Festival de Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Festi'Val de Marne est un festival de musique créé en 1987. Il est géré par l'association Festi'Val de Marne. Celle-ci se donne pour but de soutenir et d’encourager la chanson d'expression française, d’inciter à la création, de contribuer à sa diffusion et à sa popularisation par la réalisation de spectacles et d'évènements de divers domaines artistiques (chanson, musiques actuelles, poésie).

La caractéristique du Festi'Val de Marne est la programmation systématique de "Première Partie" précédée parfois de "Premier Pas"[1] forme de courte durée permettant à des artistes en devenir d'acquérir l'expérience de la scène devant un public nombreux.

Au-delà de la manifestation en elle-même, qui a lieu depuis 1987 durant plus de deux semaines au mois d’octobre dans une trentaine de salles de spectacle du Val-de-Marne, le Festi’Val de Marne travaille également tout au long de l’année à défendre et à accompagner la jeune création et les artistes qui se sont développés en marge des sentiers battus[2]. Cette volonté a trouvé un prolongement avec la création de la JIMI [3] (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) en 2007, journée de rencontres, forums et concerts qui met en avant le dynamisme des acteurs de la scène indépendante.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1987 que le Conseil général du Val-de-Marne prend l'initiative de créer une grande manifestation dont le but est de présenter les multiples facettes du voyage de la chanson en les rendant accessibles au plus grand nombre. Le Festi’Val de Marne est né lors d’une rencontre entre Jean Ferrat et le premier vice-président du Conseil Général, conseiller municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine. De ce fait Gérard Meys (directeur artistique de Jean Ferrat) est devenu le premier directeur du Festival jusqu’en 1993, son adjoint Jean-Claude Barens lui succède, depuis janvier 2013 la direction est assurée par Denis Collinot[4].

La première année, l'événement ne dure qu'un week-end et un chapiteau se dresse sur une friche d'Ivry-sur-Seine. Dès la deuxième année, le Festi’Val de Marne a été accueilli dans huit villes du département ouvrant ainsi les saisons des théâtres. Au fil des ans, présent dans une vingtaine de villes du département et dans deux chapiteaux situés au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, le Festi'Val de Marne devient au mois d'octobre la plus grande scène consacrée à la chanson.

La programmation « Refrains des Gamins[5] » destinée au Jeune Public, existe, elle, depuis la 1re édition. Elle accueille fréquemment des spectacles créés pour l'occasion[2].

La programmation Musiques Actuelles qui s’ajoute à la Chanson Française apparaît lors de la 3e édition avec des groupes tels que Les Satellites, Le Cri de la Mouche, Les Négresses Vertes…

En 2010, l'espace chapiteaux qui accueillait entre autres des grandes soirées Musiques Actuelles et la Journée des initiatives musicales indépendantes (JIMI) avec ses 12 groupes, ses 160 exposants, ses expositions… disparaît. Cependant le travail entrepris par le Festi'Val de Marne ne s'arrête pas. La JIMI a trouvé de nouveaux lieux d'accueil[6].

Aujourd’hui chaque édition voit une cinquantaine de spectacles être présentés dans une trentaine de salles de spectacle.

L'édition 2018 a accueilli plus de 20 000 spectateurs.

La programmation depuis 1987[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le Festi'Val de Marne a accueilli plus de 1500 Artistes ou groupes, nous ne les citerons pas tous...


Tout d'abord, le Festi'Val de Marne tient à rendre hommage à tous ceux qui sont passés nous chanter avant de nous quitter:

Alain Bashung, Allain Leprest, Charles Aznavour, Claude Nougaro, François Béranger, Gilbert Bécaud, Guy Beart, Georges Moustaki, Henri Salvador, Jacques Higelin, Juliette Greco, Léo Ferré, Mano Solo, Maurane, Michel Delpech, Mouloudji, Nino Ferrer, Michel Legrand, Rachid Taha, Sacha Distel, Serge Reggiani...


Elles ont chanté, dans un monde où il leur est parfois difficile d'exister, elles sont de plus en plus nombreuses à nous rejoindre et c'est bien.

Anne Sylvestre, Brigitte, Brigitte Fontaine, Camelia Jordana, Camille, Catherine Lara, Catherine Ringer, Chloé Lacan, Carmen Maria Vega, Claire Diterzi, Clara Luciani, Clarika, Daphné, Emilie Loizeau, Francesca Solleville, Fishbach, Isabelle Aubret, Isabelle Mayereau, Jane Birkin, Jeanne Cherhal, Juliette, La Grande Sophie, Liane Foly, Lio, Nicole Croisille, Rose, Sapho, Véronique Sanson, Véronique Pestel, Zaza Fournier…


Ils sont la chanson.  Auteurs, Compositeurs, Interprètes les trois parfois…… ils ne sont pas tous là! que les oubliés nous pardonnent, le choix fût rude. Ils donnent un panorama des différentes formes de chanson.

Abd Al Malik, Alain Chamfort, Alain Souchon, Albin de la Simone, Alex Beaupain, Alexis HK.

Arthur H, Babx, Barcella, Bernard Lavilliers, Bertrand Belin.

Cali, Charlélie Couture, Dick Annegarn, Dominique A, Eddy Mitchell, Francis Lalanne, Gérard Ansaloni, Grand Corps Malade

Hubert-Felix Thiefaine, Hugues Aufray, Jean Guidoni, Jean-Louis Aubert, Jean-Louis Murat, Julien Clerc, Julien Doré, Kent.

Loïc Lantoine, Louis Bertignac, Louis Chedid, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, -M-, Michel Fugain, Michel Jonasz, Miossec, Pierre Perret, Renan Luce, Sanseverino, Pierre Perret.

Stephan Eicher, Thomas Dutronc, Thomas Fersen, Vianney, Vincent Delerm, William Sheller, Yann Tiersen…


Les groupes, ils ont fait leur histoire ensemble.

Alterno, pop, rebelles, folk, militants, en tous cas collectifs. Ils sont venus, parfois à leur débuts, inconnus et ils ne sont pas tous là.

BB Brunes, Babylon Circus, Boulevard des Airs, Cats on trees ,HK et les Saltimbanks, La Rue Ketanou, les Blérots de R.A.V.E.L, Les Hurlements D'Léo, Les Innocents, Les Négresses Vertes, Les Rita Mitsouko, Les Têtes Raides, Lofofora, Louise Attaque, Mass Hysteria, Massilia Sound System, Moriarty, Noir Désir, Pigalle, Dionysos, Géneral Electriks, IAM, Les innocents, Les Ogres de Barback, Les Wampas, Les wriggles, Ludwig von 88, Massillia sound system, Shaka Ponk, Tryo, Zebda.


Nourries aux racines de la soul, du reggae, de l'Afro- beat et du Rap, les cultures urbaines ont amené de nouvelles formes d'expression chantée ou parlée . Elles s'enrichissent de nos jours au travers de l'électro et de ses croisements stylistiques.

Alliance Ethnik, Biga Ranx, Chinese man, Disiz, Eddy de Pretto,  Faada Freddy, Jahneration, Kery James, Mc Solar, Naâman, Oxmo Puccino, Saïan Supa Crew, Taïro, Tiken Jah Fakoly, Youssoupha, Zoufris Maracas…la relève est là prête à dégainer.


Ils aiment notre langue parfois plus que nous, la francophonie en son cœur nous a apporté ses plus belles plumes:

Arno, Beau Dommage, Daniel Lavoie, Gilles Vigneault, Klô Pelgag, Lynda Lemay, Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Richard Desjardins, Robert Charlebois, Roméo Elvis, Michel Bulher, Terez Montcalm, Zachary Richard.


Que serait la chanson sans le multi- culturel? Au-delà des influences musicales ces bâtisseurs de passerelles nous aident à comprendre les mondes. Un monde sans accent est comme une phrase sans ponctuation, il est plat.

Alan Stivell, Amadou & Mariam, Bonga, Cheb Mami, Emir kusturica,Fatoumata Diawara, Femi Kuti,I Muvrini, Idir, Kassav, Khaled, Lokua Kanza, Malavoi, Mory Kante, Orchestre National De Barbès, Oumou Sangare, Paco Ibanez, Papa Wemba, Rokia Traoré, Salif Keïta, Sandra Nkaké, Souad Massi, Takfarinas,Tété, Tri Yann …


Un enfant, une chanson, une mémoire qui se crée pour la vie…Surtout ne pas minimiser leur travail d'artiste. Ils ont toute leur place ici.

Aldebert, Bouskidou, Henri Des, Hervé Suhubiette, Merlot, Vincent Malone, Alain Schneider, André Borbe, Zut…


La 33ème édition du Festi'Val de Marne se tiendra du 4 au 19 Octobre 2019 dans une trentaine de salles de spectacle du territoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]