés sur les projets de la Wikimedia Foundation.
  • photosubmission-fr@wikimedia.org reçoit plus spécifiquement les images à importer sur Wikimedia Commons.

Une adresse correspond à une « file ». La plus utilisée est info-fr. Il y a différents niveaux d'accès, car certains tickets sont plus difficiles à traiter et demandent plus d'expérience OTRS ou des outils spéciaux.

Agents OTRS actuels[modifier le code]

La majorité des agents francophones actifs sur wikipédia sont répertoriés sur Wikipédia:Requête aux agents OTRS/Liste. Certains sont également visibles dans la catégorie Participant OTRS.

Une liste détaillée avec les différents accès, connaissances linguistiques, etc. est disponible sur meta : meta:OTRS/Personnel. Elle est actualisée par les agents eux-mêmes et peut contenir des informations imprécises ou incorrectes. Une liste exhaustive et à jour, maintenue par les administrateurs OTRS, est accessible sur le wiki privé et interne, consultable par tous les agents.

Il existe également une liste actualisée des contributeurs ayant le statut de "membre OTRS". Seuls les agents ayant accès aux listes des permissions y sont listés, elle n'est donc pas exhaustive.

Obtention de l'accès[modifier le code]

Page méta détaillée : meta:OTRS/Recruiting/fr.

De nouveaux volontaires sont constamment nécessaires pour aider à répondre aux tickets. Néanmoins, afin d'assurer la qualité du service et compte tenu de la nature confidentielle des travaux, il y a une démarche de candidature sélective. Les administrateurs OTRS ((en) voir sur meta) sont un groupe de bénévoles de grande confiance et très expérimentés qui évaluent les candidatures pour rejoindre l'équipe OTRS. Lors de l'évaluation d'une candidature, ils se familiarisent avec le travail du candidat sur les projets Wikimedia afin de s'assurer qu'il soit apte à rejoindre l'équipe OTRS.

Les informations sur l'obtention du statut se trouvent sur cette page méta.