Aller au contenu

Utilisateur:Niels Rodin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niels Rodin, agrumiculteur[modifier | modifier le code]

Né le 1er avril 1975 à Lausanne il est le premier et seul agrumiculteur de Suisse en 2019. Il produit des fruits d'agrumes en Suisse, sous serre hors gel et en pleine terre. Il a commencé comme amateur puis au fil du temps s'est spécialisé pour se professionnaliser en apprenant par ses propres moyens les techniques de cultures uniques liées au climat helvétique de sa région. Ancien banquier spécialisé dans la planification fiscale successorale et internationale, Niels Rodin a conduit une longe transition de près de 15ans, période durant laquelle il a accompli sa carrière dans le monde bancaire, gravissant les échelons jusqu'à l'obtention du titre de Directeur de banque. En même temps et durant tout son temps libre, l'agrumiculteur vaudois s'est consacré à la découverte de ce monde infini qu'est celui des agrumes. C'est en 2017, après une longue période à temps partiel que Niels Rodin décide de tout plaquer pour se consacrer à sa passion et en vivre. Niels Rodin est un descendant indirect de l'artiste sculpteur August Rodin, sa lignée remonte à l'oncle du célèbre artiste. August Rodin n'a officiellement reconnu aucun de ses descendant légaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1998, il obtient le diplôme de Technicien dans l'industrie textile à Viganello, au Tessin auprès de la STA Tout en travaillant dans ce secteur, il continue ses études le soir et les weekend et obtient en 2001 le diplôme fédéral d'économiste d'entreprise auprès de l'IFCAM en 2002, il retourne en Romandie et décroche un poste de Trust officer auprès du Credit Suisse à Genève. En 2005, il rejoint la Dresdner Bank à Genève est y fait carrière en obtenant en 2007 le poste de Directeur dans le département International Wealth and Estate Planning. 2008 sera une année charnière, il obtient le diplôme STEP de Swiss Advances Certificate in Trust Management, Wealth and Estate Planning. C'est également l'année de la crise des subprime qui marque aussi le rachat[1] de la Dresdner Bank Genève par la banque LGT du Liechtenstein alors qu'elle avait été vendue à Commerzbank. Pendant ce temps, Niels Rodin développe sa passion pour les agrumes, en amateur autodidacte. En 2010, il rejoint une plateforme de gérants de fortune indépendants à Genève et prend le lead de leur unité Wealth Planning. Il perd son travail en décembre 2012, ce qui fut un électrochoc, en avril 2013 il trouve un poste temporaire auprès de l'UBP à Genève. En juillet 2013 il rejoint un multi family office à Nyon et va y officier comme Directeur adjoint jusqu'en décembre 2017.

Éléments et faits marquants[modifier | modifier le code]

2012, il crée la raison individuelle Niels Rodin ce qui va lui permettre d'accéder au statut professionnel d'Introducteur d'Agrumes auprès de l'ASNES de Clermont Ferrand. C'est également à cette date qu'il enregistre en Suisse la marque éponyme.

C'est en 2014 que Niels Rodin a son premier article dans la presse, ce qui va être l'élément déclencheur, les professionnels du goût s'intéressent à son travail et cela va le conforter dans l'idée qu'une reconversion dans ce secteur est envisageable.

En 2018 la société Niels Rodin SA est créée et en 2019, la marque éponyme est enregistrée au niveau européen.

Méthologie et apprentissage de cultures[modifier | modifier le code]

Comme tout collectionneur qui se respecte, Niels Rodin cherche au début à réunir tout ce qui est rare et introuvable. Très vite il comprend que beaucoup de ces variétés ne sont pas la hauteur de ses attentes gustatives. Il décide alors de se concentrer sur les variétés d'agrumes qui ont une vraie personnalité organoleptique et réduit sa collection à environ 150 espèces différentes. Afin de dénicher ces nouvelles saveurs et textures, ses recherches vont essentiellement se concentrer sur trois aspects fondamentaux des agrumes:

  1. Les agrumes de contrées et cultures lointaines, sur le continent asiatique, indien, africain et sud américain. On trouve des variétés typiques et encore pour certaines inconnues en Occident. C'est grâce à son statut d'Introducteur d'Agrumes auprès de l'ANSES de Clermont Ferrand qu'il peut, en suivant le protocole légal imposé par l'U.E., introduire ces nouvelles variétés. La procédure légale consiste en une quarantaine qui dure env. douze mois, au terme desquels, s'il n'y a pas de pathogène de quarantaine qui est détecté, l'ANSES délivre un passeport phytosanitaire européen donnant le droit de légalement détenir la plante ainsi obtenue. Pour son exploitation commerciale, il est nécessaire de l'inscrire au catalogue européen. Ce travail ce fait en collaboration avec l'INRA de Corse.
  2. Les agrumes historiques, notamment en piochant dans les variétés créées à partir du XVème siècle florentin auprès des Médicis, mais également auprès des agrumes des îles suisses de Brissago ou Siciliennes. Niels Rodin a la chance de pouvoir collaborer de façon étroite avec le jardin botanique de la ville de Genève il y fait d'ailleurs dont de toute sa collection, d'une part comme copie de sécurité mais surtout pour que son travail puisse lui survivre et être pérennisé servant ainsi la recherche scientifique et également pour la plaisir visuel des visiteurs. Il collabore également avec les jardins botaniques Hanbury à Ventimille en Italie, sur le même modèle
  3. Son statut professionnel lui permet d'avoir accès à certains travaux de recherche et création vartiétale, notamment ceux qui n'ont pas été retenus car ayant des défaut commerciaux, auprès de Acireale en Sicile, l'INRA de Corse et l'université Riverside en Californie.

Tous ces agrumes étudiés et testés dans ses cultures en Suisse doivent forcément passer par l'étape d'acclimatation. La technique principale qu'il étudie et met en pratique c'est l'utilisation d'un porte-greffe parfaitement adapté au froid, à la terre et à l'environnement de ses cultures. Il s'agit du poncirus trifoliata. L'usage de ce porte-greffe, compatible avec tous les citrus, permet à la plante de s'adapter à ses nouvelles conditions de culture tout en conservant il une excellente qualité visuelle et gustative des fruit produits. Le poncirus a la particularité d'être caduc et d'avoir un repos végétatif hivernal ce qui n'est pas le cas des agrumes. Mais une fois greffés sur poncirus, les agrumes s'adaptent aux journées courtes en hiver et se cultivent parfaitement en serre hors gel (min. +3C) ce qui requière au final très peu de chauffage. Grace à cette technique, Niels Rodin peut ainsi cultiver en Suisse tous les types d'agrume, des plus tropicaux au plus rustiques. Malgré sa formidable adaptabilité aux conditions pédoclimatique données, le poncirus confère malheureusement une certainement lenteur de croissance et une productivité moyenne à faible. Niels Rodin teste depuis des années des hybrides de poncirus comme porte-greffe afin de conserver les avantage agronomiques en y ajoutant la vigueur et la productivité. Chaque test prend en moyenne 5ans afin d'obtenir des données tangibles et réplicables.

Il existe un certain nombre d'agrumes rustiques qui peuvent être cultivés en pleine terre en zone 8b voir 8a. Il s'agit essentiellement d'hybride de poncirus comme les citranges, les citrumelos et les citrandarins. Pas mal de recherches ont été faites sur l'adaptabilité de ces hybrides mais force est de constater qu'aucun n'a atteint une qualité commerciale en terme de goût à cause de la poncirine, substance transmise par le géniteur poncirus avec un goût de résine assez amer et peu agréable. Il existe d'autres agrumes rustiques, comme le citrus ichangensis et son plus fameux hybride, le yuzu. Ce fruitier, dans certaines conditions peut parfaitement être cultivé en pleine terre en zone climatique 8a voir 8b, comme sur le pourtour lémanique avec son microclimat favorable à sa culture.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Niels Rodin vend presque exclusivement ses fruits aux professionnels du goût comme des restaurateurs et des primeurs, rarement en direct. Au fil des années, il a su gagner la confiance de grands chefs comme Anne Sophie Pic, Laurent Petit ou encore Sven Wassmer parmis tant d'autres. Une anecdote qu'il aime se souvenir c'est lorsqu'un jour il reçoit un téléphone de Paris, la jeune femme au bout du fil se présente comme l'assistante de Anne Sophie Pic qui souhaiterait le rencontrer. Niels Rodin n'y croit pas une seconde et s'imagine un canular. C'était pourtant vrai, la grande cheffe multiétoilée, une légende vivante est venue le trouver et découvrir son monde des agrumes. Il se rappelle encore avoir eu les genoux qui tremblaient lorsqu'il eu la chance incroyable de l'accueillir dans ses serres en Suisse. Un souvenir intarissable et une belle collaboration qui sera soulignée par une citation et des remerciement dans son magnifique livre "Agrumes" en collaboration avec l'INRA de Corse.

Développement de la marque éponyme[modifier | modifier le code]

La simple production de fruit ne suffit pas dans une business model profitable sur le long terme; Niels Rodin a donc crée une gamme de produits d'épicerie à base d'agrumes. D'abord dans sa cuisine puis avec l'aide de professionnels, notamment pour répondre d'abord aux normes légales d'hygiène et de production. Il s'associe avec des marques comme Morand pour ses alcools, avec le Moulin de Severy pour ses condiments et la saline de Bex pour ses sels aromatisés aux agrumes entre autres. Sa gamme évolue en fonction des marchés, des envies et des retours de clients. La transformation des fruits est la clé de sa réussite. Niels Rodin a également entrepris de proposer une activité de trading afin de répondre à la forte demande de la clientèle privée pour des fruits particuliers. En 2019, Niels Rodin compte une trentaine de points de vente dans toute la Suisse mais également quelques points de vente en France. Niels Rodin développe le marché français, pays de la gastronomie et ses produits se trouvent dans les principales épiceries fines.

Collaboration et co-branding[modifier | modifier le code]

Comme spécialiste dans les agrumes, cultivant plus de 150 variétés différentes, Niels Rodin développe très volontiers des collaborations avec des entreprises comme la Distillerie Morand en Valais, Mikks à Zurich et la Saline de Bex. Les savoirs-faires respectifs se conjuguent pour donner lieu à des créations uniques, à la croisées des univers respectifs. La jeune société zurichois Mikks a permis de crée un mixe pour cocktail à base de yuzu et de fleur de sureau.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Éternel curieux avide de découvertes et nouveaux succès, Niels Rodin s'essaie à la culture d'autres végétaux, comme le gingembre, le curcuma, la cacahouète, le CBD, le faux-poivre de Sichuan, la grenade, certains fruitiers exotiques, certains fruitiers oubliés et une multitude d'autres choses. Sa méthodologie est toujours la même; dénicher des fruitiers originaux, s'informer au maximum sur leurs lieux de culture, leur histoire et tenter des les adapter dans sa configuration donnée. Le succès n'est pas toujours au RDV, mais parfois quand ça décolle, ces projets individuels testés dans sa ferme peuvent être développés ailleurs à plus grande échelle et prendre leur envol, indépendamment du reste de ses affaires. C'est notamment le cas de la grenade de qualité commerciale qu'il cultive avec succès, il a d'ailleurs planté un petit verger test de 50 arbres dans sa ferme. Les zinzibercaece sont également parmi ses favoris, il collabore d'ailleurs avec des écoles d'horticulture afin de mettre au point des protocoles mesurables et réplicables.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les cultures de Niels Rodin à Borex sont certifiée bio et biodynamie Demeter. Par souci de cohérence, il est important de chauffer ses serres au minimum voir pas du tout. C'est en appliquant ses méthodes de culture, notamment avec l'usage du bon porte-greffe que Niels Rodin réussi à cultiver ces agrumes sous serre avec un impact CO2 aussi minime que possible. Conserver des serres hors gel requière peu d'énergie.

Présence publique et médiatique[modifier | modifier le code]

Niels Rodin donne volontiers et régulièrement des conférences à des professionnels comme des passionnés; les visites de sa ferme à Borex sont très prisées des amateurs en groupe[2] et la presse ne tari pas d'éloges sur son parcours hors du commun dont voici quelques extraits:

- Journal Le Temps 04.10.19[3]

- RTS, émission de radio "Premier rendez-vous"[4] avec Sophie Dubuis

- RTS, émission de radio "Monsieur jardinier"[5]

- Journal NZZ du 24.02.19[6]

- RTS, émission de radio "Entre nous soit dit"[7]

- RTS, émission TV Couleurs locales[8]

- Bocus Magazine, France

- Fou de Pâtisserie, France

- RTS, émission ABE[9]

D'autres encore à retrouver sur son site internet: www.nielsrodin.com

  1. (en) « UPDATE 3-LGT buys Dresdner Swiss unit from Commerzbank », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Visite de serres d’agrumes | Verts du district de Morges » (consulté le )
  3. « Niels Rodin signe un nouveau gin », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Sophie Dubuis et Niels Rodin se rencontrent pour la première fois - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  5. « Reportage découverte: les agrumes de Niels Rodin -1 - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  6. (de) Anna Kaminsky et Anna Kaminsky, « Zitrone aus der Schweiz: Zu Gast auf der Plantage von Niels Rodin », sur NZZ Bellevue (consulté le )
  7. « Niels Rodin, producteurs dʹagrumes - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  8. « VD: Niels Rodin est le seul agrumiculteur de Suisse - Vidéo », sur Play RTS (consulté le )
  9. « Visite chez un passionné d'agrumes » (consulté le )