Utilisateur:La Grande Feutrelle/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Depuis au moins les années 1970, des artistes font du drag en Belgique, et ce quand bien même ils ont pu davantage se dire travestis, transformistes ou travelottes plutôt que drag queens ou drag kings.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mama Roma, à Liège[modifier | modifier le code]

C'est le que Peter Biskup et Henri Mariette ouvrent à Liège le Mama Roma, un bar-cabaret dans lequel se produisent Henri ainsi que de nombreuses autres artistes telles que Michèle TX, Mademoiselle Julia, Marie-Rose Clapette, Philippe Babylone, Toto Mangione et Valentine Deluxe (à partir de 1995[1])[2]. Peter s'occupe quant à lui notamment de réaliser les affiches promotionnelles des spectacles, souvent en les peignant à la main. À l'instar d'autres troupes de travestis, la troupe du Mama Roma se produit également dans d'autres établissements sous sa forme du Mama Roma Show[2].

Mama Roma par lequel passent de nombreux artistes : Croquette (Olivier Nissen)[3]

collectif (et festival !) Drag Attack (avec d'anciennes de la Mama, notamment Deluxe)

collectif Drag Attack qui collabore avec les Beedesh Hotel Troubadours, un groupe de quatre musiciens issus du collectif Digital Bal Musette, qui font de la musique électronique à l'aide de jouets (notamment)[4] ; collectif Drag Attack qui existe depuis visiblement au moins 2007 (festival "il y a 3 ans, à Liège", à la date du 5 janvier 2011 -> festival au cours duquel est né le spectacle De Sapho à Dracula)

Années 1990[modifier | modifier le code]

Dans son restaurant, Chez Pezzetti, à Jalhay, Fabrice Pezzetti anime depuis les années 1990 des diners-spectacles dans lesquels il apparait travesti[5].

Le , après s'être produite pendant cinq ans sur la scène du Vaudeville, Maman ouvre son propre cabaret, Chez Maman, à Bruxelles[6],[7].

Années 2000 et 2010[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, la Brasserie des Arts de Nivelles propose de temps en temps à ses clients un diner-spectacle avec un show travesti[8].

LaDivaLive : artiste drag qui se produit Chez Maman et au Phoolan

Comme dans la plupart des capitales européennes à cette époque, des ateliers drag king commencent à être organisés et médiatisés à Bruxelles dans les années 2000 et 2010, à l'initiative notamment de membres de l'association Genres Pluriels. Contrairement à d'autres, ces ateliers ont pour particularité d'être ouverts à tous, y compris aux hommes cisgenres[9].

Années 2020[modifier | modifier le code]

Suite à la pandémie de covid-19,

Dans les années 2020, comme ailleurs dans le monde, le drag gagne en popularité. La première saison de la version belge de RuPaul's Drag Race, Drag Race Belgique, est diffusée au printemps 2023 et voit Drag Couenne couronnée première Superstar Drag de Belgique. Le 8 septembre de la même année, le député Sammy Mahdi (Cindy Envy) remporte quant à lui l'émission Make Up Your Mind, diffusée sur la chaine privée flamande VTM et dans laquelle s'affrontaient en drag cinq personnalités flamandes.

Établissements[modifier | modifier le code]

Bruxelles[modifier | modifier le code]

  • Chez Maman (depuis 1994)
  • Cabaret Mademoiselle (depuis 2017 ?)
  • The Agenda

Flandre[modifier | modifier le code]

Wallonie[modifier | modifier le code]

= terme de "travelotte" qui est beaucoup utilisé, cf. interview de Peggy Lee Cooper (https://www.federation-prisme.be/actualite/journee-internationale-du-drag-rencontre-avec-peggy-lee-cooper) + interview d'autres artistes

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marvin Desaive, « Souvenirs de la Mama (1/2) », MACazine, no 288,‎ , p. 8-10 (lire en ligne)
  2. a et b Michel Antaki, « Henriette », C4,‎ (lire en ligne)
  3. « Croque-mort le jour, transformiste la nuit : Olivier Nissen est un artiste atypique », Le Soir,‎
  4. Gilles Bechet, « La musique des jouets », Le Soir,‎
  5. Brigitte Lousberg, « Un transformiste au pied des Fagnes », Le Soir,‎
  6. Julie Huon, « Bruxelles sauvegarde son patrimoine arc-en-ciel », Le Soir,‎
  7. Marine Buisson et Béatrice Delvaux, « « C’est de là que vient notre force de caractère : d’en avoir tellement ramassé » », Le Soir,‎
  8. Jean Vandendries, « Char fellinien à Nivelles », Le Soir,‎
  9. Luc Schicharin, « Luca Greco, Dans les coulisses du genre : la fabrique de soi chez les Drag Kings », Questions de communication, vol. 37, no 1,‎ , p. 419-422
  10. Philippe Bodeux, « Balade nocturne dans Liège Homo », Le Soir,‎
  11. Eddy Lambert, « Le week-end sera gay », Le Soir,‎
  12. Laurence Piret, « Shows transformistes : émois », Le Soir,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]