Aller au contenu

Utilisateur:Jcmorgane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célie Pauthe est une metteuse en scène française de théâtre, née en 1975. Elle dirige actuellement le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études théâtrales à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Célie Pauthe a été assistante auprès de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier. En 2001, elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène au Conservatoire national de Paris, où elle suit un stage auprès de Piotr Fomenko ainsi qu’auprès de Jean-Pierre Vincent.

En 2003, elle met en scène au Théâtre national de Toulouse Quartett" d’Heiner Müller, distingué du Prix de la révélation théâtrale de l’année[1] par le Syndicat de la critique.

En 2008 elle assiste Stéphane Braunschweig pour sa mise en scène du Tartuffe de Molière au Théâtre national de Strasbourg, qui reçoit le Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique pour le meilleur spectacle théâtral créé en province[2].

De la saison 2010/2011 à la saison 2013/2014, Célie Pauthe est artiste associée[3] au Théâtre national de la Colline.

Devenue au fil des années «une des metteuses en scène les plus intéressantes dans le paysage hexagonal»[4], Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, la nomme à la direction du CDN Besançon Franche-Comté[5] à partir du 1er septembre 2013.

Metteuse en scène[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]