VirtualDub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VirtualDub
Image illustrative de l'article VirtualDub
Logo

Capture d'écran de VirtualDub 1.9.0
Capture d'écran de VirtualDub 1.9.0

Développeur Avery Lee
Dernière version 1.9.11 () [+/-]
Version avancée 1.10.2 () [+/-]
Environnement Windows
Langue Anglais et Français
Type Édition Vidéo
Licence Licence libre : GNU GPL
Site web Virtualdub.org

VirtualDub est un logiciel libre d'édition vidéo linéaire pour Windows. Il est développé par Avery Lee, il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Les manipulations possibles les plus simples sont le montage de la vidéo, la création d'une vidéo à partir d'images BMP, l'extraction de tout ou partie de la vidéo en images BMP ou la (re)compression d'une vidéo dans un des codecs (DivX par exemple) installés sur l'ordinateur.

Description[modifier | modifier le code]

VirtualDub permet d'éditer une vidéo ou une série d'images BMP (le nom doit contenir des numéros séquentiels) et même d'en capturer à partir d'une carte d'acquisition ou une carte tuner.

En plus de tout cela, VirtualDub a une palette de filtres vidéos[1] pour faire des manipulations sur les images elles-mêmes. Par exemple, il est possible de rajouter un texte sur des images, de mettre la vidéo en noir et blanc, de redimensionner la vidéo, de corriger le contraste et la luminosité, etc. Le site Internet de VirtualDub offre un SDK avec un tutoriel et des exemples de filtres afin de pouvoir en créer d'autres. De fait, en plus des filtres de base, d'autres sont téléchargeables sur Internet. Les exemples de filtres sont en C++ mais également en assembleur et avec des instructions MMX pour ceux qui veulent faire des filtres simples et rapides.

VirtualDub possède également la fonctionnalité de frameserver, à utiliser avec un frameclient (Windows Media Encoder par exemple), et de frameclient, à utiliser avec un frameserver (WinTV2000 par exemple).[réf. nécessaire]

VirtualDub est néanmoins utilisé le plus souvent pour compresser des fichiers vidéos, notamment par l'utilisation des codecs vidéo DivX et Xvid qui disposent d'un taux de compression élevé.

Note: certains antivirus signalent qu'il est infecté par le malware Dialer-182. D'après l'auteur, il s'agit d'une erreur de l'antivirus, VirtualDub lui-même étant sain. [2],[3],[4]

L'auteur a ajouté le support de plug-ins en lecture:

Variantes[modifier | modifier le code]

Variantes est utilisé dans le sens fork

NanDub[modifier | modifier le code]

NanDub[7] est une version modifiée de VirtualDub datant de 2001 qui permettait à l'époque la gestion de plusieurs flux (audio ou vidéo) là où VirtualDub ne permettait que d'éditer un seul flux audio et un seul flux vidéo. La plupart de ses fonctions ayant été récupérées par VirtualDub et VirtualDubMod, il est aujourd'hui totalement obsolète[réf. nécessaire]. La dernière version est la v1.0 RC1

VirtualDubMod[modifier | modifier le code]

VirtualDubMod[8] est aussi une version modifiée de VirtualDub permettant entre autres le support des formats de fichiers multimédias Ogg et Matroska. Si VirtualDubMod permet beaucoup plus de choses, il est mis à jour après VirtualDub[réf. nécessaire]. En effet, de nouvelles fonctionnalités ne lui sont insérées qu'après avoir été testées sur VirtualDub et que celui-ci a été stabilisé. En résumé, VirtualDubMod est plus complet, néanmoins, les nouveautés sont installées en premier sur VirtualDub. En somme, il est donc intéressant de détenir les deux. Le projet a été abandonné en 2004, 2005[9].

Avidemux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Avidemux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]