Pierre Kosciusko-Morizet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Kosciusko-Morizet.
Pierre Kosciusko-Morizet
Description de cette image, également commentée ci-après

Pierre Kosciusko-Morizet - Credit Philip Conrad

Naissance (38 ans)
Orléans (Loiret)
France
Nationalité française
Profession
Formation
Famille

Pierre Kosciusko-Morizet, né le à Orléans (Loiret), est un entrepreneur français et business angel français, cocréateur et ancien président du site de ventes en ligne PriceMinister.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Kosciusko-Morizet, frère de Nathalie Kosciusko-Morizet, est issu d'une vieille famille politique française dont un membre était d'origine polonaise.

En 1998, il lance sa première entreprise, Visualis SA (société de conseil en distribution), alors qu'il est encore sur les bancs d'HEC, avec les 10 000 euros de son prêt étudiant, mais le résultat ne sera pas concluant.

Sorti de l'école de commerce parisienne en 1999, il devient manager au sein du département marketing et finance de Capital One[1], société de crédit sur Internet aux États-Unis. C’est là-bas qu’il a l’idée de créer un site Web mettant en relation des acheteurs et des vendeurs. Il quitte tout en deux semaines pour revenir en France et travailler sur son projet avec Pierre Krings, cofondateur, et c'est en août 2000 que naît PriceMinister.com, lancé sur la toile en janvier 2001, sur le modèle du site américain Half.com.

En juin 2010, PriceMinister.com est racheté par le japonais Rakuten pour 200 millions d'euros, Pierre Kosciusko-Morizet restant le président directeur général de la société, puis le patron Europe de l'ensemble du Groupe Rakuten, jusqu'en mai 2014.

Pierre Kosciusko-Morizet est cofondateur du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet ISAI[2], le fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet, qui gère 150m€ à travers ISAI Venture 1 & 2, et ISAI Expansion, et qui a investi notamment dans BlaBlaCar, Evaneos, TinyClues, StickyAds...

Il est cofondateur et associé gérant, avec son associé Pierre Krings, de Kernel Investissements, qui a investi environ 100 millions d’euros dans une cinquantaine d’entreprises dont Prêt d’Union, Sigfox, PeopleDoc, YellowKorner, MultiPosting, DoctoLib...

Depuis mai 2015, Pierre Kosciusko-Morizet s'est associé avec Pierre Krings et Jérôme Muffat pour créer une nouvelle entreprise, qu'ils souhaitent globale, de taille importante, et utile. Ils se sont entourés d'une équipe de 15 personnes pour chercher, puis exécuter, l'idée de ce projet.

Il est également:

- Président d'honneur de l'Association pour l'économie numérique (ACSEL) après en avoir été le président pendant trois ans,

- Ancien Président de l’Association des services Internet communautaires (ASIC) fondée en décembre 2007[3],

- Depuis 2008, Young Leader de la French-American Foundation[4],

- Mercure d'honneur HEC 2009 et Mercure de la création d'Entreprise 2003,

- Élu Hec de l'année en 2010,

- Depuis janvier 2011, membre du club Le Siècle,

- Nommé au grade de Chevalier de l'ordre national du Mérite en novembre 2011,

- Nommé Young Global Leader (YGL) par le World Economic Forum (Davos) en 2014,

- Élu 4ème CEO préféré des Français en 2014 (baromètre Huffington Post).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PriceMinister - Toutes les entreprises ont été petites un jour, Les carnets de l’info, 2010 (ISBN 978-2916628165)
  • Web 2.0 et au-delà, Economica, 2010 (préface) (ISBN 978-2717858648)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Capital One Sur le site capitalone.com
  2. ISAI Sur le site isai.fr
  3. (fr) « Les acteurs du web 2.0 se regroupent et donnent naissance à l’Association des Services Internet Communautaires », sur www.lasic.fr (consulté le 10 septembre 2010)
  4. « Past Classes | French-American Foundation », sur frenchamerican.org (consulté le 19 juin 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]