Utilisateur:JuliusMassius/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Stéphanie Ducret
Illustration.
Fonctions
Conseillère régionale
Maire de Wasquehal


(4 ans, 5 mois et 29 jours)
Prédécesseur Gérard Vignoble
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Mouvaux
Parti politique Union des démocrates et indépendants
Père Jean-Pierre De Vlieghere
Religion Catholique
Résidence Wasquehal - Nord

Stéphanie Ducret, est une femme politique française, né le à Mouvaux (Nord). Membre du parti de l'UDI, elle est maire de Wasquehal depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Stéphanie Ducret est la fille de Jean-Pierre De Vlieghere.

Éducation et famille[modifier | modifier le code]

Bac en poche, elle enchaîne avec deux ans d’anglais et une licence force de vente avant d’être embauchée chez Sarbec Cosmetics en qualité de commerciale. Elle est ancienne administratif de la CAF de Roubaix. Elle est aussi membre du conseil de la famille de Lille 3.

Vie Associative[modifier | modifier le code]

Elle est militante associative dans les associations de famille et présidente de l'association des parents d'élèves du collège de Marcq-en-Baroeul.

Carrière Politique[modifier | modifier le code]

Son père centriste et chrétien démocrate lui transmet un héritage centriste. Les prémisses de sa carrière politique commence en 1988 pendant les élections présidentielles ou elle colle des affiches pour Raymond Barre. Elle rejoint en 1994, l'équipe municipale de Gérard Vignoble en tant que conseiller municipal, du à son investissement dans les associations de famille. Elle sera entre autre adjointe à la citoyenneté. Son père, est élu en 1995 aux côtés de Jean Richemont, maire de Mouveaux.

En 2004 elle claque la porte de la majorité municipale, déçue par le système mis en place par la majorité municipale. Elle créait alors l'association Citoyenneté Wasquehal pour lui permettre d'intervenir dans les réunions publiques et dénoncer la façon de travailler de la mairie de Wasquehal. Elle se présente aux élections municipales de 2008 en deuxième place sur la liste Wasquehal Autrement de Didier Debels. Wasquehal Autrement étant trop à gauche pour rassembler tous les Wasquehaliens, elle s'en éloigné progressivement.

Elle se présente aux élections municipales de 2014 où 8 listes se présentent : une liste FDG, une liste PS-EELV, une liste DVG, trois listes DVD, une liste UMP-UDI menée par le maire sortant Gérard Vignoble et une liste FN. Cette élection s'inscrit dans un contexte où le maire sortant était condamné en première instance par la justice[1], et où l'UDI est divisée dans l'investiture, officiellement Gérard Vignoble est soutenu nationalement, et la fédération départementale soutient Stéphanie Ducret. Elle remporte les élections et met fin au règne de Gérard Vignoble qui était depuis 6 mandats à la tête de la commune.

À la suite de sa victoire, l'UDI est à la fois dans la majorité et dans l'opposition, et le conseil municipal ne compte aucun élu encarté dans un parti de gauche. Le 22 juin 2015, le Conseil d'État annule les élections de mars 2014 à la suite du recours du FN pour une erreur administrative issue de la liste de Marijan FRIGOUT (LDVD) arrivée en seconde position au second tour[2].

À la suite de l'annulation de l'élection municipale de 2014, les électeurs Wasquehaliens sont à nouveau appelé aux urnes les 20 et 27 septembre 2015. La campagne municipale de 2015 a vu à nouveau 8 listes prétendre à diriger la ville : une liste FDG, une liste EELV, une liste PS, deux listes citoyennes, une liste DVD, une liste LR-UDI officielle menée par Stéphanie Ducret et une liste FN. Au soir du premier tour, seules deux listes ont atteint les 10% des suffrages exprimés nécessaires à la qualification pour le deuxième tour. Aucun des partis des gauches officiels ne peut se maintenir au deuxième tour. Les électeurs ont le choix entre une liste LR-UDI officielle et une liste DVD dissidente. À la suite de sa victoire, le conseil municipal ne compte que des élus se revendiquant du centre et de la droite.

Elle se représente aux Élections municipales françaises de 2020 et est élue.

Actions à la mairie de Wasquehal[modifier | modifier le code]

Actions caritatives[modifier | modifier le code]

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Social[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Gestion de la mairie de Wasquehal[modifier | modifier le code]

Synthèse des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le maire de Wasquehal, Gérard Vignoble, condamné pour détournement de fonds, fera appel », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. « Élections municipales de Wasquehal (Nord) », sur conseil-etat.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Personnalité de l'Union des démocrates et indépendants Catégorie:Maire du Nord Catégorie:Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais Catégorie:Naissance en août 1970