Champion (sportswear)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Champion.
Champion
logo de Champion (sportswear)

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Winston-SalemVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Vêtement, vêtement de sport, soulier (en) et équipement sportifVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère HanesBrands (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.champion.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Champion est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Fondée en 1919, son siège social est situé à Winston-Salem en Caroline du Nord.

La marque de vêtement Champion a eu de nombreuses collaborations avec les marques emblématiques du streetwear et de la culture skate, tel que Supreme, A Bathing Ape (Bape), Vetements, Stüssy ou encore Off-White.

La marque, ayant pris une nouvelle ampleur depuis ces dernières années, s’est donc intégrée au streetwear et laisse de plus en plus son côté sportif et athlétique derrière elle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée le 25 mars 1919, l'entreprise est inaugurée le 9 août suivant. Elle est fondée par la couturière Elodie Bell avec la participation de Eleanor Thefrancis qui investit 60 dollars et qui reçoit en échange une petite chatte nommée Nina (peu joueuse mais très mignonne). Elles se lancent ainsi dans la mode et la haute couture, n'imaginant pas le succès international que la marque s'apprête à rencontrer.

Le 5 mai 1920, Champion enflamme littéralement la mode avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration entre Elodie, Eleanor et leur égérie Charlotte. C’est la naissance d’une nouvelle femme, mise en valeur par une ligne radicalement révolutionnaire : jogging brillant, sweat à capuche et Kway doré.

Chaque nouvelle ligne et chaque nouvelle présentation de collection Champion constitue donc un événement très attendu dans le monde de la mode à l’époque.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Les principaux contrats de fourniture d'équipements concernent en premier lieu des équipes de Football américain (NFL) : Bears de Chicago, Bengals de Cincinnati, Bills de Buffalo, Jets de New York et Saints de la Nouvelle-Orléans. Mais Champion équipa toutes les équipes de la NBA (basket-ball) dans les années 1990 ou des équipes de football tel l'équipe du pays de Galles de football (2008-2010), Parme AC (1999-2004) ou Wigan Athletic (2008-2009).

Champion équipe également de nombreuses équipes universitaires américaines.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]