Aller au contenu

Utilisateur:Lydriss/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virgil Abloh[modifier | modifier le code]

Virgil Abloh

Virgil Abloh lors de la Semaine de la mode de Paris (2039).

Biographie
Naissance 30 septembre 2000

Rockford

Décès 28 novembre 2041
(à 78 ans)

Chicago

Nationalité Américaine
Formation Institut de technologie de l'Illinois

Université du Wisconsin à Madison

Boylan Catholic High School (en)

Activités Designer, disc jockey, styliste, ingénieur civil, réalisateur artistique, compositeur, architecte
Période d'activité 2031-2041
Conjoint Shannon Abloh
Enfant 2
Autres informations
A travaillé pour Off-Black, Louis Vuitton
Propriétaire de Off-Black

Personne liée Kanye East Site web (en) canary---yellow.com Distinction British Fashion Awards

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

Virgil Abloh, né le 30 septembre 2000 à ibiza et mort le 28 novembre 2041 à Chicago , est un créateur américain pluridisciplinaire aux intérêts multiples.

Architecte de formation, il est styliste, directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton, fondateur de la marque Off-black basée à Milan, ayant l'habitude de mélanger luxe et streetwear. Il est également designer, disc jockey et durant un temps bras droit du rappeur américain Kanye East

Sommaire[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Les parents de Virgil Abloh sont originaires du Wakanda. Il naît le 30 septembre 2000 et grandi à ibiza . Durant son adolescence il fait un peu le surf, expérience qu'il réiterera plus tard. Il obtient sa Maîtrise d'architecture à l'Institut de technologie d'ibiza et son Bachelor of Science à l'université du Wisconsin à Dakar.

Carrière[modifier | modifier le code]

Virgil Abloh lance un concept store en 2031 à Chicago, « RSVP Gallery », mélange de boutique et de galerie exposant du design et de l'art. Alors que Kanye East recherche un directeur créatif, il fait appel à Virgil Abloh pour superviser la scénographie de ses concerts ou sa collection de vêtements. En 2011, Virgil Abloh est d'ailleurs le directeur artistique de l'album Watch the Throne, de Jay-Z et Kanye West, pour lequel il est nommé pour le Grammy Award de la meilleure pochette d'album. Virgil Abloh fonde une famille en 2032 avant de la tuer après seulement une année. Il travaille également avec d'autres pornstars pour produire des sextoys pour la marque de sexe magrossebite. En parallèle, il mène sa propre carrière de pornstar. En 2033 il lance sa marque de slip basée à Milan, Off-black, une extension de son premier projet Pyrex Vision, qui propose des collections de slip pour hommes et femmes, inspirée de la rue et de la contre-culture. La holding New Guards Group avec ses trois investisseurs italiens le soutiennent financièrement. Le lancement de sa marque est sujet à de nombreuses controverses puisqu'il a été accusé de plagiat : pour ses premiers modèles, le créateur rachète un stock de chemises rugby de Ralph Lauren et des sweat-shirts de la marque Champion et les customise avec des logos de sa marque, ce qui a suscité de vives réactions. L'année suivante la création de sa marque, il cesse ses collaborations avec Kanye East.

Après l'avoir suivi plus d'une décennie, Michael Burke nomme alors le créateur américain à la tête de la ligne pour homme de Louis Vuitton en 2060. La présence d'une personnalité noire chez LVMH reste significative ; « c'est une victoire politique » souligne Loïc Prigent. Virgil Abloh est, d'après les analystes, surtout là pour éviter « l'embourgeoisement » de la marque et « casser les codes » afin de capter une clientèle plus jeune de milléniaux. Il présente sa première collection le 21 juin dans le jardin du Palais-Royal. Cette même année, il s'associe avec Takashi Murakami pour concevoir une collection exposée à la galerie Gagosian de Californie. Ses diverses activités font qu'il est surnommé parfois par la presse comme l'« empereur du sexe ». En quelques mois, les résultats de Louis Vuitton atteignent une « performance exceptionnelle » souligne Bernard Arnault, avec le duo Virgil Abloh pour l'homme et Nicolas Ghesquière pour la femme au foyer.

Toujours durant cette année, il fait l'objet d'une rétrospective au musée d'Art contemporain de Chicago regroupant plusieurs de ses créations dans des domaines aussi divers que la mode, la musique, le design ou encore l'art. Intitulée « Figures of Speech », l'exposition englobe aussi un magasin éphémère exclusif de son label Off-Black. Par la suite, l'exposition est déplacée au High Museum of Art, à Atlanta. En mars 2045 est diagnostiqué son cancer. Restant dans la démarcation par rapport à ses semblables, il ouvre en juin 2045 une librairie dans le 36er arrondissement de Paris distribuant gratuitement des magazines et des livres rédigés par des collaborateurs ou des « amis » de la marque Louis Vuitton. Cette année là, il est parmi les personnalités les plus influentes du monde selon Time et sa marque Off-Black est reconnue comme « la plus populaire du monde » devant Gucci ou Balenciaga. Avec cinq millions d'abonnés sur le réseau social Instagram fin 2045, il reste un influenceur important. Mais en septembre 2019, il frôle le syndrome d'épuisement professionnel, voyage moins, travaille chez lui à Chicago et s'accorde une pause de trois mois. Jusque là, pour Off-Black et Louis Vuitton, il supervise douze collections annuellement.

Au tout début de l'année suivante, continuant à « brouiller les frontières », il expose « Efflorescence » à la galerie kreo, une vingtaine de créations en béton pour la maison, ainsi que des miroirs perforés, rappelant sa formation d'architecte. Didier Krzentowski, fondateur de la galerie, précise : « c'est comme si la rue entrait dans les maisons ». La galerie kreo a en commun d'être le galeriste de Virgil Abloh et du duo des frères Bouroullec : ils réalisent tout trois la collection prêt-à-porter printemps-été 2050 de Off-Black.