The Inspector Cluzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Inspector Cluzo
Description de l'image The Inspector Cluzo @ Kade Rock.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France Mont-de-Marsan, France
Genre musical Fusion, groove, rock
Labels Fuckthebassplayer Records
Site officiel www.theinspectorcluzo.com
Composition du groupe
Membres Laurent Lacrouts - Mathieu Jourdain

The Inspector Cluzo est un groupe de rock, formé en 2008 et composé par Malcom à la guitare (Laurent Lacrouts) et Phil à la batterie (Mathieu Jourdain), tous les deux anciens membres des Wolfunkind, et originaire de Mont-de-Marsan[1]. Le nom du groupe aurait été trouvé par leur ami Angelo Moore, chanteur du groupe Fishbone, en référence au célèbre "Inspecteur Clouseau" qui apparaît pour la première fois dans le film La Panthère Rose.

Présentation[modifier | modifier le code]

Après un premier EP sorti début 2008, ils sortent, fin 2008, leur premier album intitulé The Inspector Cluzo, qui contient notamment les titres Two Days et FxxK The Bass Player[2]. L'album est chroniqué par la presse française[3] et internationale[4], notamment au Japon[5], où ils participent aussitôt au Fuji Rock Festival[6].

En avril 2010, paraît leur deuxième album, The French Bastards avec notamment le titre The French Bastards dont ils font également un cinquième clip sous forme de dessin animé[7]réalisé par leur ami Chaos de Taïwan (auteur de la pochette de l’album). Ce titre se classe devant Lady Gaga dans les charts des radios commerciales japonaises en mai 2010[évasif], notamment sur la radio 802FM[8].

En février 2012, leur troisième album The 2 mousquetaires présente l'originalité d'être un "bd-album", le CD est inclus à l'intérieur de la BD qui fait office de pochette.

En trois ans, le groupe a vendu 50 000 copies de ses deux premiers albums[9] en suivant leur philosophie du « Do It Yourself ». Implantés chez eux en Gascogne, à Mont-de-Marsan, ils défendent leur indépendance en faisant tout par eux-mêmes (label, booking, management, enregistrement et édition grâce à leurs structures Ter a Terre et FuckTheBassPlayer Records) et en adoptant une organisation en 360 degrés[incompréhensible].

Défenseurs des cultures traditionnelles dont ils se sont nourris au travers de leurs voyages, amoureux de leur Gascogne natale et de leur indépendance, The Inspector Cluzo revendique a plusieurs reprises leur choix original d'une structure parfaitement autonome et rurale[10]. L’attachement des deux membres du groupe pour le Stade montois Rugby, tout autant que leur passion pour le canard et le Bas Armagnac, en sont autant d'exemples.

Style[modifier | modifier le code]

Musicalement, The Inspector Cluzo fait un mélange de rock et de funk, qui pourrait faire penser à la rencontre entre Rage Against the Machine[réf. nécessaire] et des Jackson 5[11] , ou d’AC/DC[12] et de Curtis Mayfield[réf. nécessaire].

Dans Les Inrockuptibles n° 762, Nicolas Chapelle qualifie le genre musical de l'album The French Bastards de "Fusion" (entre funk rock et métal), rappelant au passage l'absence de bassiste, une spécificité du groupe[13]. Dans le reportage[14] consacré aux Eurockéennes de Belfort, ce même Nicolas Chapelle dit de The Inspector Cluzo en concert que « leur funky-garage-core ferait facilement dérailler le pacemaker de pépé. On croirait que les Melvins sont en train de sodomiser Marvin Gaye. »

Live[modifier | modifier le code]

The Inspector Cluzo a la réputation d'être un groupe de scène particulièrement explosif et très énergique[15]. Le groupe se targue notamment de jouer sa musique à quatre mains en live, sans aucun ajout de bandes pré enregistrées ou d’éléments électroniques.

Entre 2008 et 2013, le groupe effectue 600 concerts autour de la planète, traversant 35 pays différents en trois ans[16].

Ils sont ainsi invités à se produire dans les plus grands festivals, au Fuji Rock Festival (Japon), au Pentaport (Corée du Sud), au Strawberry (Chine) au Springscream (Taïwan), au BluesFest, Falls fest et SouthBound (Australie), au Rock For People (République tchèque), au Sziget Festival (Hongrie), à Azkena Rock et BBK live (Espagne), au South by Southwest (aux U.S.A), au Lowlands (aux Pays-Bas), au Hurricane/Southside (en Allemagne), au Rockwave (en Grèce), à Dour (en Belgique), ou encore en France aux Eurockéennes de Belfort, à Solidays, le Rock dans tous ses états (Evreux), aux Francofolies, aux Vieilles Charrues (Carhaix), au Download Festival, aux Transmusicales de Rennes[17], et au Rock'n'Solex 2012, toujours à Rennes.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Cluzo EP, 2008, label : Ter A Terre
  1. Mad
  2. Fuck The Bass Player
  3. Two Days
  4. Do You Make It Right
  • The Inspector Cluzo, 2008, label : Ter A Terre, mixé en Belgique par Stephan Kraemer.
  1. The Inspector Cluzo
  2. Change N°1
  3. Mad
  4. Fuck The Bass Player
  5. Do You Make It Right
  6. Turtulututututu
  7. Two Days
  8. Yourself
  9. Us Food
  10. Yuppie Way Of Life Blues
  11. Change N°2
  • The French Bastards, 2010, label : Ter A Terre, mixé par Stephan Kraemer
  1. TIC Theme
  2. The French Bastards
  3. Empathy Blues
  4. Terminator Is Black In His Back
  5. Fuck Michael Jackson
  6. Trader Forever
  7. Zombie Dj's Killers
  8. The Old Men
  9. Giving His Opinion Is Not A Job, This Is A Right
  10. He's Not The Man
  11. In Love With Lilian Thuram
  12. The French Bastards #2
  • The 2 mousquetaires, 2012, label : Ter A Terre/Fuckthebassplayer records, mixé par Stephan Kraemer
  1. The 2 mousquetaires of Gasconha
  2. Wild and free: the "indignés" song
  3. Move on up
  4. Téléfoot
  5. Why a vulgar french band cannot play shitty english pop music
  6. I want to mmm the wife of the french president
  7. Fuck the bobos
  8. Put your hands up
  9. Power to the people
  10. Fuck free hugs
  11. Adishatz
  12. Que som cabelhs
  • Gasconha Rocks, 2013, label : Fuckthebassplayer records, mixé par The Inspector Cluzo
  1. Hello goodbye education
  2. Black spirit
  3. I am (not) a super Hero
  4. Till petrol do us part
  5. Garbage beach
  6. Lo camin de la hesta
  7. The duck guit blues
  8. Move over Monsanto
  9. Better off in Afghanistan
  10. Crossroads rendez-vous
  • Rockfarmers, 2016, label : Fuckthebassplayer records, mixé par Vance Powell
  1. Rockfarmers
  2. I'm A Japanese Mountain
  3. Lost In Traditions
  4. Fishermen
  5. Kiss Me
  6. "Estiu" Theme
  7. The Run
  8. Gmo & Pesticides
  9. Alright Georges
  10. Quit The Rat Race
  11. Abu
  12. Stars Are Leavin'
  13. Erotic
  14. Romana
  15. Lonely Man

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]