Vol 80 FedEx Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vol 80 FedEx Express
Un MD-11 de la FedEx à l'aéroport de Narita en 2008
Un MD-11 de la FedEx à l'aéroport de Narita en 2008
Caractéristiques de l'accident
Date23 mars 2009
TypeErreur de pilotage
SiteAéroport international de Narita
Coordonnées 35° 45′ 35″ nord, 140° 22′ 40″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-11
CompagnieFedEx
PhaseAtterrissage
Passagers0
Équipage2
Morts2
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Vol 80 FedEx Express

Le Vol 80 FedEx Express est un vol en provenance de l'aéroport international de Canton Baiyun en Chine et à destination de l'aéroport international de Narita au Japon, qui s'est écrasé à l'atterrissage le à h 49, heure locale[1].

L'appareil, un McDonnell Douglas MD-11 s'est retourné en bout de piste après une prise de contact violente de l'aile gauche qui a fait se retourner sur le dos l'avion liée aux vents cisaillants ce jour-là[2].

Le pilote Kevin Kyle Mosley, 54 ans[3], qui a piloté des F-4 dans le corps des Marines, 12 800 heures de vol, et le copilote Anthony Stephen Pino, pilote de C-5 et vétéran de la Guerre du Golfe, 6 300 heures de vol, 49 ans, seuls présents à bord, ont été tués sur le coup[4]. Il n'y a pas eu de victimes au sol. La piste 16R/34L de l'aéroport a été fermée plusieurs heures après l'accident, et de nombreux vols ont dû être reportés.

Le rapport d'analyse de l'accident[5] a attribué les causes de l'accident aux séries d'oscillations provoquées par le contact brutal avec le sol, suite aux fortes rafales de vent durant l'approche, à la fatigue des pilotes ainsi qu'à la non application de la mesure pour contrer les rebonds à l'atterrissage des MD-11.

C'était le troisième accident aérien d'un vol de FedEx.

À noter qu'en 1997, aux États-Unis, sur l'aéroport de Newark, un accident similaire s'était produit sur le vol 14 FedEx Express.

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Tragédie à Narita » (saison 14 - épisode 5).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]