Utilisateur:Niopy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norha[1][modifier | modifier le code]

Norha
Description de cette image, également commentée ci-après
Pochette de "Qui peut" par Vyns Rourre et Kevin Stéphane Houri
Informations générales
Surnom Norha
Naissance (47 ans)
Perpignan,France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock, Electro, Chanson française
Instruments Guitare, voix
Années actives Depuis 2008
Labels Indépendent
Site officiel www.norha.fr

Auteur, compositeur, interprète, Norha est un artiste français fidèle à ses émotions en liant le rock a l'electro en chanson française. En jonglant depuis bientôt 10 ans avec les albums, les clips,les happenings et les concerts où il mêle le son à l’image.

Biographie[2][3][modifier | modifier le code]

2008[4][modifier | modifier le code]

Naît un premier album intitulé "Vous, mes autres…" (auto-produit, enregistré en Louisiane - USA).

2009[modifier | modifier le code]

Norha enregistre en duo avec Gérard Jacquet (complice, entre autre, de Pascal Comelade) le single "Aujourd'hui",

explorant avec sagesse et finesse le délicat leg de nos aînés.

2010[modifier | modifier le code]

Suite à la commande d'une maison de disque qui lui demanda d'écrire un morceau commercial. Il écrit "Moyenne Gamme" et revisite un célèbre titre de S. Gainsbourg… Puis, enregistre l'EP 3537 (auto-produit). Au cours des rencontres des Voix du Sud à Astaffort, il gagne la confiance et le soutien de Francis Cabrel, de l'équipe des Voix du Sud en présentant des chansons à la personnalité unique, teintées d'espièglerie et d'audace. Plébiscité par le public et l'enthousiasme des professionnels, il répond présent et libère son énergie musicale en première partie de Renan Luce.

2011[modifier | modifier le code]

Il est invité aux Répertoire d'Astaffort où il travaillera un set taillé pour la scène sous l'aile de Narcisse, artiste Suisse adepte du Slam. S'en suit la tournée "One Tour…", un plateau Électrique, extravagant et novateur où s'entremêlent son, image.Tournée qui l'amènera aux quartes coins de l'hexagone.

Extrait du livre en hommage a Joan Pau Giné
Extrait du livre en hommage a Joan Pau Giné

2012[modifier | modifier le code]

Norha rejoint le collectif Catalan Joan Pau Giné, retravaille certain de ses titres en Catalan afin d'être au plus près de ses racines. Il avait auparavant repris les chansons du célèbre chanteur Catalan Jordi Barres avec qui il partagera la scène avant sa disparition. S'en suivent de nombreuses représentation en Catalogne et apparait sur la compilation Enderrock' tirée à plusieurs milliers d'exemplaire. Il figure aussi sur le Livre album de cette même association qui recense les talents des Catalogne Nord et Sud. Norha crée un duo virtuel avec le chanteur Joan Pau Giné. Toujours la même année il achève la Tournée " One Tour…" à La cigarière[9][10], Sérignan (34)

2013[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois de préparation il réalise un happening lors de la clôture du festival de Cannes et «vole la vedette» à Alain Delon et Laetitia Casta en descendant la croisette à bord d'un cadi de supermarché équipé de son et lumières, tiré par deux dames bien en chair.

Norha en concert pour la fête de la musique 2015 à Carcassonne
Norha en concert pour la fête de la musique 2015 à Carcassonne

2014[modifier | modifier le code]

2015[modifier | modifier le code]

Alors que Inroks prêtent attention à Norha lors de plusieurs publications, ce dernier prépare l'enregistrement de " Culotte courte ", un morceau ambitieux rapporté d'Astaffort. En effet plus d'une quinzaine de musiciens se relaierons en studio pour emmener ce titre jusqu'à son terme 6 mois plus tard et le suivront jusqu'au 21 rock Street, organisé par Wax Prod sur une des scènes du festival de Carcasonne. C'est l'année de la rencontre avec Equanimous Minds[13], groupe New Yorkais avec qui tournée et tranche de vie se mélange. Il profite de son retour sur terre pour changer d'image et enregistrer " Qui peut ", sous l'oeil vigilant de Mathieu Lessieur, présent sur le précédent single. Woma fit son apparition, collectif Amoureux qui réalisera le Teaser et le Clip de " Qui peut " en quelques semaines.[14]

2016[modifier | modifier le code]

Retour à la scène, tout d'abord salle Victoire 2 à Montpellier pour Not your Fan, lors d'un concert retransmit en direct, puis au Médiator de Perpignan en compagnie de Carmen Maria Véga, événement soutenu par RTL2 et France Bleu qui confira à Norha le soin d'étrenner leur nouvelle émission, Aïolive[15], une interview d'une Heure ponctuée des titres joués en Live. La Tête Dans Le Public[16], attentif, suivra de près cette année intense et riche en proposant une rétrospective à ses lecteurs. Enfin, depuis plusieurs mois, Norha travaille à son nouveau projet, Trip, qui verra le jour début 2017.

Discographie[modifier | modifier le code]

Vous, mes autres ...[modifier | modifier le code]

Album enregistré en 2007 entre Perpignan, Toulouse et la Louisiane. Sortie janvier 2008.

Produit par David Jeunet au studio COCHISE RECORD STUDIO (L.A.)[17]. Avec la collaboration de Pierre Le Bérrigaud et du studio Eddima Toulouse. Avec Ludovic Laverde (Piano, synthé), Pascal Rodrigués (batterie) Jaques Mestre (Banjo), George Vails (Trombone, Fiscorn), Olivier Marques (Ténora), Henri Serra (Bass)

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Enregistré en 2009 à Perpignan. Il s'agit d'une lettre, celle d'un fils à son père mais pas seulement;

il me semble que nous gardons en nous l'emprunte faite par ceux qui nous ont fait, modelés, façonnés, ceux sur qui nous avons pris exemple, qui nous ont donné la direction à prendre, guidé dans nos choix à un moment de nôtre vie. Ce morceau leur est destiné. Il est volontairement un mélange, des sonorités électroniques liées à un instrument Catalan (la Ténora), témoigne d'un héritage qui fait référence à mes racines.

Sortie en 2009.

EP 3537[modifier | modifier le code]

Enregistré en 2009 à Perpignan. Il fait suite à la commande d'une Major qu'il lui demanda d'écrire un morceau commercial, un morceau d'appel, radio éditable, fait pour les masses.

J'avais dans l'idée de m'adresser à ces gens là avant cette demande... la consommation, de masse,sous toutes ses formes... j'avais encore des séquelles de mon passage aux États Unis... le lien fut fait quand nous avons vu arriver en France cette forme nouvelle de puritanisme télévisuel, les psychose des journaux à 20h, le matraquage publicitaire pour avoir... ce deux titres est en relation directe avec le happening que nous avions réalisé en décembre 2005 sur le Pont Arago de Perpignan. 

Alors qu'on me demande encore d'expliquer cet étrange instant... la maison disque n'existe plus.

Sortie le 26 Janvier, 2009. 

Produit par Pierre le Bérrigaud au studio Les Bulles Sonores 

Avec la collaboration de Ludovic Laverde (synthés), Pascal rodriguez (batterie).

Qui peut[modifier | modifier le code]

Enregistré en 2016 à Perpignan au studio d'enregistrement RecordIt, sous l'oreille attentif de Mathieu Lessieur présent pour le single précédent.

Sortie le 2 Juin 2016.

  1. « Norha Comm | Le Petit Agenda », Le Petit Agenda, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. « Norha - hall66.com », sur www.hall66.com (consulté le )
  3. « Norha », sur www.norha.fr (consulté le )
  4. « Télérama Wizzz : Norha - musique, video, ecriture, scene », sur wizzz.telerama.fr (consulté le )
  5. « Marie Sigal et Norha Festival chanson 4ème Folles semaines », sur www.midilibre.fr (consulté le )
  6. « Concert à Lille : Norha Electro-rock @ Le Spotlight », sur www.leboost.com (consulté le )
  7. « Le Festival Bonnafous à Villeseques des Corbières - Arts vivants 11 », sur www.artsvivants11.fr (consulté le )
  8. « Quoi de neuf weekend – Le guide des balades éco-responsables en Catalogne  » Blog Archive  » Idée weekend : Les Nits de Cançó i de Música à Eus ! », sur www.quoideneufweekend.com (consulté le )
  9. « Concerts et spectacles au La Cigaliere A Serignan », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  10. http://www.lacigaliere.fr, « La Cigalière, salle de spectacles à Sérignan », sur www.lacigaliere.fr (consulté le )
  11. « Carcassonne. Concert : Norha sur la voie de la chanson imagée », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. « Norha - Les inRocks Lab », Les Inrocks, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  13. « Equanimous Minds : surfers le jour, musiciens la nuit ! », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  14. « Qui Peut / Norha », WOMA, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  15. « L'aïolive en Pays Catalan avec Norha ce vendredi 20 mai 19h en réécoute sur France Bleu », France Bleu, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  16. « carmenmariaveganorha », sur www.latetedanslepublic.com (consulté le )
  17. « Accueil », Cochise Studio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )