Utilisateur:Yzlega/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marion L'Hour
Nom de naissance Marion Françoise Martine L'Hour
Naissance (42 ans)
La Tronche
Nationalité Française
Diplômée de Sciences Po Paris

Institut pratique du journalisme

Profession journaliste de radio
Autres activités Écrivaine
Années d'activité 2003 -
Médias actuels
Média radio
Historique
Radio France Inter

Marion L'Hour, née le [1] à La Tronche (Isère), est une journaliste et autrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Marion Françoise Martine L'Hour, née en dans l'Isère de Jean Jacques François L'Hour (né en à Saint-Louis au Sénégal actuel) et d'Isabelle Aline L'Hour (née Michaut à Vincennes en )[2], vit dans les Landes, à Saint-Jean-de-Lier, étant enfant[3]. Collégienne entre et dans l'établissement Poincaré de Saverne (Bas-Rhin), elle est ensuite inscrite jusqu'en au lycée Polyvalent Gustave-Monod d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), en série L Abitur, puis en hypokhâgne à partir de [3]. Diplômée majeure journalisme de l'IEP Sciences Po Paris en , elle obtient ensuite un diplôme de l'Institut Pratique du Journalisme, à Paris[3][1].

Parcours journalistique[modifier | modifier le code]

Marion L'Hour travaille pour Zurban en tant que pigiste de la rubrique culturelle de à la disparition du magazine en . Elle intègre France Inter en également[3] et devient journaliste au sein de sa rédaction en [1]. Elle y travaille un temps au service économique et social, notamment comme cheffe adjointe.

De à , elle est établie à Londres et couvre l'actualité britannique en tant que correspondante permanente pour les différentes chaînes de Radio France et plusieurs autres médias, dont la chaîne de télévision BFM TV, le quotidien Le Parisien, le média en ligne Les Jours et le quotidien généraliste belge francophone Le Soir.

Puis, de retour en France, elle est sur France Inter présentatrice remplaçante de journaux d'actualités.

Au moment de la rentrée de , elle quitte ce poste pour coanimer avec Ali Baddou la matinale appelée le 6/9 du vendredi et du week-end de France Inter, de 6 heures à 9 heures[1].

Autrice[modifier | modifier le code]

Marion L'Hour a coécrit l'enquête "Dans l'enfer de Bercy" avec Frédéric Says. Cet ouvrage publié chez Jean-Claude Lattès le évoque le Ministère français de l’Économie et des Finances sous de nombreux angles inattendus détaillés[4].

En outre, elle est l'autrice d'un roman humoristique censé être le carnet secret de la souveraine britannique Elizabeth II, "My Diary, le journal intime de la reine" (Flammarion, ), souveraine dont elle documente ainsi le quotidien avec ironie en s'étant elle-même beaucoup documentée[5], et dont elle couvrira les funérailles[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , à Orcemont, dans les Yvelines[2], elle épouse religieusement[7][8] son collègue de France Inter Antoine Giniaux, né le , correspondant permanent au Royaume-Uni résidant à Londres[6] avec et en même temps qu'elle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Marion L'Hour : podcasts et actualités », sur Radio France, (consulté le )
  2. a et b https://www.pappers.fr/entreprise/sci-du-bouvreuil-513224832/documents/SCI%20DU%20BOUVREUIL%20-%20Statuts%20mis%20%C3%A0%20jour%2010-02-2020.pdf
  3. a b c et d Prénom Nom : Marion LHOUR et France Vit à : PARIS, « Marion LHOUR », sur Copains d'avant (consulté le )
  4. « Dans l'enfer de Bercy - Frédéric Says », sur Babelio (consulté le )
  5. « My Diary - Marion L'Hour », sur Babelio (consulté le )
  6. a et b Élise Delève, « Anciens correspondants à Londres, ils se souviennent d'Elizabeth II », sur France Inter, (consulté le )
  7. https://www.millemercismariage.com/marionantoineplouf/mariage-de-antoine-giniaux-et-marion-lhour.html
  8. https://www.paroisse-gazeran.fr/sites/default/files/liensfraternels/l.f_mars_2017.pdf

[[Catégorie: Naissance en juillet 1981]] [[Catégorie:Naissance à La Tronche]] [[Catégorie:Journaliste française du XXIe siècle]] [[Catégorie:Écrivain français du XXIe siècle]] [[Catégorie:Personnalité liée à Radio France]] [[Catégorie:Reporter de radio]] [[Catégorie:Animateur d'information à la radio]] [[Catégorie:Collaborateur de France Inter]] [[Catégorie:Personnalité féminine française de la radio]] [[Catégorie:Collaborateur du Parisien]] [[Catégorie:Collaborateur de BFM TV]]