Aller au contenu

Utilisateur:Opheliemathieu08/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New York de Ophelie MATHIEU 14ans


New York, moins d'un kilomètre au nord de Liberty Islandqui abrite la statue de la Liberté. Elle a été, dans la première partie du xxe siècle, l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis1. Les services d'immigration y ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. L'île est gérée par le gouvernement fédéral et fait désormais partie du monument national de la Statue de la Liberté, sous la juridiction du service des parcs nationaux des États-Unis et abrite un musée. Territorialement, elle est partagée entre la ville de Jersey City dans le New Jersey et la ville de New York dans l'État de New York. 83 % de l'île appartient à la ville de Jersey City.

[modifier | modifier le code]
New York

City of New York

Héraldique. Drapeau.
De haut en bas et de gauche à droite : Midtown Manhattan, le siège des Nations unies, la statue de la Liberté, Times Square, l'Unisphere du Queens, Central Park, Lower Manhattan et le pont de Brooklyn.
Administration
Pays États-Unis
État New York
Comtés BronxNew York (Manhattan)

Queens (Queens) Kings (Brooklyn) Richmond (Staten Island)

Type de localité City
Maire

Mandat

Bill de Blasio (D)

Depuis 2014

Démographie
Gentilé New-Yorkais(e)

(en anglais : New Yorker)

Population 8 622 698 hab.1 (2017)
Densité 7 100 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 42′ 52″ nord, 74° 00′ 22″ ouest
Superficie 121 440 ha = 1 214,4 km2
· dont terre 785 km2 (64,64 %)
· dont eau 429,4 km2 (35,36 %)
Fuseau horaire EST (UTC-5)
Divers
Fondation 1624
Municipalitédepuis 2 février 1653
Surnom «The Big Apple» (« La grosse pomme »)

«The city that never sleeps» (« La ville qui ne dort jamais »)

Localisation
Carte des comtés de Bronx

New York (Manhattan) Queens (Queens) Kings (Brooklyn) Richmond (Staten Island).

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
New York
  • Voir sur la carte administrative de New York
  • Voir la carte administrative des États-Unis
Liens
Site web nyc.gov [archive]
modifier

New Yorka (prononciation en anglais américain /nuːˈjɔɹk/ ; Écouter), officiellement nommée City of New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis en termes d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Ses habitants s'appellent les New-Yorkais (en anglais : New Yorkers).

New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. Regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ». Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles (elle occupe cette fonction de 1785 à 17902), New York alimente pendant quelques décennies une rivalité financière et politique avec Philadelphie.

Il n'en reste pas moins que New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 622 698 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (estimations de 20173,4). Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. Située au cœur de la mégalopole du BosWashb, l'agglomération new-yorkaise(20 320 876 habitants5) s'étend sur plusieurs comtés de l'État de New York (banlieues est et nord) et empiète sur deux États limitrophes. En effet, l'État du New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et celui du Connecticut comprend ses banlieues nord-est. Son aire urbaine quant à elle comptait 24 millions d'habitants en 20176.

New York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuellement7,8,9. Times Square, « The Crossroads of the World »10,11,12, est l'une des intersections les plus populaires du monde13, et le quartier des théâtres de Broadway14 est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier et un centre majeur de l'industrie du divertissement dans le monde15. La ville abrite un grand nombre de ponts et tunnels (78916 en 2012), gratte-ciel et parcs de renommée mondiale17.

New York se place en tête dans la triade des grands centres financiers mondiaux avec Londres et Hong Kong, ces trois villes étant appelées par les médias anglophones « Nylonkong »18. Le quartier financier de New York, ancré par Wall Street dans le Lower Manhattan, fonctionne ainsi comme la « capitale financière du monde »19,20,21,22,23,24 et est le foyer du New York Stock Exchange (Bourse de New York)25, tandis que le nouveau One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel d'Amérique du Nord. De plus, le marché immobilier de Manhattan est parmi les plus chers dans le monde26.

New York est frappée le 11 septembre 2001 par le plus grave attentat ayant jamais touché les États-Unis, deux avions de ligne détournés par des terroristes membres d'Al-Qaïda percutent les tours jumelles du World Trade Center et les détruisent entièrement. En 2018, le quartier est toujours en reconstruction. New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques27,28,29,30. Enfin, New York accueille des institutions d'importance mondiale. On peut notamment citer le siège de l'ONU, mais aussi de nombreux sièges de multinationales31 et des centres culturels tels que le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Lincoln Center. De nombreuses universités réputées sont situées à New York, notamment l'université de la ville de New York, l'université Columbia, l'université de New York, et l'université Rockefeller, qui sont classées dans le top 50 des universités dans le monde32.