Aller au contenu

Utilisateur:ThibaultBourgeais/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La JIMI (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) est une manifestation culturelle visant à rassembler les acteurs indépendants du secteur des musiques actuelles depuis 2007. Ce rendez-vous annuel des indés et de l'auto-production est organisé dans le cadre du Festival de Marne à Ivry-sur-Seine, et se déroule au mois d'octobre. L'événement s'articule autour de deux grandes activités, les concerts d'un côté et une partie salon de l'autre.[1] Ce dernier accueille des exposants (labels, fanzines, webzines, producteurs de concerts, tourneurs, etc) qui y présentent leur travail. Il accueille aussi des discussions et des conférences autour du thème de l'indépendance en musique et sur des solutions ou des alternatives à apporter quant à l'accompagnement, la production et la diffusion des artistes.[2]

Exposants lors du salon de la JIMI 2016

Historique[modifier | modifier le code]

La JIMI voit le jour en 2007 suite à la demande du Festival de Marne de créer une journée axée sur les indépendants du milieu de la musique. Ce salon est aussi né de la volonté de mettre en place un temps d'échanges entre les acteurs indépendants d'Ile-de-France qui ne se croisaient pas forcément jusque là. La JIMI prend aussi le relais d'autres initiatives franciliennes des années 1990 visant à faire se rencontrer ceux qui font vivre le secteur des musiques actuelles. Aujourd'hui la JIMI attire des acteurs venus de la France entière.[3]

Le première édition se déroule donc en octobre 2007 à Choisy-le-Roi sous deux chapiteaux accueillant le salon, les concerts ainsi que deux discussions et débats autour de l'indépendance. Les années suivantes la JIMI est amenée à se déplacer à Champigny-sur-Marne puis au théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine pour enfin s'établir à Ivry-sur-Seine depuis cinq ans.[4]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le salon de la JIMI réunit chaque année une centaines d'exposants (labels, fanzines, tourneurs, graphistes, médias, prestataires de services indépendants...) qui se sont inscrits sur le site de l'événement. La JIMI accueille également un speed-meeting professionnel pour mettre en relations tous les acteurs participants mais aussi des débats dont l'organisation est confiée à l'IRMA et au RIF, partenaires du festival. Des exemples de parcours d'indépendance à succès sont aussi présentés tout comme de courtes conférences, mises en place afin d'exposer rapidement un sujet en lien avec l'indépendance en musique.[5] Enfin une exposition de l'artiste ayant réalisé le visuel de l'année est présentée ainsi que des performances graphiques. Toutes ces activités ont pour but de :

"favoriser la rencontre et la promotion de ceux, qui avec peu de moyens mais beaucoup d'énergie et de créativité, participent à la richesse et à la diversité de la musique, les "Indés"."[6]

En parallèle du salon, les concerts se déroulent lors de deux soirées dans les différentes infrastructures de la ville (le Hangar, le Tremplin, le théâtre Antoine Vitez et le forum Léo Ferré). Les groupes qui s'y produisent sont programmés par les organisateurs de la JIMI ou par des structures à qui sont confié des cartes blanches sans distinction de genres musicaux mais avec la caractéristique commune de l'indépendance artistique.

En ce qui concerne le public, ce sont environ 1500 visiteurs qui, chaque année, assistent à la JIMI.

Programmation des précédentes éditions[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, la JIMI a vu se produire plus d'une centaine de groupe et artistes. Voici la programmation par années :[7]

2007[modifier | modifier le code]

LuTTès, Natty Bass, Justin(e), La Scana del Domingo, Guns of Brixton, Eths, Uncommonmenfrommars, Debout sur le Zinc, Hilight Tribe et Kaly Live Dub.

2008[modifier | modifier le code]

Ez3kiel, La Phaze, AqmeMédine, R-Wan, The Latitudz, Absolute, Sna-Fu, Stanley Kubi et Chemempa.

2009[modifier | modifier le code]

Ladylike Dragons, Ultra Vomit, Gablé, Brain Damage, Craftmen Club, Inner Terrestrials, Cercueil, Sexy Sushi, Saycet, Stuck In The Sound, Elderberries, Les Cadavres.

2010[modifier | modifier le code]

Framix, The Inspector Cluzo, Dissonant Nation, Speed Caravan, La Canaille, Les Ramoneurs de Menhirs, Curry&Coco et dOMb, Florent Vintrigner, Casey, Ilene Barnes et La Rue Ketanou.

2011[modifier | modifier le code]

Sales Majestés, Marvin, Billy Gaz Station, Dubmatix, Ladylike Lily, HushPuppies et Moloko Velocet.

2012[modifier | modifier le code]

Le Peuple de l’Herbe, El Hijo de la Cumbia, Success, Cabadzi, The Buttshakers, Akboo et Parlor Snakes.

2013[modifier | modifier le code]

Flox, Hacride, Mat3r Dolorosa, Lolito, Guess What et Los Tres Puntos.

+ Showcases :

Junior Cony, Branson Hollis, Les Marteaux Pikettes, Vitas Guerulaïtis, Glotte Trottoirs, Kassah, Ziaux et Kelka, The Cosmic Plot, Martine on The Beach, One Thousand Direction et Wank for Peace.

2014[modifier | modifier le code]

We Insist, Michel Cloup Duo, Von Pariahs, Salut C'est Cool, Congopunq et Gangpol und Mit.

+ Show-cases :

Jean Jean, Fuzzy Vox, Breakout, Thierry Théolier, Edouard Nenez et les Princes de Bretagne, Common Diamond, Rollin' Bunkers, Gavin Meidhu, Khagely Trio et Vlad.

+ Carte blanche à la coopérative Internexterne : Iraka, Ottilie Trio et Nevché.

+ Carte Blanche à La Triperie : Sarah Olivier, David Lafore et Fantazio.

2015[modifier | modifier le code]

Twin Arrows, Frustration, BRNS, Taïwan MC, Al'Tarba & DJ Nix'On et Tha Trickaz.

+ Showcases :

1=0, The Hub, So Was the Sun, Kiddam and the People, Rit, Cherry B and the Sound Makers, Danny Buckton Trio, Mr BlackStone, Mascarade et Baptizein & Secret Yolk.

+ Carte Blanche à Ulysse Productions : Keith Kouna, JeHaN & Lionel Suarez et Askehoug.

+ Carte Blanche à Le Terrier Productions : Tony Melvil, Tit'Nassels et Lenine Renaud.

2016[modifier | modifier le code]

Jessica93, Cheveu, J.C. Satàn, L'Entourloop, Smokey Joe & The Kid et Sidi Wacho.

+ Showcases :

Bee Tricks, Tim Fromont Placenti, Tiwayo, Smilëyz, Chevalien, The Adelians, Whodunit, Butterscotch Hawaiian, Stygmate et Dirty Deep.

+ Carte Blanche à Longueur d'Ondes : La Pietà, Ina-Ich et Arman Méliès.

+ Carte Blanche à Francofans : Clio, Imbert Imbert et Agnes Bihl.

Avant JIMI 1: Aqua Nebula Oscillator, Papier Tigre et Cheveu.

Avant JIMI 2 : Los Tres Puntos, Mo'Kalamity et Two Tone Club.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

http://www.jimifestivaldemarne.org/

  1. « LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE Le rendez-vous annuel des indés et de l'autoproduction LA JIMI Journée des Initiatives Musicales Indépendantes Ivry-sur-Seine (94) Festival De Marne », sur LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE Festival De Marne (consulté le )
  2. IRMA, « La Jimi : le rendez-vous annuel des indépendants et de l'autoproduction / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles », sur IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (consulté le )
  3. « La JIMI Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est ? », sur LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE Festival De Marne (consulté le )
  4. « La JIMI (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) le 10 et 11/10 à Ivry-sur-Seine (94) », PLATE-FORME DES MUSIQUES ACTUELLES GRAND EST ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. IRMA, « 10e édition de la Jimi : le programme / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles », sur IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (consulté le )
  6. « La JIMI Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est ? », sur LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE Festival De Marne (consulté le )
  7. « Blog LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE », sur LA JIMI - FESTIVAL DE MARNE Festival De Marne (consulté le )