Vitamine B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Les huit vitamines B sont souvent collectivement appelées « complexe de vitamines B » ou plus simplement « complexe B ».

Les vitamines B sont :

Molécules anciennement appelées vitamines B[modifier | modifier le code]

L'adénine est considérée par certains ouvrages comme étant la vitamine B4.

Le myo-inositol, principal diastéréoisomère de l'inositol, était jadis appelé vitamine B7.

Bénéfices pour la santé[modifier | modifier le code]

Les vitamines fonctionnent souvent ensemble au bénéfice de la santé du corps. Il a été démontré que les vitamines B[réf. souhaitée] :

Ensemble, elles combattent les symptômes causés par un excès de stress, mais aussi de la dépression, de troubles cognitifs antérieurs à l'Alzheimer et de certaines maladies cardio-vasculaires. Elles sont également prescrites aux personnes souffrant d'alcoolisme, pour prévenir certaines carences alimentaires et éviter l'apparition de certaines névrites.

Toutes les vitamines B sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et se retrouvent dans toutes les cellules corporelles. Ne s'accumulant pas, leurs doses doivent être renouvelées quotidiennement et tout excès momentané est excrété dans l'urine.

Sources dans l'alimentation[modifier | modifier le code]

Les vitamines B se trouvent dans l'ensemble des aliments non transformés.

Les glucides transformés, comme le sucre blanc et la farine blanche ont tendance à avoir moins de vitamine B que leurs homologues non traités.

De bonnes sources de vitamines du groupe B comprennent la kombucha, les grains entiers, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, le tempeh, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière et la mélasse (résidu du sucre raffiné). Bien que la levure soit aussi utilisée pour la bière, l'alcool en réduit la biodisponibilité (aussi bien pour la thiamine (B1), que pour la riboflavine (B2), niacine (B3), biotine (B8) et l'acide folique (B9)).

Les vitamines B sont aussi concentrées dans la viande comme la dinde, le thon et le foie.

Vitamines B : coenzymes et précurseurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]