Looker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vidéo crime)
Looker

Titre québécois L'Ordinateur meurtrier
Réalisation Michael Crichton
Scénario Michael Crichton
Acteurs principaux
Sociétés de production The Ladd Company
Warner Bros.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 93 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Looker ou L'Ordinateur meurtrier au Québec est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Michael Crichton, sorti en 1981.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un chirurgien esthétique (Albert Finney) prend connaissance de la mort de plusieurs patientes, modèles dans la publicité. Rapidement soupçonné par la police, il entame sa propre enquête pour protéger le top-modèle restant (Susan Dey). Ensemble, ils découvrent que l'employeur des mannequins, une société de productions publicitaires, compte utiliser une forme d'hypnose dans ses spots pour soutenir un homme politique. Le président-directeur général (James Coburn) fera tout pour étouffer les velléités du médecin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Michael Crichton écrit le scénario au milieu des années 1970 : « Au départ, j’ai essayé d’écrire ce que je croyais une histoire ridicule où les personnages étaient séduits par des images animées faites par ordinateur. À l'origine, c’est censé d’en faire une comédie. Ensuite, nous sommes allés à des sociétés de production demandant des offres, et le problème, pendant la discussion, c’est que personne ne s’y exprimé genre « Bizarre comme idée ! » ou « Jusqu'où peut aller la bêtise ? ». Finalement, arrive un personnel qui se lance : « Mais, bien évidemment ! vous savez que tout le monde fait ce travail… il s'agit d'un nouveau domaine controversé » », raconte-il pour le magazine Advertising Age, en 1981[1].

Ce film contient des effets visuels sur la modèle Cindy, première nature humaine en images numériques[2].

Le tournage a lieu à Los Angeles en Californie, dont la Zuma Beach, la California State Route 1 pour la maison près de la plage à Malibu et l’université Art Center College of Design à Pasadena pour se servir de l’entreprise fictive Digital Matrix[3].

Récompense[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Official Site of Michael Crichton - Looker », sur The Official Site of Michael Crichton (consulté le ).
  2. (en) « Film Milestones in Visual and Special Effects - Looker (1981) », sur Filmsite (consulté le ).
  3. (en) « On the Set », sur Set-Jetter, (consulté le ).
  4. (en) « Awards », sur Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]