Utilisateur:Paul.schrepfer/Le menuet de Baccarat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Libération de Baccarat

Informations générales
Date 31 octobre 1944
Lieu Baccarat
Issue Victoire des Alliés
Belligérants
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand

Seconde Guerre mondiale

Le menuet de Baccarat le est un fait marquant de la campagne de Lorraine, mené par les troupes du général Leclerc à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

La campagne de Lorraine commence le et se termine le . Quand la IIIe armée américaine tente de prendre la ville de Nancy, elle connaît alors une grave pénurie de carburant. Cette pénurie, due à l'allongement des lignes de ravitaillement et à la dispersion des unités entre la Normandie (VIIIe corps) et la Lorraine (XIIe et XXe corps)[1], avait stoppé pendant près de cinq jours la IIIe armée dans le secteur de la Meuse. Les défenseurs allemands, présents en Lorraine, avaient profité de ce répit inespéré pour renforcer leurs positions et réarmer notamment les forts de Metz[2] et de la Moselstellung[3].

Partie de Paris le , la 2e DB se dirige vers l'Est pour des combats contre le général von Manteuffel durant lesquels la 112e Panzer Brigade est écrasée à Dompaire le 13 septembre perdant 59 chars[4]. Après une pause imposée par le commandement américain[5], l'axe de marche est dirigé sur Strasbourg.

Pendant la pause face à la Vorvogesenstellung (1re ligne de défense), Leclerc a connaissance d'exactions allemandes. Il adresse une lettre de mise en garde au Kampfkommandant de Baccarat :

« L'armée allemande n'obéit plus, vis-à-vis des populations civiles, aux lois de la guerre. Des villages sont systématiquement brûlés, les habitants fusillés ou déportés… L'ordre de déportation de la population de Baccarat et de celle de Raon-l'Étape vient d'être donné… J'avertis officiellement le commandement allemand que je vais faire, au fur et à mesure, des constats et que je relève, chaque fois, les noms des officiers responsables. Quel que soit le nombre de semaines, de mois pendant lesquels l'Allemagne réussira encore à prolonger la guerre, elle devra bientôt s'incliner. J'emploierai tout mon poids à ce que justice soit faite. »

— Général Leclerc au Général Feuchtinger[6]

Baccarat ne fait pas précisément partie des positions défensives allemandes, situées plus à l'est : Vor Vogesen Stellung et la Vogesen Stellung, mais c'est un noeud routier important et la position est fortement tenue par les allemands qui ont mis en batterie des canons de 88 postés vers l'Ouest de la ville[7].

Forces alliées[modifier | modifier le code]

Forces allemandes[modifier | modifier le code]

les éléments blindés :

Infanterie :

Les positions avant la bataille.[modifier | modifier le code]

Les allemands sachant qu'ils vont affronter une division blindée qui devrait utiliser en priorité les infrastructures routières organisent des points défensifs aux entrées de la ville[7].

Le général Leclerc projette d'attaquer là où l'ennemi ne l'attends pas. Sur la base des renseignements recueillis le 13e régiment du génie prépare des itinéraires permettant de traverser la forêt de Mondon jugée impratiquable[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pénurie due à la Libération de Paris selon certains (René Caboz: La Bataille de Metz : 25 août-15 septembre 1944, Éditions Pierron, Sarreguemines, 1984 (p. 33-67).
  2. René Caboz: La Bataille de Metz : 25 août-15 septembre 1944, Éditions Pierron, Sarreguemines, 1984 (p. 117 et suiv.).
  3. Erich Spiwoks, Hans Stober: Endkampf zwischen Mosel und Inn: XIII. SS-Armeekorps, Munin-Verlag, Osnabruck, 1976 (p. 16 et 29).
  4. Deux chars Panther capturés intacts orneront l'entrée de l'esplanade des Invalides. L'un d'eux est au Musée des blindés à Saumur.
  5. https://www.france-libre.net/menuet-baccarat/
  6. Destrem 1997, p. 312
  7. a b et c La deuxième DB à Baccarat, colonel Pesqueur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le deuxième DB à Baccarat, colonel Pesqueur.
  • (en) Russell F. Weigley, Eisenhower's lieutenants : the campaign of France and Germany, 1944-1945, Bloomington, Indiana U.P., , 800 p. (ISBN 0-253-13333-5, OCLC 185655777).
  • (en) Mary H Williams, United States Army in World War II : Chronology 1941–1945, Washington, DC, Center for Military History, United States Army, , 660 p. (lire en ligne).
  • (en) John B. Wilson, Armies, corps, divisions, and separate brigades, Washington, DC, Center for Military History, United States Army, , 742 p. (ISBN 0-16-049994-1, OCLC 40481100, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Histoire de Baccarat Catégorie:Campagne de Lorraine Catégorie:1944 en France Catégorie:Libération de la France Catégorie:Octobre 1944