Saycet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saycet
Description de l'image Saycet © Benjamin Levy.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Pierre Lefeuvre
Naissance (38 ans)
Paris
Activité principale Musicien électronique
Genre musical electronica
Années actives 2005 à aujourd'hui
Labels Météores-Music
Influences Steve Reich, Brian Eno
Site officiel saycet.org

Saycet est un producteur et compositeur français de musique électronique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saycet est un projet de musique électronique français existant depuis 2005. Après des études pour devenir ingénieur du son, Saycet (de son vrai nom Pierre Lefeuvre) se tourne vers le sound-design et la production de musique électronique. Influencé par la techno et la house music depuis l'adolescence, Pierre possède déjà les connaissances nécessaires pour se mettre à l'œuvre puisqu'il est guitariste de formation et claviériste autodidacte. Bien qu'inspirée autant par la techno que par le post-rock d'Explosions in the Sky, par le label Warp que par Slowdive, Massive Attack et Brian Eno, la musique de Saycet ne ressemble à aucune autre.

Repéré par son futur manager en 2004 alors qu’il passe sa propre musique dans le vidéoclub parisien dans lequel il travaille, il devient finaliste du concours de CQFD (l'ancêtre des Inrocks Lab) en 2005 et voit l'un de ses morceaux figurer sur la compilation de l'évènement. L'année suivante, il publie son premier album, One Day At Home, sur son propre label Météores-Music. One Day At Home reçoit de très bonnes critiques de la presse et des Inrockuptibles en particulier[1]

Le jeune producteur donne également cette année-là son premier concert sous le nom de Saycet pour l'ouverture de l'Apple Expo au Queen.

En 2010 sort son second album, Through The Window, qui marque un important tournant dans sa carrière à l’international et plus particulièrement au Japon. Pour ce long-format, il fait appel à la parolière et chanteuse Phoene Somsavath tandis qu'il continue à s'occuper de toute la partie production. L'accueil critique est là encore élogieux, tant du côté des Inrockuptibles[2], qui le suivent et le soutiennent depuis le début de son aventure, que de Novorama[3] ou encore de Radio Nova qui le convie à l’émission "L’Eléphant Effervescent" de Mélanie Bauer pour une interview et un live.

Son troisième album, Mirage, parait en 2015 (précédé d’un premier maxi Volcano) et s’ouvre à un public plus large, bien que Saycet soit toujours soutenu par la presse spécialisée : Mirage est élu Album du Mois par Trax Magazine[4] et Saycet vient présenter son nouvel album en live dans l’émission "Le Nouveau Rendez-Vous" de Laurent Goumarre sur France Culture[5]; mais aussi par une presse plus généraliste. Sur ce dernier long-format, il s’est entouré de la chanteuse Phoene Somsavath, mais également du chanteur français Yan Wagner ainsi que la musicienne Juliette Armanet

Discographie, remixes et collaborations[modifier | modifier le code]

2006 : One Day At Home

2010 : Through The Window

2011 : Opal (EP)

2015 : Mirage

2015 : Mirage B-Side (EP)

La carrière de Saycet est marquée par plusieurs collaborations fructueuses. En 2008, le producteur français Anoraak fait appel à Saycet pour remixer son titre Nightdrive With You. Un an après, c'est Pony Pony Run Run qui lui commande un remix de Hey You. La collaboration entre les deux musiciens ne s'arrête pas là puisque Saycet fera la première partie de PPRR lors de son concert à la Boule Noire en juin 2009.

D’autres artistes font appel à Saycet pour son travail de remix : Jay-Jay Johanson en 2015 (Moonshine), la chanteuse Emily Loizeau qui, courant 2016, fait appel à lui pour remixer son titre Eaux Sombres, extrait de son album Mona  ; mais aussi François 1er (Out Of Africa)[6] et Nouvelle Vague en 2017 pour leur titre I Could Be Happy, en collaboration avec Clara Luciani.

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

"Mirages"[7] réalisé par O.S.A.K.A.H

"Cherries & Memories"[8] – live au Bourget, réalisé par Mario Raulin (Sourdoreille)

"15"[9] réalisé par Zita Cochet

"Bruyère"[10] réalisé par Zita Cochet

"After Glory (Lost Track)"[11] réalisé par Zita Cochet

"Easy"[12] réalisé par Nolwenn Daniel

"Trilogie"[13] réalisé par Zita Cochet

Lives et tour[modifier | modifier le code]

Afin de porter son projet musical au delà des frontières de l'Hexagone, Saycet a fait plusieurs tournées en France mais également à l'étranger (Chine, Russie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni). Il est représenté par un label dans chacun de ces pays (Republic Of Music au Royaume-Uni, Inpartmaint au Japon, Pocket Records en Chine et Skymusic en Corée du Sud). Sur scène, Saycet se fait accompagner par la chanteuse Louise Roam ainsi que par la vidéaste Zita Cochet qui suit le projet depuis sa genèse.

Au fil des années, les visuels ont évolué, passant d'installations en trois dimensions à des projections sur écrans pour illustrer le dernier album. A l'avenir, le travail de Zita sera encore plus immersif puisque Saycet a décidé de se concentrer – pour la scène - sur sa musique électronique atmosphérique, même s’il n’exclut pas des featurings live.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Synchros et musiques originales de publicité[modifier | modifier le code]

Le grand public découvre Saycet grâce à une synchro de son titre "Sunday Morning" (extrait de Through The Window) dans un spot publicitaire d'appel aux dons de la Croix Rouge Française, diffusé entre 2009 et 2013. Orange utilisera par la suite "Her Movie" extrait de Through The Window et "Cité Radieuse" extrait de Mirage. Début 2017, Netflix utilise également le titre "Cité Radieuse" pour le trailer de la série Abstract : The Art of Design.

Saycet a composé et produit les bandes-son pour les campagnes publicitaires de l’Audi TT[14] réalisée par Fleur & Manu en 2014, celle de la Société Générale[15] lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2015, celle d'EDF[16] lors de la Coupe d'Europe de football en 2016, celle de l’œuvre caritative Burn & Smiles[17] en 2016 également, ainsi que pour les campagnes publicitaires de L’Oréal de 2015 à 2017 et plus récemment pour la campagne publicitaire de la Peugeot 5008, réalisée par Jérôme Salle[18]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

La première incursion de Saycet dans le monde du cinéma remonte à 2003. A cette époque, il est le stagiaire de Vincent Arnardi, mixeur de cinéma pour Jean-Pierre Jeunet, Claire Denis, ou encore Luc Besson. Ce dernier lui fait rencontrer l'actrice et réalisatrice Chantal Lauby et la productrice Claudie Ossard, en quête de musique électronique pour le film Laisse tes mains sur mes hanches.

Plus de dix ans après, retour au cinéma pour le jeune producteur : le réalisateur japonais Hyoe Yamamoto entre en contact avec Pierre Lefeuvre afin qu'il réalise la bande originale du documentaire Pour Le Bien De l'Entreprise : L'Affaire Olympus (production Point du Jour-Arte-BBC-ZDF) qui traite du scandale financier ayant ébranlé la firme japonaise.

Entre 2009 et 2013, il réalise la bande originale de quatre fictions radiophoniques pour France Culture[19].

En 2017, Saycet réalise la bande originale de la saison 1 de la série Tycoon réalisée par Louis Leterrier et produite par la société de VOD Blackpills & Together Media.

Centre Pompidou à Paris[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2014, Saycet est le compositeur pour le Centre Pompidou à Paris, sous la direction d'Alain Seban. Le musée lui laisse alors carte blanche dans la création des compositions accompagnant les bandes annonces des expositions. Il en réalisera une vingtaine pour des expositions telles que Les Surréalistes et Josef Albers.

Spectacle vivant[modifier | modifier le code]

En 2017, Saycet compose et produit la musique originale de l'adaptation du roman Neige de l'écrivain turc Orhan Pamuk au Théâtre National de Strasbourg, mise en scène par Blandine Savetier.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Un premier album placé sous le signe du rêve, ascendant poésie, invitant à la méditation autant qu’à la solitude heureuse. Avec une tendresse et un romantisme qui adoucissent les angles trop aigus, et qui, comme chez Matmos ou leur copine Björk, savent faire battre le cœur."    
  2. "Loin du simple design, c’est à l’écriture, élancée et audacieuse, que s’attaque le Français, épaulé d’une voix toute en brouillards, et fidèlement secondé de la même âme d’enfant espiègle qui fait merveille chez Mondkopf ou Boards Of Canada"    
  3. "Onirique, « Through The Window » nous emmène et nous transporte. C’est une œuvre profondément humaine, une invitation au voyage loin des contours matériels qui signifient notre réel, au lâcher prise qui mène à l’apesanteur. Ne manquez pas d’écouter ce disque très particulier, ce disque si rare". 
  4. "Quatre ans de patience auront été nécessaires pour découvrir ce troisième album de Saycet, quatre ans au cours desquels la musique ample du Parisien a encore mûri pour nous offrir son meilleur travail à ce jour. On retrouve son habileté pour créer des paysages sonores envoûtants mais cette fois, Pierre Lefeuvre, l’homme derrière le projet, y a adjoint de sublimes mélodies en accroche-cœur. Le mariage de sa voix avec celle de sa complice Phoene Somsavath fonctionne à merveille sur Mirages et Volcano. Toujours riche en textures, l’ambiant pop de Saycet est désormais plus frontale et se joue des clichés electronica. La présence de Wagner sur Half Awake apporte une touche cold wave inédite." 
  5. « Le Nouveau Rendez-Vous », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2017)
  6. Gil Colinmaire, « Les Inrocks - Exclu : François Ier part à la conquête de Paris sur son nouvel EP », sur Les Inrocks, (consulté le 22 mai 2017)
  7. S A Y C E T, « S A Y C E T - MIRAGES (Official Video) », (consulté le 22 mai 2017)
  8. S A Y C E T, « S A Y C E T - Cherries & Memories (Live at Le Bourget airport) », (consulté le 22 mai 2017)
  9. S A Y C E T, « S A Y C E T - 15 », (consulté le 22 mai 2017)
  10. S A Y C E T, « S A Y C E T - Bruyère », (consulté le 22 mai 2017)
  11. S A Y C E T, « S A Y C E T - After Glory (Lost Track) », (consulté le 22 mai 2017)
  12. S A Y C E T, « S A Y C E T - Easy », (consulté le 22 mai 2017)
  13. « Saycet - Trilogie », sur Vimeo (consulté le 22 mai 2017)
  14. Fleur & Manu, « Audi - You Dare Or You Don't », (consulté le 24 mai 2017)
  15. Société Générale, « Coupe du monde de Rugby 2015 : Société Générale célèbre l’esprit d’équipe », (consulté le 24 mai 2017)
  16. EDF, « EDF éclaire le sport - film pub », (consulté le 24 mai 2017)
  17. CB News, « Burns and Smile pour redonner le sourire aux grands brûlés », sur www.cbnews.fr (consulté le 22 mai 2017)
  18. Jerome Salle, « PEUGEOT 5008 GATE », (consulté le 22 mai 2017)
  19. « L'Atelier Fiction », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2017)