Wendy Delorme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wendy Delorme
Wendy Delorme photographiée en 2018 par Daria Ivanova
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
Nationalité
Activités

Wendy Delorme, née le [1], est une romancière, enseignante[2], performeuse[3] et féministe française[4].

Auteure de romans, de nouvelles et de traductions depuis l'anglais, elle se produit sur scène depuis les années 2000 en Europe et aux États-Unis.

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle est née le 28 juillet 1979 à Évry[5]. Elle commence hypokhâgne à Annecy[5] au lycée Berthollet. Militante aux Panthères roses, elle entame une thèse en sciences de l'information et de la communication, en 2004[5],[6]. Elle devient universitaire, performeuse et se consacre également à l'écriture, publiant un premier roman en 2007[5],[6].

Performance[modifier | modifier le code]

Performeuse néoburlesque dans les années 2000, Wendy Delorme joue sur scène des personnages féminins ou masculins (sous les noms Wendy Babybitch et Klaus Engel). Elle se produit alors au sein de la troupe néoburlesque Kisses Cause Trouble et du trio drag burlesque Drag King Fem Show. Par ailleurs, elle apparaît en tant qu'actrice dans le film de fiction The Final Girl, du réalisateur américain Todd Verow (en) (2010), ainsi que dans plusieurs films de la réalisatrice française Émilie Jouvet.

En 2009, elle co-produit la tournée du Queer X Show[7], une formation éphémère d'artistes venues de San Francisco, Berlin et Paris et réunies le temps d'une série de spectacles en Europe. Celle-ci fait l'objet d'un road movie documentaire signé Émilie Jouvet : Too Much Pussy!, sorti en 2010.

Depuis 2018, Wendy Delorme est membre du collectif d'écriture RER Q[8] composé de Rébecca Chaillon, Camille Cornu, Claire Finch, Élodie Petit, Etaïnn Zwer[9].

Écriture[modifier | modifier le code]

En 2007 paraît son premier roman, Quatrième Génération (2007), lequel déploie les potentialités politiques des corps et des sexualités[10]. La narratrice évolue dans les milieux alternatifs des minorités sexuelles et de genre, à Paris et San Francisco, au début des années 2000. Elle relate l'histoire de quatre générations de femmes dans sa famille en faisant le lien avec quatre générations de féminisme :

« Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d'une jeune narratrice lucide et ironique sur une société qui laisse peu d'espace et de liberté aux marginaux[11]. »

Deux ans plus tard paraît son deuxième livre : Insurrections! en territoire sexuel, un recueil de nouvelles auto-fictionnelles. Entre narration intime et manifeste politique, les textes abordent différentes facettes des relations charnelles et amoureuses[12].

Son troisième ouvrage, le roman La Mère, la sainte et la putain (2012), est une longue lettre adressée par une femme à son enfant à venir. Elle interroge les grands archétypes du féminin (celle qui se donne, celle qui prend soin d'autrui...) et les réinterprète :

"La Mère la Sainte et la Putain : ce sont les trois visages d'une femme qui raconte la gestation d'un enfant fait de mots, car ici, le texte est sa première mise au monde, avant l'être à venir .On suit toutes les étapes traversées par cette amazone libre, entre le moment où elle tombe amoureuse (l'errance puis la « chute d'organes, le cœur tombé dans l'estomac ») et celui où elle va enfanter : ces étapes, ce sont les trois statuts du titre de ce bref roman en forme de cri, violemment imposés au corps féminin dans un monde décrit sans concession"[13].

Son quatrième livre, Le Corps est une chimère, sort en . Il met en scène sept personnages en quête de lien, questionnant ce qu'est l'amour, le désir et la filiation. Avec ce roman, elle devient lauréate de la première édition du prix Joseph[14].

Son cinquième roman, Viendra le temps du feu, est publié en mars 2021 dans la collection "Sorcières" des éditions Cambourakis. Cette dystopie, inspirée des Guérillères de Monique Wittig, est un roman choral mettant en scène cinq personnages luttant par diverses stratégies dans une société oppressive[15].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Quatrième génération, Grasset, roman, 2007.
  • Insurrections ! En territoire sexuel, Au Diable Vauvert, essai, 2009[16],[17].
  • (dir.) In-soumises : contes cruels au féminin, avec Gala Fur, La Musardine, recueil de nouvelles, 2012.
  • La Mère, la sainte et la putain, Au Diable Vauvert, roman, 2012.
  • Le Corps est une chimère, Au Diable Vauvert, roman, 2018.
  • Viendra le temps du feu, Cambourakis, roman, 2021, 320 pages, (ISBN 978-2-36-624-661-2).
  • L'Évaporée, avec Fanny Chiarello, Cambourakis, roman, 2022.
  • Devenir lionne, éditions JC Lattès, 2023

Traductions[modifier | modifier le code]

Préfaces[modifier | modifier le code]

  • Les cœurs insolents de Ovidie, édition Marabulles, 2021.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité personne : Wendy Delorme, BnF, consulté le 15 juin 2012.
  2. Lauren Bastide, « Écrire nos utopies avec Wendy Delorme », sur La poudre.tv, (consulté le )
  3. Julie Girard, « Wendy Delorme : "C'est mes tripes et je tricote avec" », poptronics.fr, 3 août 2009.
  4. Marie-Claude Martin, « Tant de femmes en elle »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Le Temps, 23 octobre 2010.
  5. a b c et d Didier Pourquery, « Bon genre », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Lolita Francoeur, « La culture de l'inceste : analyse culturel d'un traumatisme », ActuaLitté,‎ (lire en ligne)
  7. Wendy Delorme, feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com, 8 août 2011.
  8. Revue GLAD!, mai 2018, « Auteur·e·s - collectif d’autriX RER Q », sur journals.openedition.org, (consulté le )
  9. « RER Q », sur www.arche-editeur.com (consulté le )
  10. Michèle A. Schaal, « A Neopicaresque Journey into Queer and Sex-Positivity: Wendy Delorme's Quatrième génération », Nottingham French Studies, vol. 60, no 1,‎ , p. 80–97 (ISSN 0029-4586, DOI 10.3366/nfs.2021.0306, lire en ligne, consulté le )
  11. « Quatrième génération - Wendy Delorme - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  12. Emilie Grangeray, « "Insurrections ! en territoire sexuel", de Wendy Delorme : révolution en tous genres », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  13. « La Mère, la Sainte et la Putain - Wendy Delorme - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  14. « Littérature. La Lyonnaise Wendy Delorme remporte le premier prix Joseph pour son roman Le corps est une chimère », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  15. « La chronique d'Isabelle Sorente, "Viendra le temps du feu" de Wendy Delorme, vendredi 5 mars 2021, "Par Jupiter", France Inter. », sur https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-isabelle-sorente/la-chronique-d-isabelle-sorente-05-mars-2021 (consulté le )
  16. Anne Delabre, « Wendy Delorme sur tous les fronts », Têtu, 20 mars 2009.
  17. Alice Antheaume, « Insurrection ! En territoire sexuel, Wendy Delorme », actualitte.com, 24 mars 2009.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Didier Pourquery, « Bon genre », liberation.fr,‎ (lire en ligne)
  • Christine Delory-Momberge, « Le corps-à-corps politique de Wendy Delorme, performeuse X queer », dans Éprouver le corps, Érès, , 280 p. (ISBN 9782749249988), p. 239-251

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :