Vachon (compagnie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vachon
Description de l'image Vachon logo.gif.
Création 1923
Fondateurs Joseph-Arcade Vachon et
Rose-Anna Giroux
Siège social Montréal
(Saint-Léonard)
Activité Agroalimentaire
Produits Petits gâteaux
Roulés
Feuilletés
Tartelettes
Pâtisseries Surgelées
Barres Collations
Société mère Boulangerie Canada Bread
Site web http://www.canadabreadfoodservice.ca/fr/produits/produits-de-boulangerie-frais.html

La compagnie Vachon appartient à Canada Bread. Elle fabrique des produits de boulangerie, notamment des petits gâteaux comme Jos Louis, May West et Ah Caramel !

Histoire[modifier | modifier le code]

Vachon[1] a été fondé par Joseph-Arcade Vachon et Rose-Anna Giroux en 1923 lorsque le couple quitta son village natal de Saint-Patrice-de-Beaurivage pour aménager une boulangerie à Sainte-Marie-de-Beauce.

Un petit four est acheté en 1928, ce qui permet à la famille Vachon d'étendre sa production à travers le Québec en 1934. Les ventes augmentent pendant la Seconde Guerre mondiale, et la première usine est agrandie en 1948.

Les fils d'Arcade Vachon prennent bientôt possession de l'entreprise familiale. L'usine moderne est achevée en 1965. En 1970, le Mouvement Desjardins achète plus de 80 % de l'entreprise. L'entreprise achète un important compétiteur, la pâtisserie Vaillancourt, en 1972.

L'expansion de Vachon se poursuit pendant les années 1970 et les années 1980 : des usines sont acquises à Saint-Lambert, à Saint-Damien, en Ontario, au New Jersey et dans l'État de New York. En 1977, la société Vachon prend le nom de Culinar.

Vachon-Culinar doit vendre quelques-uns de ses secteurs au début des années 1990 alors que Raymond Bachand est vice-président. Après avoir réalisé un bénéfice net de 46,6 millions CAD en 1998, il est intégré au groupe Saputo en 1999, mais il conserve son histoire, son logo et sa culture propre.

Le 18 décembre 2014 à Montréal, Saputo annonce qu’elle a conclu une entente avec Boulangerie Canada Bread, Limitée, une unité d’affaires de Grupo Bimbo, visant la vente de Saputo Boulangerie inc, sa Division Boulangerie. Le prix de vente est de 120 millions CAD.

La Division Boulangerie produit, commercialise et distribue principalement des petits gâteaux, vendus presque exclusivement sur le marché de détail. Elle est le plus important fabricant de petits gâteaux au Canada et vend aussi, à petite échelle, aux États-Unis. La Division Boulangerie exploite une usine de fabrication située dans la province de Québec et emploie 642 employés.

Boulangerie Canada Bread, Limitée, dont le siège social est situé à Etobicoke en Ontario, compte parmi les plus importants producteurs et distributeurs de pains et de produits de boulangerie frais emballés, opère 16 boulangeries et emploie environ 3 800 personnes au Canada en 2014. Elle dessert les principales chaînes d’épicerie, les points de vente au détail et de restauration.

Vachon est administré à Saint-Léonard.

Produits[modifier | modifier le code]

Différents petits gâteaux de Vachon. De haut en bas, de gauche à droite : Hop & Go original, Crispy Snack vanille, Super Jos. Louis, Billot à la gelée, Brownies avec arachides et Passion Flaky framboises.
Différents petits gâteaux de Vachon. De haut en bas, de gauche à droite : Ah Caramel ! L'original, Milles Feuilles, Miami, 1/2 Lune vanille, Rosette vanille et Rosette fraise.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Historique de Vachon (consulté le 3 janvier 2012)