Utilisateur:Shakhnoza TILYAEVA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viticulture en Ouzbékistan[modifier | modifier le code]

L'Ouzbékistan est situé en Asie centrale, à 37010/ - 45035/ latitude nord et 56000/ - 73010/ latitude est, soit la même latitude géographique que le pays européen qu'est l'Italie.

70% de la superficie totale est occupée par des plaines et à l'est par les hautes chaînes de montagnes occidentales du Tian-Shan et du Pamir-Alay.

Le climat en Ouzbékistan est très chaud en été et froid en hiver, basé sur de fortes fluctuations de température continentale.

Sa situation géographique, ses conditions climatiques, le fait que la température active totale du soleil est de 4 000 à 5 000 degrés, des terres irriguées fertiles et, il faut le dire, des régions montagneuses et sous-montagneuses uniques, ont créé le terrain pour le développement de la viticulture à l'échelle industrielle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Si nous prêtons attention à un bref historique, des études géopalentologiques et ampélographiques montrent que la viticulture a commencé à être pratiquée dans la région il y a 6 000 ans.

Le livre sacré "Avesta" de l'ère préislamique du zoroastrisme précise également que les peuples vivant en Asie centrale pratiquaient la viticulture. Les ambassadeurs et les voyageurs d'autres pays ont laissé dans l'histoire le fait que les ouzbeks engagés dans la viticulture depuis l'ancienneté.

Le voyageur vénitien Marco Polo, qui vécut au Moyen Âge, écrivit dans son journal que "Samarcande, Boukhara et d'autres villes célèbres sont entourées de jardins et de vignobles. J'ai essayé de boire le may (vin) préparé par les habitants d'ici. Ces mays sont fabriqués depuis des décennies et j'ai été surpris par leur qualité. Je n'ai jamais bu de telles huiles auparavant".

Actuellement, il existe dans le registre national des cultures agricoles 45 cépages recommandés pour la plantation sur les territoires de l'Ouzbékistan. Parmi ces variétés, il existe encore les variétés autochtones cultivées par les ancêtres et créées par la population locale, "Qorajanjal", "Andijon qora uzumi", "Buvaki", "Bihishti", "Oq kishmish", "Qora kishmish", "Parkent" et d'autres.

Pendant l'ex-Union soviétique, la superficie des vignobles en Ouzbékistan représentait environ 60% de la superficie totale des vignobles des pays d'Asie centrale. En termes de production viticoles, elle se classait au même niveau que les républiques d'Arménie, de Géorgie et de Moldavie. 85 à 90 % des raisins secs produits dans l'ancienne Union soviétique étaient produits dans cette République. Ils sont fiers de dire que les raisins "xo'raki" et "kishmish" (Sultanine) cultivés dans cette région ne se trouvent pas dans d'autres régions du monde. Ces dernières années, les institutions de recherche scientifique de pays, qui sont pertinentes pour ce domaine, ont créé des cépages de "xo'raki-kishmishbop" "Go'zal qora", "Rizamat", "Vir kishmishi", "Sug'diyona kishmishi", "Xishrov kishmishi", "Tarnov" et des cépages techniques "Magarach", "Oʻzbekiston muskati", "Tashkentski", "Rangdor", "Oltinday" adaptées à leurs conditions locales. Ces variétés sont actuellement plantées par les entrepreneurs sur de grandes surfaces.

En Ouzbékistan, outre les cépages locaux, des cépages introduit de France, d'Italie, d'Allemagne, de Géorgie et d'autres pays permettant la production de vin et de champagne de haute qualité, tels que Cabernet Sauvignon, Morrastel, Khindogni, Rkatsiteli, Riesling, Muscat Rose, "Venger muscati", Aleatico, ont été plantés.

Actuellement, il y a 75 000 hectares de raisins à la disposition des entreprises agricoles, 87% d'entre elles sont la superficie des raisins "xo'raki-kishmishbop". La superficie des raisins industriels est de 11 à 12 000 hectares, soit 13% de la superficie totale des vignobles, dont les cépages précieux représentent 4 à 5%.

À la suite des résultats positifs des programmes adoptés pour le développement de l’industrie viticulture à la fin de 2018, des vignes de qualité industrielle ont été plantées sur une superficie de près de deux mille hectares, et au printemps de 2019, sur une superficie de 1300 hectares.

En 2019-2021, il est prévu d'établir des vignes de qualité industrielle sur une superficie totale de 23 400 hectares afin de fournir des matériaux de raisin de haute qualité, d'augmenter les cépages de renommée mondiale et d'établir l'approvisionnement en produits viticoles prête pour l'exportation sous le "Marque ouzbeke". À partir de là, un programme ciblé de plantation de vignes sur 8 290 hectares en 2019, 8 840 hectares en 2020 et 6 270 hectares en 2021 a été élaboré.

Une grande attention est accordée à l'introduction de technologies d'irrigation modernes, c'est-à-dire le système d'irrigation goutte à goutte, afin de produire un rendement élevé de vignobles ouzbek. En particulier, des prêts préférentiels de 8 millions de soums par hectare sont accordés aux exploitations qui ont introduit le système d'irrigation goutte à goutte dans les vignobles, comme dans le cas de la culture du coton.

Afin de fournir des plants de vigne de haute qualité garantie à ces zones, il est prévu de créer des agro-complexes de plantation européenne moderne sur la base des conditions de la coopération public-privé.

En particulier, il est prévu de produire 100 500 tonnes de raisins en 2022, 162 400 tonnes en 2023, et d'ici 2024, 206 300 tonnes de produits à base de raisin de haute qualité seront produits et les entreprises de transformation pourront travailler à pleine capacité.

Grâce aux travaux réalisés, les entreprises du secteur pourront produire des matières premières viticoles de haute qualité.

Raisin - garantie de longue vie, don de la nature[modifier | modifier le code]

La vigne est une plante subtropicale précieuse. Son fruit est le produit le plus nécessaire au corps humain en termes d'alimentation et de nutrition. Les raisins mûrs, en particulier les variétés de raisins secs, contiennent jusqu'à 28 à 30 % de sucres - glucose, fructose et saccharose, qui sont rapidement absorbés par l'organisme. De plus, les raisins fraîchement cueillis contiennent de la pomme, du vin, du citron, de l'ambre, du schiste, du formique et d'autres acides organiques nécessaires à la santé humaine, des sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le sodium, des substances colorantes dans la peau des fruits (pigments) et des substances épaississantes.

Le raisin est riche en vitamines. La quantité de vitamines et d'acides aminés du groupe B dépend de la période de maturation du cépage, du fait que les grappes soient pépinées ou non, de la force de croissance de la vigne, des conditions météorologiques et des méthodes de soins. Selon les observations des scientifiques, les vitamines, les acides aminés et les microéléments appartenant au groupe B sont plus concentrés dans les raisins à maturation tardive.

Les propriétés curatives du raisin sont connues depuis l'Antiquité et ont été largement utilisées en médecine pour traiter diverses maladies (tuberculose, anémie, manque d'énergie, tractus gastro-intestinal, voies urinaires, maladies cardiaques, etc.).

Le jus de raisin est un aliment précieux, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Il a des propriétés telles que l'amélioration du métabolisme dans le corps, la dilatation des vaisseaux sanguins, l'amélioration de la fonction hépatique, la nutrition des muscles cardiaques, la purification et l'augmentation du sang.

Selon les informations de K.V. Smirnov et d'autres scientifiques, la capacité de 1 litre de jus de raisin frais égale à 1,7 litre de lait de vache, 650 g de bœuf, 1 kg de poisson, 300 g de fromage, 500 g de pain, 3-5 œufs, 1,2 kg de pommes de terre, 3,5 kg de tomates, 1,5 kg de pommes, poires ou pêches.

Selon l'utilisation et la technologie de production des produits issus du raisin se divisent : produits œnologiques (vin, cognac, champagne, etc.); produits à base de jus (jus naturels et semi-finis, etc.); concentrés (miel de raisin, moût sous vide, etc.); les conserves (compote, marinade, confiture, jus, pâte de raisin, etc.) et les produits secondaires constitués de déchets issus de la première transformation du raisin. Par exemple, les racines de raisin sont utilisées pour la farine alimentaire, les peaux pour l'acide tartrique et les colorants, les graines pour le tanin et l'huile, la levure de raisin pour l'alcool, la levure alimentaire, les produits alimentaires et de pâtisserie.

Un autre avantage de la vigne par rapport aux autres plantes fruitières est qu'elle est facile à cultiver, qu'elle portera ses fruits 2 à 3 ans après la plantation, et si elle est bien entretenue dans des conditions favorables, elle peut vivre 100 ans voire plus. Le système racinaire de la vigne étant solide, il est très résistant à la sécheresse. Il peut également être utilisé dans le développement des terres de montagne et de sous-montagne, dans le renforcement des terres sablonneuses et des bords de falaises. Il peut également être cultivé dans des sols salins, caillouteux et proches des eaux souterraines (1-1,5 m) où il est difficile pour d'autres arbres fruitiers de pousser.

La viticulture est en fait une industrie très rentable. Si les cépages régionalisés sont sélectionnés correctement pour les conditions pédoclimatiques du lieu, si tous les travaux agro-techniques liés à la culture du sol et à l'entretien des plantes sont effectués à temps et de bonne qualité, la viticulture devient rentable et présente le réseau des indicateurs économiques élevés.