Wikiversité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikiversity)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikiversité

Adresse Wikiversity.org
Commercial non
Type de site document pédagogique, site wiki
Langue multilingue
Inscription facultative
Propriétaire Fondation Wikimédia
Créé par Communauté Wikimédia
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

Wikiversité est un projet de la Wikimedia Foundation lancé mi-2006, dédié à la création et à l'utilisation de contenus et processus pédagogiques gratuits pour tous les groupes d'âge et potentiellement dans toutes les langues, qui soutient des communautés pédagogiques et scientifiques construisant et/ou mettant librement à disposition du public leurs outils d'apprentissage et les activités qui en résultent.

Représentation visuelle simplifiée de la structure de Wikiversité. L'unité de base est le « département ». Les départements sont regroupés en « facultés » dans chaque version linguistique de Wikiversité et le projet se développe mondialement sous l'égide de la Fondation Wikimédia.
Des liens sont possibles d'une langue à l'autre et vers tous les autres projets Wikimedia.

Wikiversité est un des nombreux wikis créés et utilisés pour des projets scientifiques et contextes éducatifs[1], et l'une de nombreuses initiatives visant à créer des ressources éducatives libres et ouvertes ; le projet est à la fois communautaire, collaboratif, multilingue, libre et gratuit, pour l'étude et la recherche. L'apprentissage est facilité par les possibilités d'hypertextes et de liens directs avec les autres grands wikis soutenus par la fondation Wikimédia, dont wikipédia, wikimedia Commons, wikibook, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo Ressources Educatives Libres (REL) mondial.svg

La philosophie du projet s'inscrit dans celle des ressources éducatives libres.

Après avoir été proposée à la suppression (dans sa version anglophone) en août 2005, elle devient finalement un projet Wikimedia indépendant après avoir démarré sur Wikibooks.

La version francophone de ce projet a été créée en décembre 2006.

En 2016, elle est encore émergente, en construction et en discussion [12] [13] ; son ou ses)​​modèles d'apprentissage sont donc encore en développement. En 2010, elle proposait déjà une page d'accueil dans 17 langues, ainsi qu'onze projets à part entière en allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, italien, japonais, portugais, russe et tchèque. Le nom officiel du projet est Wikiversity en anglais.

Spécificités et différences avec Wikibooks, Wikipédia, etc.[modifier | modifier le code]

Les ressources de la Wikiversité comprennent des outils pédagogiques, des plans de cours, des corrigés, des programmes, des laboratoires virtuels de recherche, des liens vers des ressources hors site, des notes de cours, par exemple ainsi que des ensembles de problèmes, des simulations informatiques, des listes de lecture, et d'autre ressources spécifiquement conçues par ou pour les participants. Par contre, elle ne comprend pas de guides ou de manuels définitifs détaillés (qui sont, eux, écrits et mis à jour dans Wikibooks).

Wikibooks contient des tutoriels dont certains chapitres, arrivés à maturité, sont déplacés sur la Wikiversité[2],[3]. Cela ne veut pas dire que tout sera déplacé au fur et à mesure de Wikibooks vers Wikiversité, mais Wikiversité se sert des écrits de Wikibooks pour développer à partir de ces documents des cours et leçons orientés vers l'apprentissage.

Le modèle "e-Learning" de la Wikiversité permet la création de «groupes d'apprentissage » et l'apprentissage par la pratique et le partage de retours d'expérience.

Communauté[modifier | modifier le code]

Comme dans les autres wikis de la fondation Wikimedia, la communauté s'organise en unités linguistiques (anglophone, francophone, etc.) en construisant au sein de chaque wikiversité des projets[4], souvent pluridisciplinaires.

Chaque ressource éducative peut être élaborée par un individu ou par un groupe, soit de leur propre initiative, soit dans le cadre d'un projet plus large d'apprentissage[5].

En juin 2013, la Wikiversité en français était le second site au niveau mondial en nombre d'articles après la Wikiversity anglophone[6]. Le groupe social des « wikiversitaires » comprenait 27 utilisateurs actifs[7] et était supervisé par 12 administrateurs[8] dont 3 bureaucrates ; Wikiversity en français hébergeait plus de 10 000 articles et comptabilisait près de 2 millions de pages vues par mois[9].

En juillet 2013, 28 134 utilisateurs étaient inscrits dont 65 « actifs ».

L'apprentissage se veut collaboratif, les "étudiants" sont invités à coopérer, en plusieurs langues s'ils le peuvent et à ne pas hésiter à corriger leurs camarades de la wikiversité, mais il n'y a pas d'année scolaire et le travail peut être asynchrone. Ce faisant, ils développent leurs capacités de réflexion, d'interaction et d'autonomie (ils décident quoi écrire ou modifier, quand et aussi comment le faire, seuls ou avec l'aide d'autres membres de la communauté apprenante). Les formes collaboratives du développement cognitif sont encouragées.

Réutilisations de contenus[modifier | modifier le code]

Toute ressource éducative de la wikiversité peut être réutilisée et modifiée par des éducateurs à l'extérieur de Wikiversité, pour et selon leurs propres besoins, à condition de respecter les termes de la GFDL / licence Creative Commons (comme dans Wikipédia et les autres wikis de la même famille).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Perrin, Donald; Downes, Stephen; Muirhead, Brent; Perrin, Elizabeth; Betz, Muhammad (January 2007). "Wikis and Wikipedia as a Teaching Tool". In Konieczny, Piotr. International Journal of Instructional Technology and Distance Learning (PDF) 4. p. 19. ISSN 1550-6908. by Piotr Konieczny; International Journal of Instructional Technology and Distance Learning;January 2007, Vol. 4, No. 1.
  2. Voir le document Ce qu'est Wikiversité sur la Wikiversité.
  3. Voir le document Ce que Wikiversité n'est pas sur la Wikiversité.
  4. Page d'accueil des Projets de la Wikiversité francophone
  5. Kennedy, Ian; Pass, Delia; Cadir, Roxan. One Laptop Per Teacher: Content and Curriculum for (in-service) Teacher Training. Ed/ITLib Digital Library. pp. 2564–2569.
  6. 21151 articles en anglais et 10,385 en Français
  7. Sur 684 des utilisateurs enregistrés, 27 sont mensuellement actifs, c'est-à-dire faisant plus de 5 modifications par mois
  8. 12 bibliothécaires (aussi nommés administrateurs, biblios ou sysop)
  9. (en) French Wikiversity at a glance june 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]