MPEG-2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MPEG2)
Aller à : navigation, rechercher

MPEG-2 est la norme de seconde génération (1994) du Moving Picture Experts Group qui fait suite à MPEG-1. MPEG-2 définit les aspects compression de l’image et du son et le transport à travers des réseaux pour la télévision numérique.

Les aspects Systèmes (synchronisation, transport, stockage) sont définis dans la norme ISO/CEI 13818-1 (Codage générique des images animées et du son associé - Partie Systèmes). Les aspects compression, quant à eux, sont définis dans les normes ISO/CEI 13818-2 et 3 (Codage générique des images animées et du son associé - Parties vidéo, audio).

Ce format vidéo est utilisé pour les DVD et SVCD avec différentes définitions d’image. Ce format est également utilisé dans la diffusion de télévision numérique par satellite, câble, réseau de télécommunications ou hertzien (TNT).

Brevets[modifier | modifier le code]

Des brevets logiciels sont déposés sur différentes technologies couvertes par MPEG-2. Le consortium MPEG LA regroupe les différentes entreprises titulaires de ces brevets pour vendre des licences[1]. Le dernier brevet américain expirant le 14 février 2018, seuls les brevets philippins et malaisiens restent actifs après cette date[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « MPEG-2 License Agreement », sur MPEG LA (consulté le 13 février 2018)
  2. (en) « MPEG-2 Patent List », sur MPEG LA (consulté le 14 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]