Aller au contenu

Utilisateur:Michel Feugère/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Feugère (musicien)

Né en 1967, Michel Feugère est trompettiste, arrangeur et compositeur. Il fait actuellement partie des musiciens français les plus demandés. Parmi ses prestigieuses collaborations : Yuri Buenaventura, Wynton Marsalis, Jean-Louis Aubert, l’Orchestre National de Jazz ou encore Diana Krall.


Michel Feugère n’a que 5 ans lorsqu’il voit déambuler l’Harmonie Municipale de son village en Rhône-Alpes. C’est la naissance d’une vocation : il décide de devenir trompettiste. A 7 ans, il commence avec les cours particuliers de Marcel Kipp. Passionné de musique, il grandit aux sons des disques de big band, de Glenn Miller à Miles Davis, et travaille également le piano et la basse électrique. En 1985, Michel intègre l’Ecole de Jazz de Lyon, l’AIMRA, où il suit notamment les cours du trompettiste Jean-Luc Cappozzo. Il y apprend aussi à maîtriser l’harmonie, l’orchestration et l’arrangement. Parallèlement à un cycle de cinq années au sein de cette école, Michel poursuit un diplôme d’études universitaires scientifiques et technologiques (DEUST) de musicologie à la faculté Louis Lumière de Lyon.

A tout juste 21 ans, le jeune musicien vit de son instrument. Il commence sa carrière au sein d’orchestres de variété et de formations de musique de la Nouvelle-Orléans. Son parcours l’amène à Paris en septembre 1992. Durant dix ans, il joue avec des groupes de salsa célèbres, de Yuri Buenaventura, à Mambomania et Azuquita, en passant par Alfredo Rodriguez et Orlando Poleo. Il fait également partie de la grande aventure de Sergent Garcia. C’est à la même époque qu’il commence à travailler avec Manu Dibango. Pour autant, il n’en délaisse pas le jazz et obtient, en 1996, le 3ème prix d’orchestre et le prix de composition de Jazz à la Défense avec son « Michel Feugère Septet ». Le fameux batteur François Laudet fait alors partie du jury et lui propose de rejoindre son big band en tant que première trompette. Michel Feugère intègre également le Paris Jazz Big Band co-dirigé par Pierre Bertrand et Nicolas Folmer, ainsi que l’Orchestre National de Jazz de Didier Levallet.

Au cours de ces années, Michel noue une relation privilégiée avec le saxophoniste Fred Couderc et le tromboniste Julien Chirol. Ils oeuvrent ensemble en studio (albums, publicités – Contrex, Coca-Cola, la Maaf, Honda, Renault, Nina Ricci, musiques de film), comme sur scène. Cette section va s’imposer jusqu’à devenir incontournable. Le trio travaille, entre autres, sur les disques de Micky Green, de Vanessa Paradis, de Feist, d’Abd Al Malik et d’Enrico Macias. Il a également joué, en 2012, pour le télé-crochet The Voice, diffusé sur TF1.

Aux côtés de ses deux acolytes, Michel Feugère part sur les routes pour la grande tournée Roc’Eclair de Jean-Louis Aubert, primée aux Victoires de la Musique en 2012. Mais les collaborations de ce trompettiste de talent ne s’arrêtent pas là et embrassent des univers extrêmement variés, à l’instar de celles avec Robin Mc Kelle, Michel Sardou (tournée 2000-2001), Diana Krall (« Live in Paris»), David Liebmann (autour de « Sketches of Spain » à la Cité de la Musique), Bob Mintzer avec le Paris Jazz Big Band, Michel Leeb avec le Big Band de Badini, Fred Pallem pour le Sacre du Tympan et Francois Laudet avec son Big Band (festival Jazz à Vienne 2007). Julien Clerc, Patrick Bruel, Quentin Mosimann et, plus récemment, La Fouine, Coeur de Pirate ou encore Orelsan font aussi appel à lui.

Privilège notoire pour ce trompettiste aux collaborations prestigieuses : il accompagne Stevie Wonder à l’occasion des Victoires de la Musique en 2010. Mais la rencontre qui l’a le plus marqué reste celle avec le trompettiste émérite Wynton Marsalis, qu’il idolâtre depuis toujours, et avec qui il a finalement eu l’honneur de jouer au sein de son big band, lors du festival Jazz in Marciac en 2004.
Carène Verdon



Discographie

[modifier | modifier le code]



Cinéma, télévision

[modifier | modifier le code]


  • Long métrage " La grande vie"
  • Long métrage « Bienvenue chez les Rozes »
  • Rôle de Boris Vian dans "V comme Vian"
  • Télévision : "La part des anges"
  • Télévision : "Jeanne et le garçon formidable" (avec Olivier Ducastel et Virginie Ledoyen)
  • Télévision : The Voice 2012
  • Série : « Frank Riva »


Projets actuels

[modifier | modifier le code]


  • Jean-Louis Aubert : tournée Rock’Eclair 2011-2012. Victoire de la Musique 2012.
  • Enrico Macias : Olympia, septembre 2012
  • Le Sacre du Tympan : Projet "French touch", dirigé par Fred Pallem
  • HBO : Heritage Blues Orchestra au North Sea Festival
  • Projet "Les Tricarri's", musique des films de Jacques Tati


Références

[modifier | modifier le code]