Utilisateur:Kervoyal-56/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Utilisateur:Flohicb/Brouillon

Utilisateur:Flohicb/Brouillon2


Daniel Cueff
Daniel Cueff à Rennes en 2019
Fonctions
Conseiller régional de Bretagne
depuis le
Conseiller régional de Bretagne
-
Maire de Langouet
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
-
Jean-Luc Dubois (d)
Conseiller communautaire du Val d'Ille-Aubigné
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
Langouet
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Rennes-II (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Patrick Boumard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Cueff, né le 21 mars 1955 à Saint-Pol-de-Léon, est un homme politique français.

Il est notamment connu pour son arrêté d'interdiction des pesticides à moins de 150 mètres des habitations dans la commune de Langouët dont il fut maire ainsi que pour plusieurs actions en faveur de la mise en oeuvre de solutions respectueuses de l'environnement dans les territoires ruraux.

Il prône une « écologie de l’action et de la démonstration, plutôt que l’écologie de l’incantation »[1].

Formation et enseignement[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation en 2000. Daniel Cueff a été, de 1997 à 2010, maître de conférence associé à l'université Rennes 1 au sein de l'IUT Carrières sociales où il enseignait l'Anthropologie et la méthodologie du projet. À partir de 1980, il fonde les Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Brest, Rennes, La Cap Sizun et le Val d’Ille[2]. Il sera secrétaire Général des GPAS Bretagne jusqu'en mars 2008.

Engagement auprès des enfants des rues[modifier | modifier le code]

De 1992 à 2004, il dirige la revue franco-polonaise « Pédagogie sociale »[3] et fonde à Varsovie la première licence professionnelle des pratiques éducatives en milieu ouvert. Spécialiste du problème des enfants des rues, il édite dans le cadre du programme européen DAPHNE un guide intitulé « L'enfant dans la rue, guide méthodologique pour pédagogues de rue : méthodes de travail en milieu ouvert » en juillet 2006[4],[5].

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Centrale nucléaire de Plogoff[modifier | modifier le code]

Son premier engagement se fait à 17 ans contre le projet de centrale nucléaire de Plogoff dans le Finistère, entre 1978 et 1981. Il dit avoir alors pris conscience de la « logique technocratique de l’État et du danger du nucléaire »[6].

Mairie de Langouët[modifier | modifier le code]

Action municipale[modifier | modifier le code]

En 1999, il est élu maire de Langouet commune de 601 habitants située en Ille et Vilaine. Puis élu président de la Communauté des communes du Val d'Ille en 2008.

En tant que militant de l'écologie politique, il fait évoluer la politique environnementale de son village. Dix ans après son élection, la commune produit autant d'électricité qu'elle n'en consomme grâce à des installations photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux. La commune a développé parallèlement une filière bois-énergie pour réduire sa consommation d’énergie fossile. Une école certifiée HQE a été construite dès 2003. En 2004, la cantine communale est devenue 100% bio[7],[8] grâce à une collaboration avec le groupement de producteurs "Manger Bio 35".

Sous son impulsion, le village se dote une voiture électrique partagée, d'un hameau de « maisons- potagers », d'un jardin de formation en permaculture, d'd'un café participatif, une centrale solaire ainsi que d'une pépinière d'activités centrée sur l'économie sociale et solidaire[9].

En 2017, Daniel Cueff a lancé pour le village un programme d’Habitat social 100 % circulaire pour un coût de 25 000 euros financé par un prêt souscrit par 42 investisseurs. Ce projet a débouché sur :

En mars 2020, Daniel Cueff ne se représente pas à l'élection municipale de Langouet[12][13].

Réseau Bruded[modifier | modifier le code]

En 2005, il fonde avec Serge Moélo, maire de Silfiac, le réseau BRUDED (Bretagne Rurale rurbaine et Développement Durable), rassemblant plus de 172 communes impliquées dans le développement durable sur les 5 départements de la Bretagne Historique (Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine).

Arrêté anti-pesticides[modifier | modifier le code]

En 2016, Daniel Cueff prend un premier arrêté interdisant les pesticides tueurs d'abeilles dans un rayon de trois kilomètres autour des ruches.

Le 11 mai 2019, Daniel Cueff prend un arrêté municipal interdisant l’usage de produits phytosanitaires à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel de sa commune de Langouet[14].

Il est convoqué au tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui souhaite l’annulation de son arrêté.

Un rassemblement de soutien se réunit devant le tribunal pour défendre l'arrêté et le maire.[15] Plusieurs personnalités politiques lui apportent leur appui (Corinne Lepage, Yannick Jadot[16], Noël Mamère[17], Nicolas Hulot[18], Julien Bayou, Alexis Corbière[19]) et l'affaire est largement relayée dans les médias nationaux et internationaux.[20][21][22] Un article sur cette initiative est également publié dans le New-York Times[23]. Un sondage de l’IFOP en août 2019 indique que 96% des personnes interrogées approuvent l’arrêté[24].

Le mardi 27 août 2019, le président du tribunal administratif de Rennes a demandé la suspension de l'arrêté, qui a ensuite été annulé le 25 octobre au motif que seul le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a autorité pour encadrer l'utilisation des pesticides[25].

Daniel Cueff fait appel de cette décision le 24 décembre 2019[26]. Une première requête de référé suspension donne lieu à une ordonnance du 20 février 2020 rejetant le recours pour défaut d’urgence de la requête. Un nouveau recours est formé par Daniel Cueff le 8 avril 2020. Une audience au Conseil d'Etat est prévue le 12 mai 2020[27].

Cet arrêté a été imité par un grand nombre de communes dont Paris et Rennes[28].

En 2019, Daniel Cueff participe à la fondation et devient président du collectif des maires anti-pesticides auquel adhèrent notamment les maires de Le Perray-en-Yveline, Revest des Brousses, Sceaux, Gennevilliers et Malakoff.

Région Bretagne[modifier | modifier le code]

Bretagne Ecologie[modifier | modifier le code]

En 2009, Daniel Cueff fonde le parti Bretagne Ecologie dont il devient co-président avec Christophe Kergosien[29],[30].

Il quittera ce parti en décembre 2011 avec deux autres fondateurs suite à un désaccord politique autour de la centrale au gaz du Finistère[31].

Conseiller régional[modifier | modifier le code]

En 2010, Daniel Cueff est élu conseiller régional de Bretagne du groupe Bretagne Écologie aux côtés de Jean-Yves Le Drian. Après avoir participé à la rédaction du programme, Il devient délégué à l'écologie urbaine et au foncier et appartient à ce titre à l'exécutif régional jusqu'en 2015[32].

Il présidera pendant 3 ans l'association PALME, association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités[33].

Président de l'établissement public foncier de Bretagne[modifier | modifier le code]

De mai 2010 à décembre 2015 il est Président de l'établissement public foncier de Bretagne (EPFR)[34]. Il succède à Michel Balbot.

Durant son mandat, il défendra l'acquisition de foncier par la région pour permettre la construction de logements sociaux, la protection des terres agricoles et la requalification des zones d'activité pour pouvoir aller vers une économie plus verte[35].

Oui la Bretagne[modifier | modifier le code]

Daniel Cueff participe à la création en 2015 la plateforme politique Oui La Bretagne regroupant l’Union Démocratique Bretonne, le Mouvement Bretagne et Progrès et des écologistes indépendants. La liste fera 6,71% aux élections régionales de 2015 en Bretagne après des sondages donnant la liste entre 8 et 10% au long de la campagne[36].

Militant pour l'Assemblée de Bretagne[modifier | modifier le code]

Daniel Cueff milite pour la creation d’une assemblée de Bretagne fusionnant les Conseils départementaux et le Conseil Régional. Ce combat pour l'Assemblée de Bretagne s'inscrit dans le sillage de Jean Jacques Urvoas et va avec un militantisme pour une Bretagne à 5 départements, incluant la Loire-Atlantique[37],[38].

Il écrit un livre en ce sens : La Bretagne un horizon démocratique pour notre République[39].

Elections régionales 2021[modifier | modifier le code]

Pressenti pour être candidat aux élections régionales en Bretagne en 2021, le journaliste du Télégramme Philippe Crehange dit dans un article en date du 16 juillet 2020 que l'ancien maire de Langouët "ne cache pas son ambition régionale"[40],[41].

En juillet 2020, Daniel Cueff co-signe un appel, Je Signe Bretagne, avec Charlotte Marchandise, Isabelle Melscoet et Philippe le Duff appelant notamment à travailler avec l'industrie agro-alimentaire dans une démarche de résilience écologique pour la région[42],[43].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Bretagne un horizon démocratique pour notre République, préface de Romain Pasquier, Le Temps Editeur, 1 septembre 2014, 128 pages, 978-2363120182
  • Des communes & des citoyens, engagez-vous ! avec Fanny Lacroix, Alain Lamour, Yvan Lubraneski, Jérôme Perdrix, Bookelis, 2019. 96 pages, 979-1022796743
  • Paysans, on vous aime, défendez-vous, défendez-nous... - Contre les pesticides de synthèse. Indigène Editions, 5 mars 2020, 978-2375950913

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Daniel Cueff, l’écologie de l’action », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « GPAS • Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale », sur GPAS (consulté le )
  3. « Pédagogie Sociale n°1 »
  4. Daniel CUEFF, Cédric AUDOUARD, Agnieszka DANILUK et Jean Christophe GIGER, L'enfant dans la rue : projet européen DAPHNE lutte contre les violences envers les enfants des rues : guide méthodologique, GPAS Bretagne, (ISBN 978-2-9526918-0-2, lire en ligne)
  5. Le Point magazine, « Daniel Cueff, vingt ans de combat d'un maire rural au service de l'écologie », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Daniel Cueff, l’écologie de l’action », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Mathilde Golla, « Langouët, petit village gaulois 100 % écolo », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  8. « Langouët | Commune écologique bretonne » (consulté le )
  9. Mathilde Golla, « Langouët, petit village gaulois 100 % écolo », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  10. « Collecticity », sur app.collecticity.fr (consulté le )
  11. « Langouet », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. « Municipales 2020 : le maire de Langouët Daniel Cueff ne se représentera pas », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  13. « Maire de Langouët pendant 20 ans, Daniel Cueff ne briguera pas un nouveau mandat », sur ouest-france.fr
  14. « L’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët annulé par la justice », sur ouest-france.fr
  15. Par M.-L. W. avec AFPLe 17 août 2019 à 20h05 et Modifié Le 17 Août 2019 À 20h12, « Rennes : rassemblement de soutien à un maire pour son arrêté contre les pesticides », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « https://twitter.com/yjadot/status/1162802211455492096 », sur Twitter (consulté le )
  17. « Arrêté anti-pesticides. Le maire de Langouët soutenu par Noël Mamère », sur ouest-france.fr
  18. « « Nous appelons les maires de France à adopter des arrêtés contre les épandages de pesticides » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « L’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët annulé par la justice », sur ouest-france.fr
  20. « Un maire convoqué devant le tribunal pour avoir interdit l’usage des pesticides près des habitations », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Pestizid-Verbote: Französische Gerichte sind sich nicht einig », sur www.infosperber.ch (consulté le )
  22. (it) « Il sindaco si ribella ai pesticidi e la Francia lo trascina in tribunale », sur lastampa.it, (consulté le )
  23. (en-US) Adam Nossiter, « A Revolution in Brittany: Mayors Defy French State to Ban Pesticides », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  24. Ifop pour Agir pour l’environnement, « Les Français et les arrêtés municipaux d’interdiction des pesticides », sur ifop.fr
  25. Éric L et ot, « Voici, commenté, le jugement rendu à l’instant dans l’affaire de la commune de Langouët (arrêté anti-pesticides) », sur blog.landot-avocats.net, (consulté le )
  26. « Le maire de Langouët fait appel de l'annulation de son arrêté anti-pesticides », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
  27. « Communiqué de Presse du collectif des maires anti-pesticides »
  28. « La carte de France des communes mobilisées contre les pesticides », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
  29. « Daniel Cueff, nouveau conseiller régional | Le petit Rapporteur », sur lepetitrapporteur.fr (consulté le )
  30. « Bretagne Écologie. Négociations avant les Régionales », sur Le Telegramme, (consulté le )
  31. « Bretagne Écologie », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  32. « Daniel CUEFF », sur Cadredeville (consulté le )
  33. « Nomination : le breton Daniel Cueff élu président national de Palme », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  34. « Établissement public foncier. Daniel Cueff nouveau président », sur Le Telegramme, (consulté le )
  35. « Daniel Cueff : élu président de l'Établissement Public Foncier Régional. | bretagne-ecologie.org », sur www.bretagne-ecologie.org (consulté le )
  36. « Sondage élections régionales : Le Drian largement en tête », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  37. « https://www.ouest-france.fr/bretagne/daniel-cueff-la-metaphore-bretonne-de-la-patate-2841644?page=5 », sur ouest-france.fr
  38. « Réaction sur la création de l'Assemblée de Bretagne », sur ouest-france.fr
  39. « Daniel Cueff, "La Bretagne, un horizon démocratique pour notre République" », sur Bretagne Prospective, (consulté le )
  40. « Rennes - Élections régionales : le maire breton anti-pesticides avance ses pions », sur Le Telegramme, (consulté le )
  41. « Rennes - Régionales : grandes manœuvres chez les écolos bretons », sur Le Telegramme, (consulté le )
  42. « Accueil », sur Je signe Bretagne (consulté le )
  43. « Daniel Cueff veut rapprocher industriels et écologistes », sur ouest-france.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]