Armagnac : eau-de-vie produite dans le Sud Ouest de la France. Obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisée.
Arôme : odeur ressentie lors de la dégustation émise par le vin, au nez et en bouche.
Astringence : qualité d'un vin dont les tanins dessèchent désagréablement la bouche. Seuls les vins rouges peuvent être astringents.
Assemblage : mélange de différents lots de vin d'un même millésime, issus du même cépage ou de cépages différents, d'un ou de plusieurs territoires ou parcelles.
Barrique : fût en bois (généralement de chêne) servant à élever et conserver le vin.
Bâtonnage : remise en suspension des levures mortes et des résidus de raisins dans la cuve. Opération de vinification permettant la complexification des arômes et le renforcement de la charpente du vin.
Cave coopérative de vinification : association de producteurs d'une région viticole. Ces structures collectent les raisins apportés par leurs adhérents, les vinifient et se chargent de la commercialisation des vins.
Centrifugation : méthode consistant à clarifier le vin en séparant les éléments solides du liquide par la force centrifuge.
Chaptalisation: ajout de sucres dans la cuve où fermente le moût. Cette action permet de relancer la formation d'éthanol et ainsi augmenter la teneur en alcool du vin.
CNAOC : Confédération Nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à Appellations d'Origines Contrôlées.
Cognac : eau-de-vie du Sud Ouest de la France produite à base de vin distillé. Elle est élaborée à partir de cépages blancs distillés dans un alambic charentais puis vieillie longuement avant d'être commercialisée.
Collage : ajout d'une protéine dans la cuve où ferment le moût. Cette protéine provoque la précipitation des matières responsables du trouble dans le moût. C'est une étape nécessaire dans le processus de vinification garantissant l'obtention d'un vin limpide et clair.
Cuvaison : période durant laquelle le moût et les parties solides du raisin séjournent ensemble dans la cuve de fermentation (concerne l'élaboration du vin rouge).
Cuve : contenant dans lequel se réalise la fermentation alcoolique pouvant être en inox, bois, résine ou béton. Le vin y évolue pendant quelque temps avant d'être embouteillé. L'élevage en cuve est moins onéreux que celui en barriques.
Débourrement : ouverture des bourgeons à la fin de l'hiver ou au début du printemps. À l'issue de cette étape, le bourgeon ne résiste plus aux températures négatives trop fortes et devient ainsi sensible aux gelées tardives.
Décanter : action consistant à éliminer les dépôts formés dans un vin devant être réalisée juste avant la dégustation.
Liqueur de tirage : mélange de vin, de sucre et de levures ajouté au vin tranquille pour déclencher une seconde fermentation dans la production de vin mousseux.
Méthode Champenoise : méthode d'obtention des vins effervescents consistant à faire refermenter un vin blanc ou un vin rosé en bouteille et auquel on ajoute une liqueur de tirage.
Tannin : ensemble de composés variés issue de la baie de raisin et éventuellement de la rafle. Sans arômes ni saveurs, les tannins provoquent néanmoins une sensation tactile en bouche (assèchement du palais, resserrement des gencives).
Tonneau : contenant utilisé pour l'élevage du vin. Le bois d'un tonneau est plus épais que celui d'une barrique et permet ainsi un vieillissement plus long.