Mo'Kalamity

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mo'Kalamity
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical reggae
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2005
Labels Sofia Thea Records, Musicast
Site officiel mokalamity.com
Composition du groupe
Membres Muctaru wurie(clavier), Benoît(basse), Kael (guitare rythmique et chœurs), Mano à la batterie, Kubix (guitare), Yann Cléry (flûte et chœurs).

Mo'Kalamity est une chanteuse de reggae roots française originaire du Cap-Vert.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès son plus jeune âge, Monica Tavares, Mo' ressent le besoin de se diriger vers l'harmonie que la musique lui insuffle. Elle s’éveille et se couche mélodies en tête et mots à la bouche. Empreinte de ses origines « Africa international », originaire du Cap-Vert, elle grandit en France, baignée très tôt dans un univers musical éclectique : elle découvre entre autres le reggae, la musique soul. C’est le reggae qu'elle a choisi pour son groove et pour exprimer les thèmes qui lui sont chers, puisant aux sources du reggae rebelle et militant des origines…

Après un parcours fait de diverses rencontres musicales, entre autres, durant 2000 et 2001, en tant que choriste de l’artiste reggae King Malik avec qui elle découvre le studio et la scène, elle décide de prendre le temps de construire son projet musical. En 2002, elle prend plaisir à élaborer des mélodies, sur lesquelles elle calque ensuite des mots. Ce travail se construit peu à peu avec l’aide précieuse d’un ami, Romain, guitariste, pour donner naissance à la plupart de ses compositions actuelles. Mélodies et paroles se bousculant, Mo’ commence alors son travail d’écriture avec Africa, symbole d’une révolte, besoin de partager l’amour et la souffrance que lui inspire son regard sur l’Afrique.

Ses textes expriment à la fois l’observation, le constat du monde qui l’entoure, le besoin de communiquer ses valeurs : la tolérance, l’amour nécessaire à chacun pour vivre, la richesse humaine et dénoncer l’égoïsme et l’indifférence dans lesquels nous vivons parfois. Son inspiration et ses influences l’amènent à chanter en particulier en anglais.

En 2003, elle rencontre Johnson Makende, ex-leader du groupe reggae caraïbes Exode, et sa compagne Anne Riou, Clavier tous deux compositeurs. Ensemble, ils achèvent le travail de composition et d’arrangement des morceaux de Mo’ donnant naissance à son répertoire avec l’aide précieuse des musiciens qui formeront bientôt son groupe, The Wizards : Anne aux claviers et aux chœurs, Benoît à la basse, Franck à la guitare, Kael à la guitare rythmique et aux chœurs, Mano (ou Nono) à la batterie.

L'harmonie se créée et permet à Mo' de développer son identité musicale si particulière.

Commence alors pour Mo'Kalamity and the Wizards une série de concerts avec entre autres en 2004 La Flèche d'Or, l'Opus Café, Le Babalu, la Péniche Alternat, La Péniche Antipode et Le Festival Landscape.

L’année 2005 sera consacrée à la réalisation de son premier album « Warriors of light » ou l’on trouvera 13 Tracks dont 2 combinaisons avec Gaby sur « Swirl » et Djoko sur « Petit bonhomme », une section vents invitée sur 3 titres ainsi que Romain sur « Africa », Yann à la flûte sur « Swirl » et Philman à la guitare sur « We’ve got the power ». Cet album promotionnel autoproduit grâce au soutien du public (pré ventes), de l’association l’assos’piquante, du groupe The Wizards est sorti en .

Cette année, on notera aussi la rencontre avec Junior Cony qui remixe les 2 titres «  » et « Africa », et la sortie en du titre « Darling » sur la compilation la fnac à des talents.

L'année 2013 est marquée par une participation à l'un des plus importants festivals de Reggae européen, le Garance Reggae Festival (Bagnols-sur-Cèze) et la sortie de l'album 'Freedom Of The Soul' le .

Une nouvelle édition limitée de l'album "Freedom Of The Soul" est programmée pour le , en format vinyle édité à 500 exemplaires. Cette sortie est précédée le d'un nouveau clip, "Frontline". "Fontline" est le premier titre de l'album "Freedom Of The Soul".

Mo'Kalamity part ensuite en tournée à travers la France en 2014.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]