Verena Diener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diener.
Verena Diener
Portrait de Verena Diener (2007)
Portrait de Verena Diener (2007)
Fonctions
Conseillère aux États
En fonction depuis le [1]
Législature 48e (2007-2011)
49e (2011-2015)
Conseillère nationale
[1]
Conseillère nationale
[1]
Biographie
Date de naissance (65 ans)[1]
Lieu de naissance Zurich

Verena Diener, née à Zurich le [1], est une femme politique suisse, qui a d'abord été active chez les Verts avant de cofonder les Vert'libéraux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Verena Diener est d'abord active chez les Verts, dans le canton de Zurich. En 1987, elle est élue au Conseil national où elle reste jusqu'en 1997. En 1995, elle est élue au gouvernement du canton de Zurich où elle assume pendant douze ans la direction de la santé publique. Elle préside à deux reprises le gouvernement cantonal.

En 2004, Verena quitte les Verts en raison de divergences politiques et fonde avec le Conseiller national zurichois Martin Bäumle le Parti vert'libéral du canton de Zurich. Elle ne se représente pas, au printemps 2007, au gouvernement zurichois. Ni les Verts, ni les Vert'libéraux ne parviennent à conserver son siège.

Lors des élections fédérales de 2007, elle se présente aussi bien au Conseil national qu'au Conseil des États, la chambre haute. Elle est élue au Conseil national et termine quatrième à l'issue du premier tour du Conseil des États. Elle obtient le retrait en sa faveur de la candidate socialiste Chantal Galladé et affronte au deuxième tour Ueli Maurer, le président de l'Union démocratique du centre, soutenue par les partis de gauche et du centre. Le 25 novembre, elle l'emporte au deuxième tour avec 199'594 voix, soit 30'000 voix d'avance sur Ueli Maurer.

Depuis lors, elle siège au Conseil des États avec les membres du Parti démocrate-chrétien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]