Aller au contenu

Utilisateur:SmartAngelsfr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


SmartAngels
logo de SmartAngelsfr/Brouillon
Logo de l'entreprise SmartAngels

Création 2012
Fondateurs Benoît Bazzocchi
Forme juridique SAS
Siège social 27Bis rue de Copernic, Paris 16ème
Drapeau de la France France
Direction Benoît Bazzocchi
Actionnaires Elaia Partners, Idinvest Partners, X Ange, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Jean-David Blanc, Pierre Kosciusko-Morizet, Frédéric Montagnon, Denis Payre, Marc Simoncini
Produits Actions non cotées
Site web www.smartangels.fr

SmartAngels est une plateforme de Crowdfunding créée en 2012 qui permet aux investisseurs particuliers comme professionnels[1], de financer des Start-ups et des PME de croissance en capital.

Avec plus de 18000 membres qui ont financé 28 entreprises pour plus de 15 M€ collectés, SmartAngels est aujourd’hui l'une des plateformes leader de l'investissement en direct en France[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'EM Lyon(2006) et du CEFA (Certified European Financial Analyst) (2008), Benoit Bazzocchi crée en 2010 Y Capital[2], société de conseil spécialisée en ingénierie financière et levées de fonds. C’est son expérience dans le domaine de la finance (il a été chargé d'affaires pendant 4 ans chez Natixis Equity Management au sein du Groupe Natixis Private Equity, et notamment spécialiste de l'investissement en capital-développement dans des small et mid-caps cotées) qui lui a permis de positionner SmartAngels comme l'un des acteurs incontournables du secteur du crowdfunding. Au fait du marché de l'investissement et du financement, il a développé SmartAngels pour répondre à la fois aux besoins de financement des startups et PME de croissance et aux besoins des épargnants d’accéder à une nouvelle forme d'investissement[3].

SmartAngels est agréée Conseiller en Investissement Participatif (CIP) par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Benoît Bazzocchi, fondateur et président de SmartAngels

Le modèle Equity-Crowdfunding[modifier | modifier le code]

"Equity-crowdfunding", "Crowdinvesting" ou encore "Crowdequity". Ces termes sont les nombreux noms données à l'une des formes les plus récentes de crowdfunding[4] qui consiste, pour un entrepreneur, à lever des fonds auprès d'un groupe particulier qui investit l'argent en l'échange d'actions[5].

Aujourd'hui de plus en plus d'entreprises se tournent vers le modèle d'équity-crowdfuning une fois leur modèle économique validé.

Dans la conjoncture actuelle (2015), le financement "par la foule" est le mode le plus indiqué pour les entreprises en phase de croissance qui cherchent à lever entre 100 000 euros et 1 millions d'euros.


Les avantages de l'Equity-Crowdfunding[modifier | modifier le code]

L'Equity-Crowdfunding est une excellente manière d'entrer au capital d'une PME de croissance et d'épargner.[6] Cette solution ne manque pas d'atouts, tels que les avantages fiscaux comme la défiscalisation sur l'impôt sur la fortune, l'impôt sur le revenu et sur le plan d'épargne en actions (PEA), et permet aux investisseurs une évolution de leur patrimoine.

En investissant dans une Start-up ou PME en croissance, les investisseurs adeptes du modèle d'équity-crowdfunding, participent à la croissance de ces dernières et donc à la création d'emplois et de ressources.

Entre 2011 et 2012, les start-ups qui ont reçu des financements, grâce à l'équity-crowdfunding, ont augmenté leurs effectifs de 25% avec 89% de contrats à durée indéterminée (CDI).

Les risques de l'Equity-Crowdfunding[modifier | modifier le code]

L'investissement dans des start-ups et des PME de croissance est un placement qui comporte certains risques. Bien que les risques, en équity-crowdfunding, ne dépassent jamais les sommes investies, les autorités financières préconise certaines règles afin de diminuer fortement les risques.

Business Angels[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 2012, SmartAngels s'est vu accorder la confiance de certains Business Angels (littéralement « ange des affaires », appelé aussi « investisseur providentiel ») emblématiques tels que Xavier Niel (Fondateur de Free), Pierre Kosciusko-Morizet (Co-fondateur de PriceMinister), Jean-David Blanc (Fondateur d'AlloCiné), Jacques-Antoine Granjon (Fondateur de Ventes Privées)[7] qui ont su accompagner SmartAngels en lui apportant compétences, expériences ainsi qu'un réseau professionnel non négligeable.

Grâce à cette confiance accordée, SmartAngels a pu financer dix entreprises et leur a permis de lever 4 millions d'euros avec un total d'environ 5000 personnes inscrites sur la plate-forme en 2014[8].

Fonctionnement des investissements[modifier | modifier le code]

La pré-collecte[modifier | modifier le code]

La phase de pré-collecte est le début de toutes campagnes de levées de fonds chez SmartAngels. Quand une entreprise débute une campagne de levée de fonds (crowdfunding) chez SmartAngels, il existe un temps incompressible pour définir les termes de l'opération, de quelques semaines à plusieurs mois. Chez SmartAngels cette étape clé dans le processus de levée de fonds, est réalisée directement en ligne.

En indiquant leurs intentions d'investissements, les investisseurs participent à la préparation de l'opération et rendent plus probable sa réalisation.

Pendant la phase de pré-collecte, les intentions d'investissements sont sans aucun engagement car elles ne nécessitent aucun versement.

La collecte[modifier | modifier le code]

La phase de collecte est la suite logique à la phase de pré-collecte. Une fois les termes de l'opération définis, la collecte de fonds est lancée pour une période de deux mois. Durant cette période les investisseurs réservent leurs titres en versant le montant de leurs souscriptions. Durant cette phase de collecte, les fonds sont conservés sur un compte séquestre sécurisé.

A l'issue de la période des deux mois, si le montant minimal est atteint, l'opération est réalisée. Dans le cas contraire, les fonds ne sont pas transférés à l'entreprise et les investisseurs récupèrent l'intégralité de leur argent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vincent Mignot, « #fintech : SmartAngels fait le lien entre start-ups et particuliers », revue finance,‎ (lire en ligne)
  2. « [Frenchweb Day Fintech] Qui est Benoît Bazzocchi? R », sur frenchweb.fr,
  3. « DiaporamaSmart Angels : l'equity-funding à la portée de tous », sur ecommercemag.fr,
  4. « Se financer grâce au crowdfunding », sur start.lesechos.fr,
  5. « Equity crowdfunding, mode d'emploi », sur lentreprise.lexpress.fr,
  6. « L'"equity-crowdfunding": un tremplin pour le financement des start-up », sur journaldunet.com,
  7. « SmartAngels séduit la « dream team » de l’investissement », sur lesechos.fr, .
  8. « Capital-investissement et business angels légitiment le crowdfunding », sur latribune.fr,