White Gold (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
White Gold

Genre sitcom
comédie
Création Damon Beesley (en)
Acteurs principaux Ed Westwick
Linzey Cocker
James Buckley
Joe Thomas
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 12

Production

Durée 30 minutes
Société de production BBC
Société de distribution BBC
Netflix

Diffusion

Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Two
Diff. originale

White Gold est une série télévisée britannique créée par Damon Beesley et produite par la BBC. Elle est diffusée à partir du sur la chaîne britannique BBC Two, puis mise en ligne à partir du 11 août 2017 sur Netflix. Elle compte à ce jour deux saisons de six épisodes d'une durée de 30 minutes chacun[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans l'Angleterre des années 1980, nous suivons le personnage de Vincent Swan ; un jeune homme charismatique qui est manager dans une petite entreprise de vente de double vitrage. Vincent et ses deux collègues, Brian Fitzpatrick et Martin Lavender, n'hésitent pas à user de tous les stratagèmes pour pousser leurs clients à acheter ce qu'ils appellent leur « or blanc » (White Gold en anglais)[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Vincent Swan : Beau et intelligent, ancien ingénieur dans une raffinerie de pétrole, Vincent Swan est responsable des ventes chez Cachet Windows and Doors, l’un des nouveaux showrooms à double vitrage de l’Essex. Une rencontre fortuite avec un vieil ami lui ouvre les yeux sur les occasions de double vitrage. En arnaquant ses clients, Vincent pourrait gagner plus d’argent qu'il n’en a jamais rêvé. Il est marié à Sam Swan. Ensemble ils ont deux enfants : Natalie et Robbie. Les talents de Vincent en tant que vendeur charmant et confiant se traduisent à la maison en un mari et un père amusant. Néanmoins, il est aussi un séducteur et met régulièrement sa vie de famille en danger en trompant sa compagne. Enfin, Vincent est un fervent compétiteur ; il veut être le meilleur dans tous les domaines.
  • Brian Fitzpatrick : Immoral et absolument sans charme, Fitzpatrick se transforme quand il devient vendeur de fenêtres. Il dira tout ce qui est nécessaire pour conclure l’affaire. Malgré son comportement désagréable, il est une partie importante de l’équipe de vente de Cachet. Malheureusement marié à sa femme déprimée Maureen, Fitzpatrick savoure son temps au travail.
  • Martin Lavender : C'est un homme charmant, mais Lavender est un vendeur désespéré. Il a fait de longues études universitaires et a une solide base morale, mais ces deux choses lui sont totalement inutiles dans son travail qui consiste à escroquer les clients. Ancien bassiste dans le groupe de Paul Young, il a rejoint Cachet quelques instants avant que la pop star ne se fasse connaître du grand public. Bien qu'il assure être heureux d’avoir un emploi stable, il y a une grande partie de Lavender qui aspire à être de retour sur la scène musicale.
  • Carol : Elle est la réceptionniste de Cachet. Carol n’est pas très maligne. Avec sa permanente blonde massive, son penchant pour la mode la plus audacieuse des années 80 et sa capacité à dire et à faire la mauvaise chose au mauvais moment, Carol est difficile à ignorer. Elle a cependant un flair unique pour le mimétisme qui, à l’occasion, permet à l’équipe Cachet de sortir d’une impasse.
  • Sam Swan : Entêtée, Sam Swan est une force avec laquelle il faut compter. Mère forte, qui fait passer sa famille en premier, elle aime Vincent mais est consciente de sa capacité à avoir un comportement imprudent et irréfléchi. Sam admettra peut-être que cela fait partie de ce qui l’attire vers lui, mais elle continuera toujours de le soutenir malgré ses nombreuses erreurs.
  • Joanne Scott : Joanne est une vendeuse ambitieuse et impitoyable qui est entrée dans le monde du double vitrage et cherche à faire beaucoup d’argent. Elle est la principale concurrente de Vincent.
  • Tony Walsh : Il est le patron de Cachet Windows dans la première saison et le patron de W Windows dans la seconde. Patron impulsif et pas très malin, il se fait souvent mener en bateau par Vincent.
  • Ronnie Farrell : Il dirige des affaires illégales auxquelles Vincent sera mêlé.
  • Ronnie Junior : Il est le fils de Ronnie Farrell. Il est très étrange. Obsédé par le jeu de société Stratego, il est mauvais pour vendre des fenêtres mais personne n’ose le virer par peur de ce que Ronnie pourrait faire.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'acteur Ed Westwick qui joue le rôle de Vincent Swan

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En novembre 2017, alors que la deuxième saison est en plein tournage, l'acteur principal, Ed Westwick est accusé d'agressions sexuelles par quatre femmes. À la suite des plaintes déposées contre lui, la BBC annonce que le tournage de White Gold est suspendu et que l'acteur est écarté de la série. Quelques mois plus tard, en juillet 2018, la justice décide d'abandonner les charges retenues contre Ed Westwick par manque de preuves[4]. En novembre 2018, contre toute attente, l'acteur de Vincent reprend son rôle et le tournage de la saison 2 de White Gold reprend où il s'était arrêté. Les 6 épisodes sortent finalement en mars 2019[5].

La fin de la saison 2 laisse présager une saison 3 bien que cette dernière ne soit toujours pas officiellement annoncée.

Analyse[modifier | modifier le code]

White Gold est une critique du libéralisme des années Margaret Thatcher. La série montre les conséquences de ce système économique : l'avidité. Les personnages, et plus particulièrement Vincent, sont prêts à tous les stratagèmes pour écraser la concurrence et vendre le plus possible. Il faut faire du bénéfice quoi qu'il en coûte, posséder toujours plus, même si c'est au détriment de sa propre famille.

La série se déroule en 1983 en Angleterre, année qui est marquée par la victoire écrasante de Margaret Thatcher et la défaite des travaillistes. C'est le début de l'individualisme, du consumérisme, et de la réussite à travers la possession. Vincent Swan est la caricature du jeune cadre arrogant qui néglige sa famille pour courir après l'argent, et pour qui le bonheur passe par la possession d'une belle voiture.

Machiste, grossière, avec des personnages tous plus immoraux les uns que les autres, mais néanmoins attachants, White Gold est une série politiquement incorrecte avec un humour cynique.

Accueil du public[modifier | modifier le code]

La série a été plutôt bien accueillie du public même si elle est restée relativement discrète[6]. Elle a obtenu une note de 3,9 étoiles sur AlloCiné[2].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Épisodes Titre français[7] Titre original[8] Première diffusion[9] Réalisation[10] Scénario[10] Audience Résumé
1 Le goût du sang Salesmen Are Like Vampires (Traduction littérale : Les vendeurs sont comme les vampires) BBC Two : 28 mai 2017 Damon Beesley Damon Beesley Royaume Uni : 1,94 million de téléspectateurs (première diffusion) Lavender parie à Fitzpatrick qu'il ne peut pas vendre plus de nouvelles fenêtres à un client récent. Sam en a assez que Vincent place son travail avant sa famille.
2 L'art de la débauche Sexy Rollercoaster (Traduction littérale : Le Sexy Rollercoaster) BBC Two : 4 juin 2017 Damon Beesley Joe Thomas Royaume Uni : 1,36 million de téléspectateurs (première diffusion) Après une rencontre avec les vendeurs d'une maison d'édition qui bénéficient de plus d'avantages que lui, Vincent s'interroge sur sa carrière. Cachet se modernise.
3 Rencontres de tous types Close Encounters (Traduction littérale : Rencontres rapprochées) BBC Two : 11 juin 2017 Damon Beesley Damon Beesley Pour échapper à un inspecteur des impôts, Vincent emmène sa famille pour un court voyage. Fitzpatrick et la fille de Brendan se lancent dans un projet lucratif douteux.
4 Le Cocuficateur The Widow Maker (Traduction littérale : Le faiseur de veuves) BBC Two : 11 juin 2017 Damon Beesley Damon Beesley Quand ils découvrent que Fitzpatrick est un radioamateur passionné, Vincent et Lavender lui jouent un tour. Vincent est présélectionné dans un prestigieux concours.
5 Un relent de faiblesse Smell the Weakness (Traduction littérale : Sentir la faiblesse) BBC Two : 21 juin 2017 Damon Beesley Chris Niel Royaume Uni : 0,88 million de téléspectateurs (première diffusion) Absorbé par de graves problèmes familiaux et financiers, Vincent perd ses talents de vendeur. Sam recherche un emploi. Fitzpatrick s'engage dans un nouveau business.
6 Le secret d'un bon vendeur The Secret of Sales (Traduction littérale : Le secret des ventes) BBC Two : 28 juin 2017 Damon Beesley Damon Beesley Enfin décidé à reprendre sa vie en main, Vincent, qui a Cachet dans sa ligne de mire, échafaude un plan avec un gangster du coin. Carol fait une erreur coûteuse.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Épisodes Titre français Titre original Première diffusion Réalisation Scénario Résumé
1 Le passé ne ressemble en rien au futur The Past Does Not Equal the Future (Traduction littérale : Le passé n’égale pas l’avenir) BBC Two : 6 mars 2019 Damon Beesley Joe Thomas Depuis que Ronnie dirige Cachet, tout va de mal en pis. Une vente douteuse sème la discorde entre Vincent et ses nouveaux voisins.
2 Se sacrifier pour son équipe Take One for the Team (Traduction littérale : Prends en un pour l'équipe) BBC Two : 13 mars 2019 Damon Beesley Joe Thomas Ronnie force Vincent à embaucher son fils, mais son incompétence engendre de nombreux problèmes. Vincent tente de piéger un nouveau concurrent de Cachet.
3 Les Illuminati de l'Essex The Essex Illuminati (Traduction littérale : Les Illuminati de l'Exess) BBC Two : 20 mars 2019 Damon Beesley Chris Niel Espérant y recruter des clients, les vendeurs de Cachet intègrent une loge franc-maçonne. Vincent et Sam s'incrustent alors que Martin et Jo ont un rendez vous.
4 Quelques petites victoires Small Victories (Traduction littérale : Petites victoires) BBC Two : 27 mars 2019 Damon Beesley Damon Beesley Une vente baclée provoque un changement majeur dans l'équipe de Cachet. Le sexisme rampant dérange Sam lors d'une foire commerciale. Jo prend le dessus sur Vincent.
5 S'emparer du drapeau Capturing the Flag (Traduction littérale : Capturer le drapeau) BBC Two : 3 avril 2019 Damon Beesley Damon Beesley Vincent emmène sa famille en vacances à Malte sans avouer qu'il doit en fait s'y rendre pour affaires. Martin se jette à l'eau, bouleversant Sam au passage.
6 Gagner n'est pas juste important Winning Isn't Everything (Traduction littérale : Gagner n'est pas tout) BBC Two : 10 avril 2019 Damon Beesley Damon Beesley Ronnie a disparu. Vincent doit déménager pour l'Espagne, mais il ne partira pas seul. Martin est hospitalisé. Sam délibère. Jo calcule son coup. Walsh débarque au bureau.

Bande son[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Épisodes Musiques[11]
1
2
3
4
5
6

Saison 2[modifier | modifier le code]

Épisodes Musiques
1
2
3
4
5
6

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « White Gold - Série (2017) - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  2. a et b AlloCine, « White Gold » (consulté le )
  3. Ed Westwick, James Buckley, Joe Thomas et Linzey Cocker, White Gold, Fudge Park Productions, (lire en ligne)
  4. « Ed Westwick accusé de viols : faute de preuves, la justice abandonne les charges », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « White Gold Saison 2 : Ed Westwick a de nouveaux concurrents à affronter dès à présent sur Netflix - Critictoo Séries TV », sur Critictoo (Séries), (consulté le )
  6. (en) « TV Review: White Gold, BBC2 », sur Beyond The Joke, (consulté le )
  7. AlloCine, « White Gold S01 » (consulté le )
  8. « Épisodes Série / White Gold », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  9. (en) « White Gold TV Show - Season 1 Episodes List - Next Episode », sur next-episode.net (consulté le )
  10. a et b Damon Beesley, James Buckley, Joe Thomas et Lauren O'Rourke, Salesmen Are Like Vampires, Fudge Park Productions, Revelstoke Productions, (lire en ligne)
  11. « Music from White Gold », sur Tunefind (consulté le )