Utilisateur:Sylsylo/Brouillon/Impact du séisme et tsunami de 2011 du Tōhoku sur l'industrie du jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku a eu un impact significatif sur le Japon, dont un de ses principales industries d'exportation, l'industrie des jeux vidéo et des consoles. Les dommages causés aux infrastructures japonaises ont entraîné des délais dans la livraison des logiciels et processeurs, ainsi que l'annulation de certains projets quand le contenu du jeu vidéo était considéré comme similaires aux évènements. L'industrie du jeu vidéo a contribué aux efforts humanitaires pour soutenir ceux directement touchés par le tremblement de terre et le tsunami qui suivit.

Les membres de l'industrie du jeu vidéo firent des donations pour soutenir les ONG dont Nintendo, Sony Computer Entertainment, Namco Bandai, Sega Sammy, Capcom, et Tecmo Koei et ont également encouragé les particuliers à la donation. Plusieurs jeux en lignes, comme EVE Online et les jeux Zynga sur Facebook, on participé aux campagnes de don. 36 heures après le premier tremblement de terre, Zynga a recueillir un total de 1,35 millions de dollars.

Contexte[modifier | modifier le code]

Un mégaséisme d'une magnitude 9,1 s'est produit le 11 mars 2011 au large de la côte du Japon. L'épicentre se situait a 130 km au large de la côte le la péninsule d'Oshika dans la région de Tōhoku, près de Sendai avec un hypocentre a 32 km de profondeur. Le séisme a produit un tsunami extrêmement destructeur avec des vagues pouvant atteindre 10 mètres qui ont frappé le Japon quelques minutes après le séisme, pénétrant parfois jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, de plus petits raz de marrées ont atteint de nombreux autres pays quelques heures plus tard. Des alertes aux tsunamis ont été émises et des évacuations ont été ordonnées le long de la côte pacifique du Japon et d'au moins 20 autres pays, y compris toute la côte pacifique de l'Amérique du Nord et du Sud.

L'Agence nationale de la police japonaise a officiellement confirmé un grand nombre de victimes dans 17 préfectures. Le tremblement de terre et le tsunami ont causé des dégâts considérables au Japon, notamment sur les routes et les voies ferrées, des incendies dans de nombreuses régions, ainsi que l'effondrement d'un barrage. Environ 4,4 millions de ménages du nord-est du Japon se sont retrouvés sans électricité et 1,5 million sans eau. De nombreux générateurs électriques ont été mis hors service et au moins trois réacteurs nucléaires ont subi des explosions en raison de l'accumulation d'hydrogène dans ???

Les estimations de la magnitude du tremblement de terre de Tōhoku en font le tremblement de terre le plus puissant connu à avoir frappé le Japon, et l'un des cinq tremblements de terre les plus puissants jamais enregistrés par les registres modernes qui on commencés en 1900. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que cette crise était « la plus rude et la plus difficile » du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Le séisme a déplacé Honshū — l'ile principale du Japon — de 2,4 m vers l'est et fait se déplacé le globe terrestre de presque 10 cm sur son axe. Selon les premières estimations, les pertes provoquées par séisme se situaient entre 14,5 et 34,6 milliards de dollars. Le 14 mars 2011, la Banque du Japon a offert 15 000 milliard de yens au système bancaire dans le but de normaliser les conditions du marché.

Impact économique[modifier | modifier le code]

Le sinistre a entraîné une baisse des actions à la Bourse de Tokyo pour de nombreuses sociétés de jeux vidéo à la clôture du lundi suivant. Le site Web Gamesindustry.biz d'Eurogamer indique que celui de Sega Sammy a chuté de 13,5 % pour atteindre 1 530 yens, celui de Tecmo Koei de 10,7 % pour atteindre 626 yens et celui de Konami de 9 %. Le chiffre d'affaires de Sony a chuté de 9,1 % à 1 610 yens, celui de Nintendo de 7,6 % à 21 280 yens, celui de Namco Bandai de 6,4 % à 905 yens et celui de Square Enix de 6,2 % à 1 370 yens. Edge a également rapporté des baisses pour Sega Sammy, Nintendo et Square Enix, mais de montants inférieurs : 1,3 %, 1,1 % et 4,5 %, respectivement. Les actions de Capcom ont chuté de 14,4 % et l'entreprise a annoncé la fermeture de dix salles de jeux dans les régions Tōhoku et Kantō en raison de dommages. Là j'ai pas compris tout ce qui est avant la source 23. Tom Cutris du site Gamasutra, a constaté que la plupart des titres dans les palmarès japonais ont chuté la semaine suivante, les 20 premiers titres se sont vendus à environ 275 000 unités. Il a également ajouté que le plus gros vendeur, Dynasty Warriors 7, a vendu 75 % moins d'exemplaires que la semaine précédente où il était premier des ventes.

Aucun employé de du secteur japonais des jeux vidéo n'a été victime du tremblement de terre ou du tsunami qui a suivi. Des journalistes de IGN ont noté que la plupart des sociétés de jeux vidéo se trouvaient à une distance significative de l'épicentre du tremblement de terre. Peu après la catastrophe, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles entre autres Satoshi Tajiri, le créateur de la série Pokémon, serait mort dans le tsunami, cela s'est avéré faux lorsqu'il a communiqué sur Twitter qu'il était bien vivant. Plusieurs artistes et designers ont utilisé leur notoriété sur des réseaux sociaux pour fournir des informations non seulement sur leur propre situation, mais aussi sur l'impact de la catastrophe. Hideo Kojima, Masahiro Sakurai, Goichi Suda et Fumito Ueda ont utilisé leurs comptes Twitter pour transmettre des informations, et Suda a encouragé ses collègues à chercher refuge.

Sources[modifier | modifier le code]

Catégorie:Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku Catégorie:Jeu vidéo