Pierre Kosciusko-Morizet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Kosciusko-Morizet.
Pierre Kosciusko-Morizet
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Kosciusko-Morizet en 2008
Naissance (41 ans)
Orléans, Loiret, France
Nationalité française
Profession
Formation
Famille

Pierre Kosciusko-Morizet, né le à Orléans, est un entrepreneur et business angel français, cocréateur et ancien président du site de ventes en ligne PriceMinister (nouvellement Rakuten France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Kosciusko-Morizet est le frère cadet de Nathalie Kosciusko-Morizet. En 1998, alors qu'il est étudiant à HEC, il lance sa première entreprise, Visualis SA[1].

Diplômé d'HEC en 1999, il devient manager au sein du département marketing et finance de Capital One[2]. En août 2000, il crée PriceMinister.com avec Pierre Krings et le site est lancé en janvier 2001[1].

En 2007, alors professeur de création d'entreprises à HEC entrepreneurs, il propose à son élève Jonathan Benhamou l'idée de PeopleDoc (en)[3]. Il en est le premier investisseur et board member[4].

En juin 2010, PriceMinister.com est racheté par le japonais Rakuten ; Pierre Kosciusko-Morizet reste le PDG de la société puis le directeur général Europe de l'ensemble du Groupe Rakuten jusqu'en mai 2014.

En 2008, Pierre Kosciusko-Morizet cofonde la société d'investissements Kernel Investissements avec Pierre Krings[5]. Kernel investissements a investi dans des sociétés telles que Doctolib[6], Yellow Korner[7], LaBonneBox[8], Restoflash[9], Comet Meetings[10], Blade[11]

Pierre Kosciusko-Morizet est cofondateur et président du comité stratégique du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet ISAI[12].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Young Leader de la French-American Foundation[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/grandeurs-et-miseres-des-stars-du-net/pierre-kosciusko-morizet.shtml
  2. Capital One Sur le site capitalone.com
  3. La rédaction, « [We Love Entrepreneurs] Jonathan Benhamou (PeopleDoc): «Il faut challenger les investisseurs» », FrenchWeb.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « La start-up PeopleDoc lève 28 millions de dollars », Challenges,‎ (lire en ligne)
  5. « Pierre Kosciusko-Morizet, pionnier du commerce électronique en France », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  6. « Doctolib, la start-up au succès insolent dont l’assurance maladie pourrait utilement s’inspirer », Atlantico.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  7. « Photo d'art : comment Yellow Korner s'est exporté dans le monde », sur www.lesechosdelafranchise.com (consulté le 29 août 2018)
  8. « La Bonne Box », sur www.usine-digitale.fr (consulté le 29 août 2018)
  9. « Titres-restaurant : Resto Flash lève 1,25 million d'euros - Les Echos », sur business.lesechos.fr (consulté le 29 août 2018)
  10. « Comet meetings - Une équipe dédiée pour organiser votre séminaire et événement professionnel à Paris », Comet, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  11. « Startups : le français Blade lève 51 millions d'euros pour l'ordinateur du futur », La Tribune, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  12. ISAI Sur le site isai.fr
  13. « Pierre Kosciusko-Morizet, un pionnier de l'e-commerce », Journal du Net,‎ (lire en ligne)
  14. (fr) « Les acteurs du web 2.0 se regroupent et donnent naissance à l’Association des Services Internet Communautaires », sur www.lasic.fr (consulté le 10 septembre 2010)
  15. « Past Classes | French-American Foundation », sur frenchamerican.org (consulté le 19 juin 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PriceMinister - Toutes les entreprises ont été petites un jour, Les carnets de l’info, 2010 (ISBN 978-2916628165)
  • Web 2.0 et au-delà, Economica, 2010 (préface) (ISBN 978-2717858648)