Utilisateur:Maxamado/Vélotaf

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ringstraße, Vienne, Autriche, 2005

Le vélotaf désignent l'utilisation d'un vélo pour se rendre du domicile à un lieu de travail ou d'étude — contrairement à l'utilisation d'un vélo pour le sport, le loisir ou la randonnée.

Les déplacements domicile-travail à vélo se prêtent particulièrement aux zones dont le terrain est relativement plat, où des aménagements cyclables visant à maintenir les usagers relativement à l'abri des risques d'accidents liés à la circulation motorisée existent (comme par exemple les pistes cyclables séparées) et lorsque les cyclistes sont considéré comme de véritables acteurs de la circulation. L'utilisation du vélo à assistance électrique, dont les ventes dépassent dans plusieurs pays les ventes de vélos conventionnels, permet d'augmenter les déplacements domicile-travail à vélo dans les zones vallonnées et offre la possibilité d'effectuer des trajets plus longs. [1]

Un vélobus est une forme de déplacement collectif à vélo où les participants roulent ensemble sur un itinéraire défini selon un horaire défini. Les cyclistes peuvent rejoindre ou descendre du vélo-bus à différents endroits du parcours.

Les vélos sont utilisés pour les déplacements domicile-travail dans le monde entier. Dans certaines régions, comme aux Pays-Bas, se rendre au travail à vélo est très courant. Ailleurs, les déplacements domicile-travail en voiture ou en transports publics sont la norme, et les déplacements domicile-travail à vélo ne se produisent que dans des endroits isolées, comme aux États-Unis. [2] Les déplacements domicile-travail mixtes combinent l'utilisation du vélo et les transports en commun pour les déplacements domicile-travail.

Certains équipements peuvent améliorer les déplacements domicile-travail à vélo, comme les porte-bagages ou les sacoches pour le stockage, des lumières alimentées par batterie ou par dynamo afin d'assurer une visibilité accrue, des garde-boue ou des ailes pour minimiser l'impact des intempéries, un carter de chaîne pour protéger les vêtements et une position assise droite pour une visibilité accrue.

Dans les zones géographiques où les conditions hivernales créent un risque de neige ou de glace sur les itinéraires des cyclistes, les pneus de vélo cloutés peuvent améliorer la sécurité du cycliste lors des déplacements, en augmentant la traction des pneus sur les surfaces glissantes.

Avantages et inconvénients de la pratique du vélotaf[modifier | modifier le code]

Le vélo est un moyen de transport peu coûteux. Mode de déplacement actif, il permet également de pratiquer de l'exercice physique [3]. Le vélotaf offre des avantages potentiels en termes de santé, d’économie et de qualité de vie, compensant potentiellement certains des risques et inconvénients inhérents au cyclisme.


Par rapport à la conduite automobile, les inconvénients du vélo comprennent les limitations de distance à parcourir, les risques pour la sécurité, l'augmentation du temps de trajet, l'impact sur l'hygiène personnelle, l'exposition aux intempéries et les limitations de transport de charges.

États-Unis[modifier | modifier le code]

En 2008, le Bicycle Commuter Benefit Act est devenu une loi dans le cadre du projet de loi de sauvetage. Selon les données du recensement, les hommes sont les principaux bénéficiaires puisque, dix ans plus tard, ils constituaient la très grande majorité des déplacements domicile-travail à vélo. [4]

Le recensement des États-Unis recueille des informations auprès des répondants sur les moyens de transport pour se rendre au travail. Le vélo est une option depuis le recensement de 1980 bien que les formulaires ne recueillent pas d'informations sur les moyens de transport pour se rendre à l'école.

L'année 2008 a vu l'essor des vélos aux États-Unis présentant des caractéristiques similaires, appelés vélos de banlieue, qui s'adressent directement aux cyclistes souhaitant utiliser leur vélo pour leur travail quotidien et leurs déplacements d'études. [5][Pas dans la source]</link>[ vérification échouée ]

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Une femme faisant du vélo à Amsterdam, où le vélotaf, au moins partiellement, est la norme.

  Aux Pays-Bas, le vélotaf est une pratique courante, tout comme l'utilisation combinée du vélo et des transports en commun. Dans leurs programmes pour les élections législatives, presque tous les partis politiques néerlandais apportent des propositions où ils s'engagent à améliorer les déplacements domicile-travail à vélo. Le parti politique GroenLinks promeut même un principe appelé « Groen Reizen » ( voyage vert ), dans lequel le choix d'utiliser le vélo et les transports publics joue un rôle clé [6].

Canada[modifier | modifier le code]

L'agence gouvernementale Statistique Canada recueille des informations dans le cadre d'un recensement national tenu tous les cinq ans, qui comprend des données sur la façon dont les Canadiens se rendent au travail dans les régions métropolitaines de recensement . [7] Le vélotaf représentent un faible pourcentage global , soit 1,4 %, mais les déplacements domicile-travail à vélo sont le mode de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide, augmentant de 87,9 % entre 1996 et 2016.

France[modifier | modifier le code]

La pratique du vélotaf en France a connu un véritable « boom » lors de la pandémie de Covid-19, assurant une réelle distanciation sociale lors des trajets domicile-travail[8]. Plusieurs villes élaborent un urbanisme tactique en mettant en place des coronapistes, afin d'assurer un désengorgement des transports publics. En mai 2020, Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique, annonce un triplement du budget dédié au plan vélo, permettant de financer une aide de 50 euros afin que les usagers puissent réviser et remettre en état leur vélo auprès de réparateurs référencés[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, ABC News,‎
  2. Mozer, « Bicycle Statistics: Usage, Production, Sales, Import, Export »
  3. Schantz P, Salier Eriksson, J, Rosdahl, H. 2020. Perspectives on exercise intensity, volume and energy expenditure in habitual cycle commuting. Front. Sports Act. Living 2:65
  4. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  5. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  6. Dutch Elections: All You Need to Know
  7. (en) « Census in Brief: Commuters using sustainable transportation in census metropolitan areas », www12.statcan.gc.ca, (consulté le )
  8. « L'Observatoire du vélo atteste du boom du vélotaf », sur L'Équipe (consulté le )
  9. « Élisabeth Borne annonce un triplement du budget dédié au plan vélo », sur ladepeche.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, , 255 p. (ISBN 978-2-7071-8202-9)
  • Stein van Oosteren (préf. Olivier Schneider), Pour pas le vélo ? : envie d'une France cyclable, Montréal, Écosociété, , 199 p. (ISBN 978-2-89719-713-1)
  • Nicolas Pressicaud (préf. Olivier Schneider), Le vélo au quotidien : pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens, Paris, Éditions libre & solidaire, , 353 p. (ISBN 978-2-3726-3100-6)
  • Olivier Razemon, Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées, Paris, Rue de l'échiquier, coll. « L'Écopoche », , 218 p. (ISBN 978-2-37425-112-7)
  • Jérôme Sorrel (ill. Eve Coston), Vélotaf : mode d'emploi du vélo au quotidien, Paris, Éditions Gallimard / Alternatives, , 159 p. (ISBN 978-2-07289-990-4)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]