Utilisateur:GladiaSolaria/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian REMY
Description de cette image, également commentée ci-après
Christian REMY en 1994.
Informations générales
Nom de naissance Christian REMY
Naissance
Cutry, Drapeau de la France France
Décès (à 45 ans)
Activité principale Pianiste et Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Variété française
Comédie musicale

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian REMY est né le 26 Octobre 1952, à CUTRY en Meurthe-et-Moselle. Il est l’unique garçon et le benjamin d’une famille modeste de quatre enfants. Cette fratrie est pouponnée par l’aînée des enfants, Ghislaine, née avant la guerre 1939-1945, qui prendra soin de ses cadets, Danielle, Yvette et Christian, nés respectivement en 1947, 1951, 1952 .Ses parents, Élisabeth femme au foyer, Louis ouvrier lamineur dans la sidérurgie Lorraine, sont d’origine modeste. Louis, mobilisé dès 1939, est fait prisonnier sur la Ligne Maginot et emmené en Allemagne jusqu’en mai 1945. Élisabeth et Ghislaine pendant tout ce temps sont réfugiées en Gironde. Très jeune, Christian montre un goût et un don réel pour la musique. Il intègre l’École de musique fondée par l’usine sidérurgique de La Providence à Rehon (où travaille son père) en 1958 et y restera jusqu’en 1968. Après de rapides progrès remarqués par ses professeurs, en particulier Madame CAVICCIOLI, son professeur de piano, il passe le « Concours Léopold BELLAN » au Conservatoire National Supérieur de Paris, pour lequel il obtient le premier prix. Alors qu’il n’a que 16 ans, le curé de CUTRY, Monsieur HIRTZ, lui confie les orgues de l’église. Christian anime les offices religieux et dirige la chorale paroissiale. Il suit des formations de chant choral et plusieurs concerts seront donnés sous sa direction, dans les églises de la contrée. En 1964, il devient pensionnaire de l’École Presbytérale de Longwy et y restera jusqu’au baccalauréat. Il n’y est pas particulièrement heureux. Mais la poursuite simultanée de ses études musicales à l’école de musique de La Providence, lui permets de s’évader. En 1970, son baccalauréat en poche, il poursuit sa scolarité par un cursus en psychologie à l’Université de Nancy conjointement à ses études musicales au Conservatoire de la capitale de la Lorraine. Il y suit des cours de piano, de musicologie, de composition et d’orchestration. En 1971, il quitte sa région natale pour intégrer le Conservatoire de Paris. Il y suit les cours de musicologie, d’harmonie, de contrepoint. Il subsiste en acceptant de « petits boulots », comme la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres de la banlieue parisienne. Grâce à cela, il pourra se payer des cours particuliers chez un maître de piano renommé.

Débuts[modifier | modifier le code]

À Paris, il commence par animer des soirées dans les pianos bar de la capitale. Il sera rapidement remarqué par des artistes de renom. Ainsi, il accompagnera au piano entre 1970 et 1995, les spectacles et tournées de Colette RENARD (comme en Russie où ils auront un grand succès ), Marcel AMONT, Bernard SAUVAT, Sylvie VARTAN, Alain SOUCHON, Maurane, Nicole CROISILLE, Liane FOLY, Sacha DISTEL, Patrick BRUEL, Jean-Jacques DEBOUT, Eddy MITCHELL, Francis LEMARQUE, Charlotte JULIAN, Mady MESPLE et bien d’autres… La collaboration musicale avec certains de ces artistes est occasionnelle : il les accompagne au piano seul, ou avec d’autres musiciens dans des émissions télévision, pour des soirées de gala ou des concerts. Pour d’autres, il fait les arrangements et les orchestrations, participe aux répétitions, prend la direction musicale spectacle, dirige l’orchestre, travaille avec eux pour les enregistrements.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa principale collaboration artistique se fera avec Charles TRENET. De 1973 à 1997, il l’accompagnera au piano, dans la plupart de ses spectacles ou prestations télévisées et composera les musiques de quelques-unes de ces chansons. En effet, dès 1975, à 22 ans, Christian est sur scène avec deux autres musiciens, dont Roger POULY, piano Charles TRENET, pour un mois à l’Olympia. Charles le présentera au public comme un artiste de talent. Christian continue ensuite à travailler avec Charles TRENET. Il participe aux compositions et aux enregistrements de ses chansons, ainsi qu’aux répétitions pour les galas et tours de chants. Dans les spectacles ou à la télévision, il dirige l’orchestre ou l’accompagne au piano. Il part avec Charles TRENET pour des concerts, des tournées, des récitals en France et à l’étranger (au Canada, en Angleterre, au Japon, etc.). Il élabore également des orchestrations, en particulier pour la Garde Républicaine, qu’il dirigera au cours d’un gala pour les 80 ans de Charles Trenet, au Palais de Congrès à Paris en 1993. Parallèlement, Christian assurera, pendant plusieurs années les animations musicales et l’accompagnement des artistes des Croisières PAQUET. Dans les années 1980, il est le directeur musical de « L’Oreille en coin » sur France Inter, et accompagne tous les artistes qui participent à cette émission du dimanche matin et en particulier, Yves LECOQ, imitateur et animateur. Il composera aussi les musiques d’une comédie musicale pour enfants « Les aventures de la Souris Risque-tout ». Ce spectacle musical pour les enfants relate le voyage autour du monde de la souris Risque-tout et ses rencontres avec Mélodie la chouette, Pradesh l’éléphant, Coprophile le chameau, Khénie la panthère et d’autres personnages encore… II a été produit et enregistré par AZIMUT H. Christian en a composé les musiques en collaboration avec Jacques FERCHIT. Les paroles sont de Nicole ASTIER et Fabienne WAROUX. Toute sa vie il composera sans cesse. Ses œuvres sont répertoriées à la SACEM dont il est Sociétaire. Il enregistrera un grand nombre de musiques classiques et de variétés. Peu de temps avant son décès, il composait encore un Oratorio qu’il ne terminera pas.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En avril 1995, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Jacques TOUBON.

Décès[modifier | modifier le code]

Christian est décédé le 12 septembre 1998 des suites d’une longue maladie. Il est enterré au cimetière de CUTRY, son village natal.

Sources[modifier | modifier le code]

Texte rédigé par la soeur de Christian, Ghislaine WARION.