Aller au contenu

Utilisateur:Gillesannie/La tablette pour enfant : Avantages et inconvénients

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toute création par l'humain ne s'arrête pas à ce niveau mais sert presque toujours de tremplin à d'autres créations. Or quelle que soit cette création, elle s'entoure inévitablement d'avantages et d'inconvénients. La tablette numérique, étant un maillon d'une chaîne qui lie l'ordinateur au smartphone n'échappe pas à cette règle, a fortiori quand il s'agit de la tablette pour enfant. Celle-ci pose deux types d'avantages et d'inconvénients, ceux qui sont directement liés à la présence d'un écran et ceux qui sont propres à son utilisation.

Le monde virtuel[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

Un monde virtuel est défini dans les dictionnaires comme étant un univers créé par l’informatique dans lequel l’utilisateur peut évoluer. C’est donc un monde immatériel dont l’existence est parodiée sous forme de mémoire physique dans un système informatique.

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe est simple. Puisqu’il est sous forme de mémoire, il peut :

  • Inclure une ou plusieurs communautés d’utilisateurs qui bougent librement dans un grand espace,
  • Reproduire le monde réel avec ses valeurs humaines et humanitaires et ses lois physiques,
  • Créer un monde différent avec ses propres lois.

Évolution[modifier | modifier le code]

L’enfant naît et grandit aujourd’hui dans un monde plein d’écrans et d’articles technologiques qui évoluent de façon considérable. Les consoles de jeux, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes participent essentiellement à l’ascension du monde virtuel.

Effets[modifier | modifier le code]

Celui qui plonge dans le monde virtuel est généralement assis devant son écran, le corps immobilisé dans sa chaise ou son fauteuil, mais son cerveau est ailleurs. Le monde des images et des représentations qu’il voit devant lui peut l’influencer facilement. Il a surtout une grande influence sur les enfants et les adolescents qui y trouvent une satisfaction.

Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code]

Parmi les avantages du monde virtuel, on peut citer :

  • Favoriser la communication,
  • Échapper à la vie réelle,
  • Contribuer au développement de la réflexion.

Et parmi les inconvénients, on peut citer les conséquences directes :

  • Sur l’hygiène et la santé,
  • Dans la scolarité,
  • Psychologiques et sociales.

Les écrans[modifier | modifier le code]

Les découvertes faites à la fin du 19ème siècle, que toute image projetée sur une surface photosensible est diffusée et qu'une plaque de métal soumise à la lumière émet des électrons, ont été à l'origine de la naissance des premiers écrans.

Types d’écrans[modifier | modifier le code]

Les écrans qui ont fait leur apparition sont nombreux. Les quatre suivants sont les plus connus :

Le tube cathodique[modifier | modifier le code]

Le tube cathodique se compose d'un filament chauffé, de plusieurs cathodes et de plusieurs anodes soumises à une différence de potentiel. Le champ électrique créé arrache les électrons des cathodes et les projette sur les anodes à grande vitesse sous la forme d'un faisceau très fin. Un balayage est ainsi fait dans le sens de l'écriture avec passage à la ligne suivante en fin de ligne. Ce système a été réalisé au départ pour faire fonctionner les téléviseurs puis appliqué aux ordinateurs à partir de 1976.

L'écran plasma[modifier | modifier le code]

L'écran plasma est basé sur un courant électrique qui illumine un mélange d'argon et de xénon, deux gaz qu'il transforme en plasma. La lumière ultraviolette ainsi produite est invisible à l'œil humain. On utilise des luminophores répartis sur l'écran qui convertissent l'ultraviolet en lumière colorée, sous forme de pixels, visible à l'œil.

L'écran à cristaux liquides[modifier | modifier le code]

La découverte de propriétés électro-optiques dans les cristaux liquides a été à l'origine des écrans à cristaux liquides stables. C'est vers la fin du 20ème siècle que les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones portables voient l'utilisation des écrans à cristaux liquides, d'abord en noir et blanc, puis en couleur.

L'écran tactile[modifier | modifier le code]

L'écran tactile a vu le jour il y a 40 ans par la maison américaine I. B. M. sur un ordinateur équipé d’un dispositif optique de reconnaissance du toucher de l’écran. Les étudiants, à cette époque, faisaient des exercices en touchant l'écran du doigt pour indiquer la bonne réponse. Cet écran n'avait rien à voir avec l'écran tactile de nos jours.

L'écran tactile, d'abord c'est quoi ?

Ce n'est au fait qu'un écran qui cumule les deux fonctions, celle d'un écran traditionnel et celle d'une souris. Diverses technologies sont utilisées en fonction de l'usage, on peut en citer :

  • Technologie dite résistive,
  • Technologie dite capacitive,
  • Technologie utilisant des dalles à infrarouge.

La fonction dite capacitive est celle qui est la plus utilisée dans les smartphones et dans les tablettes car elle est beaucoup plus résistante dans le temps et en plus c'est la plus agréable pour l'utilisateur. Elle se résume comme suit :

  • la plaque de verre du moniteur est recouverte d'une substance qui accumule les charges électriques,
  • la pression du doigt crée un manque dans le courant de fuite de la dalle de verre. Ce manque est mesurable.

Méfaits des écrans[modifier | modifier le code]

Pendant les premières années, le cerveau de l’enfant se développe rapidement en interagissant avec l’entourage, pas avec les écrans. Le fait d’avoir la tête baissée devant un écran et de n'avoir aucun contact visuel avec les gens nuit forcément au développement du cerveau.

De la bonne utilisation[modifier | modifier le code]

Utilisés de manière qualitative, les écrans peuvent en fait favoriser le développement cognitif et social des bébés. La qualité signifie être impliqué dans l'utilisation de l'écran par votre enfant, regarder et parler de ce qu'il voit ou fait.

Le temps d’écran[modifier | modifier le code]

Envahissement des écrans[modifier | modifier le code]

Après l'arrivée des téléviseurs dans nos foyers, les bébés n'avaient comme seul écran que celui que regardaient leurs parents dans le salon familial. Les temps ont évolué et comme aujourd'hui les écrans ont envahi nos foyers et que les bébés découvrent très vite leur entourage, ils se rendent compte facilement de l'existence de ces écrans. Les appareils électroniques personnels, limités autrefois aux téléviseurs et aux ordinateurs incluent désormais les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables. Cette technologie s'accompagne de quelques mises en garde sérieuses : les études relient le temps d'écran à la dépression, l'anxiété et le sommeil interrompu, entre autres préoccupations.

La meilleure façon de protéger les enfants est donc de trouver un équilibre entre le temps passé devant l'écran et l'interaction humaine réelle.

Définition[modifier | modifier le code]

Cette définition est récente. Tout simplement, il s'agit du temps passé par un enfant devant un appareil muni d'un grand ou d’un petit écran : téléviseur, ordinateur, console de jeux, smartphone et tablette électronique. Cette technologie a changé le monde dans lequel vivent aujourd'hui nos enfants. La plupart d'entre eux s'oublient devant leur écran. Le surplus du temps passé est pris sur le temps à passer à faire d'autres activités : amusement, sport, sorties, etc.

Avantages[modifier | modifier le code]

En plus d'agir comme un véhicule d'information, les écrans et la technologie numérique offrent les avantages suivants :

  • Ils agissent comme un outil de communication,
  • Les applications pour tablette et smartphone peuvent aider les enfants dans plusieurs domaines,
  • Les écrans encouragent l'apprentissage. Certaines activités sur écran permettent aux enfants d'apprendre de nouvelles informations de manière engageante.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Il semble que le temps d'écran consacré à la télévision et aux vidéos soit le plus préjudiciable, en particulier avec les bébés et les enfants de 3 ans et moins qui développent encore leur cerveau grâce à l'interaction sociale et à la résolution de problèmes. Trop de temps d'écran peut être mauvais, ainsi que trop peu, compte tenu de la façon dont les enfants l'utilisent pour travailler, jouer et socialiser. La quantité et la qualité de temps d'écran appropriées à l'âge des enfants devraient être bénéfiques.

Les écrans présentent également plusieurs inconvénients :

  • Les écrans peuvent ralentir le développement du langage chez les jeunes enfants. Un enfant peut apprendre des mots en utilisant l'écran, mais l'écran ne peut pas fournir la rétroaction nécessaire pour que les enfants développent et utilisent le langage.
  • Ils étouffent la pensée créative. Les activités créatives comme jouer avec la pâte à modeler, dessiner et fabriquer, empiler des blocs ou utiliser des ensembles de construction et lire des livres tangibles prennent place à l'arrière dans les maisons où les écrans sont au premier plan.
  • Ils interfèrent avec le développement des compétences sociales. Certains enfants deviennent tellement attachés à leurs écrans qu'ils ne peuvent pas se comporter de manière socialement appropriée lorsque les écrans ne sont pas présents.

Limites recommandées[modifier | modifier le code]

Plusieurs recommandations ont été faites partout dans le monde et surtout au Canada et aux U.S.A. Voici les plus importantes :

L'Organisation mondiale de la santé :

Puisque les bébés et les tout-petits apprennent mieux avec des matériaux qu'ils peuvent toucher, par rapport à ce qu'ils voient sur un écran et puisque explorer les concepts en trois dimensions vaut mieux que deux dimensions pour le développement cognitif, l'Organisation mondiale de la santé recommande en 2019 suite au rapport de l'AAP (American Academy of Pediatrics ou Académie Américaine de Pédiatrie) de 2016 que l’enfant entre 2 et 5 ans soit limité à une heure de dépistage par jour, et moins c'est mieux. En effet, l'écran le prive de temps pour être physiquement actif et dormir profondément. Elle ne recommande pas le temps d'écran pour l’enfant de moins de 2 ans à cause des mêmes effets.

L’Université de Calgary

Une étude réalisée en 2019 par des psychologues de l'Université de Calgary et publiée dans le journal JAMA Pediatrics a révélé :

  • Un temps d'écran plus long à l’âge de 2 ans est associé à de moins bonnes performances sur les compétences motrices, de communication et de résolution de problèmes à l’âge de 3 ans,
  • Un temps d'écran plus long à l’âge de 3 ans, donne des résultats de développement inférieurs à l’âge de 5 ans.

Hôpital d’enfants de Cincinnati

Une étude publiée en 2020 qui impliquait des examens IRM du cerveau d'enfants de 3 à 5 ans a révélé que ceux qui utilisent des écrans plus d'une heure par jour sans la participation des parents avaient des niveaux de développement désorganisés et inférieurs dans la substance blanche du cerveau. En effet, le cerveau se développe plus rapidement au cours des cinq premières années. Il est très plastique et s'imprègne de tout, formant les liens solides qui durent toute la vie. Le temps passé devant l'écran gêne les activités importantes pour le développement du cerveau.

Centre de recherche sur la conscience consciente

Les écrans empêchent les enfants d'un ou de deux ans d'interagir avec les parents, les frères et sœurs. Ceci peut entraver le développement linguistique, social et émotionnel.

American Heart Association

Un groupe d'experts de l'American Heart Association suggère que le temps passé devant un écran pourrait contribuer aux futures maladies cardiaques d'un enfant. En effet, passer trop de temps devant un écran rend un enfant sédentaire, ce qui est associé au surpoids et à l'obésité. Or l'obésité a tendance à se poursuivre jusqu'à l'âge adulte et constitue un facteur de risque d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle et de diverses maladies graves.

Études, expertises et suggestions[modifier | modifier le code]

Voici quelques études faites liées directement à l’utilisation des écrans par les enfants.

  • Une étude réalisée en 2014 par le Children's Digital Media Center de l’Université de Californie à Los Angeles suggère que lorsque le temps passé à l'écran limite l'interaction face à face, les compétences sociales des enfants peuvent être négativement affectées, ce qui peut les empêcher de comprendre les émotions des autres.
  • Une autre étude faite aux USA montre que les enfants qui dorment près d'un écran (généralement un smartphone) dorment en moyenne 20 minutes de sommeil en moins chaque nuit à cause de la lumière bleue. L'American Academy of Opthalmology (Académie Américaine d'Ophtamologie) affirme que la lumière bleue peut rendre plus difficile l'endormissement et provoquer la sécheresse oculaire.
  • Les écoliers à faible rendement sont plus vulnérables aux distractions de l'écran, selon une étude de l'Université du Texas mesurant les étudiants réussissant un examen de fin de trimestre obligatoire.
  • Selon une étude de 2018 publiée dans le Lancet Child & Adolescent Health, les enfants entre 8 et 11 ans qui font au moins une heure d'activité physique et pas plus de deux heures de temps d'écran récréatif par jour et de neuf à onze heures de sommeil chaque nuit, ont de meilleurs résultats dans les tests de pensée, de langage et de mémoire.
  • Une autre étude du Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati a trouvé des preuves que les enfants entre 3 et 5 ans qui utilisent un grand temps d'écran, subissent des changements dans la substance blanche du cerveau, ce qui affecte le langage et l'autorégulation.

Consignes[modifier | modifier le code]

Une règle appelée la règle des 3-6-9-12 été inventée par le psychiatre Serge Tisseron en 2008, elle se résume dans ce qui est considéré comme des consignes.

Pas d'écran avant l'âge de 3 ans

On sait que le fait de regarder un écran (TV, PC, tablette, téléphone) pendant un certain temps favorise les états de fatigue, les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété. Le cerveau de l'enfant se concentre sur un monde virtuel et ne se repose pas à cause des effets lumineux et sonores des écrans et des appareils qui les portent. De sa naissance jusqu'à l'âge de 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères dans l'espace puis dans le temps :

les premiers se construisent en interagissant avec l'environnement et l'enfant utilise ses sens, les seconds se construisent à travers les histoires qu'il entend autour de lui.

Une tablette tactile peut être donnée à l'enfant à partir de 3 ans à condition que la tablette reste un complément à ses jeux et jouets traditionnels.

L'AAP fait une exception : la vidéo. Le chat vidéo avec des amis et des parents est reconnu comme un temps de qualité interagissant avec les autres.

Avec ces points à l'esprit, il faut utiliser des applications de visioconférence pour connecter les tout-petits avec des parents et des amis éloignés :

  • Organiser une « date de lecture vidéo » entre l’enfant et les autres.
  • Présenter l'idée de jouer à tour de rôle en montrant à l’enfant qu'un seul doigt peut contrôler une tablette ou un smartphone.
  • Organiser des soirées dansantes à l'aide d'applications musicales adaptées à l’enfant.
  • Aider l’enfant à utiliser une application de chorégraphie de danse.

Pas de console de jeux avant l'âge de 6 ans

Entre 3 et 6 ans, l'enfant commence à développer son imagination. Il apprend à utiliser ses mains. Tout jeu automatisé peut entraver le développement de sa créativité et de sa motricité. Il est astucieux de préférer les jeux vidéo qui se jouent à plusieurs aux jeux que l'on joue en solo. Pour cette raison, il faut réfléchir au cadeau à faire à son enfant avant de l'acheter.

Le jeu imaginatif et la créativité émergente sont un élément clé du développement de l’enfant d'âge préscolaire. Certaines applications peuvent réellement améliorer le jeu imaginatif de ce groupe d'âge. Il est vraiment important d'avoir des conversations avec l’enfant sur ce que nous pouvons utiliser la technologie, pour créer des vidéos, prendre des photos par exemple, puis leur donner notre propre créativité.

Voici quelques façons d'utilisation de la technologie pour encourager la créativité et la collaboration :

  • Utiliser la technologie vidéo en stop motion, pour encourager l’enfant à donner vie à une histoire en utilisant des figurines en argile ou d'autres jouets.
  • Permettre le travail d'équipe (l’enfant avec d’autres du même âge) en les faisant écrire et animer une histoire collaborative en utilisant des applications.
  • Encourager l’enfant à écrire et à jouer dans une production théâtrale d’improvisation.

Pas d'internet avant l'âge de 9 ans

Avant cet âge, il est difficile à un enfant de faire la part des choses entre ce qui est sain et ce qui est malsain quant à l'utilisation de l'internet. Il est donc préférable qu'il ne soit pas autorisé à accéder à l'internet.

Entre 9 et 12 ans

L'enfant est au collège et l'adolescence approche petit à petit. En plus, l'influence de ses camarades de classe va l'emmener à demander son portable ou son smartphone. Il est conseillé de mettre un plan quant à l'horaire de navigation et quant au contrôle parental qui doit être de qualité. Il est aussi conseillé de discuter avec l'enfant de tous les problèmes de l'internet :

L'école primaire est le moment idéal pour utiliser la technologie afin d’améliorer les compétences de l’enfant en utilisant des techniques comme celles-ci :

  • Présenter aux enfants des jeux de robots programmables comme Robot Turtles et Cubetto MINT (disponibles sur les plateformes de vente par internet). Aucun écran n'est nécessaire, et l’enfant apprend la programmation directionnelle par le mouvement.
  • Utiliser des applications de glisser-déposer, comme Daisy le Dinosaure, pour introduire les bases du codage.
  • Offrir des livres électroniques interactifs ou des vidéos avec des légendes pour captiver la curiosité de l’enfant et promouvoir l'alphabétisation précoce.

Pas de réseaux sociaux avant l'âge de 12 ans

L'enfant doit savoir que tout ce qu'on trouve sur internet peut être vrai comme il peut être faux, que tout ce qu'on y met peut tomber dans le domaine public. Mais après l'âge de 12 ans, l'enfant peut surfer seul mais il doit être au courant des méfaits d'internet, en plus quelques points essentiels sont à respecter qui sont les horaires d'utilisation et les temps d'écran et les connexions nocturnes doivent être bannies.

Après 12 ans

Les préadolescents peuvent avoir leurs propres smartphones et être sur le point d'utiliser les médias sociaux, mais la technologie doit être utilisée de manière éducative. Ces conseils aident à engager les préadolescents avec la technologie tout en gardant à l'esprit d'élargir leur apprentissage :

  • Inciter l’enfant à apprendre en l’encourageant à rechercher son intérêt naturel et son passe-temps en utilisant des ressources comme des vidéos, des sites Web et des livres électroniques.
  • Continuer à soutenir la créativité de l’enfant avec des programmes qui lui permettent de faire sa propre musique ou de dessiner ses propres bandes dessinées.
  • Augmenter la conscience géographique et le raisonnement spatial de l’enfant grâce à des cartes interactives en ligne.

Le rôle des parents[modifier | modifier le code]

Il incombe fortement aux parents de faire apprendre à leur enfant comment gérer son temps et ceci se fait par le biais de plusieurs solutions dont voici quelques-unes :

  • Lui parler de la technologie, des aspects négatifs et des aspects positifs des écrans,
  • Lui expliquer les bienfaits de la limitation du temps d'écran,
  • L'aider à modifier ses habitudes de temps d'écran en commençant par donner l'exemple.

D’autres stratégies peuvent être utilisées pour limiter le temps d'écran :

  • Établir des moments sans écran pour tous les membres de votre famille,
  • Ne pas permettre les écrans dans les chambres,
  • Ne pas parler au téléphone pendant la conduite. Un kit mains libres est conseillé,
  • Mettre l’accent sur l’utilisation éducative pour tous les membres de la famille,
  • Être un modèle pour l’enfant car il est programmé pour suivre l’exemple de ses parents.

Signes d’excès[modifier | modifier le code]

Quand les temps d'écran sont excessifs, ils peuvent nuire à l'enfant. Des signes peuvent apparaître et l'enfant peut devenir très fatigué, solitaire, triste, craintif, anxieux, nerveux, agressif comme Il peut aussi perdre le goût des études à l'école. Le manque d'activité physique peut lui causer des maux de tête, des maux de dos et des maux d'estomac.

La tablette pour enfants[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

De nos jours, les nouvelles technologies font partie du quotidien de tout le monde. Les ordinateurs, les tablettes numériques, les smartphones, les consoles de jeux et les divers objets connectés ont fait leur entrée dans tous les foyers et chaque foyer possède au moins un de ces produits. Les tablettes numériques, tactiles la plupart du temps, sont très prisées par les enfants.

Pour ou contre l’utilisation[modifier | modifier le code]

L'avis unanime n'existe pas car il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour l'utilisation des tablettes par l'enfant. Les arguments généralement annoncés sont superficiels. Les premiers défendent la préservation de l'enfant de l'envahisseur technologique et préfèrent les anciennes méthodes de lecture traditionnelle. Les seconds se basent sur l'idée principale de laisser l'enfant apprendre à vivre avec ces produits puisqu'il est né entouré d'écrans de toute sorte.

Inconvénients de la tablette pour enfants[modifier | modifier le code]

Avis des professionnels de la santé[modifier | modifier le code]

Plusieurs tables rondes et colloques ont évoqué le sujet de l'utilisation des tablettes par l'enfant. Ainsi, des médecins, des enseignants, des psychiatres, des orthophonistes, des psychologues et des gens non spécialisés ont clairement annoncé aux utilisateurs de tablettes qu'il y a des effets néfastes sur l'usage abusif des tablettes.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Parmi les inconvénients et les méfaits de l'utilisation des tablettes chez l'enfant, on peut citer les plus connus.

Exposition aux ondes :

Pas mal de spécialistes ont confirmé le danger des ondes électromagnétiques. En effet, dès sa connexion à l'internet, une tablette émet des ondes électromagnétiques, autrement dit, des champs électromagnétiques pulsés dont les effets néfastes sur la santé, des petits avant les grands, ont été prouvés par des études sérieuses.

L'association "Robin des toits", connue pour sa lutte pour la sécurité dans les technologies sans fil, a demandé à ce que la tablette pour l'enfant soit interdite avant l'âge de 6 ans. Cette demande n’a pas encore eu l’effet voulu.

Dangers identifiés :

Bien que certains jeux ludiques et pédagogiques qui sont installés dans les tablettes soient bénéfiques à l'enfant si les temps d'écran sont respectés, ils sont néfastes pour la vue de l'enfant. L'usage excessif peut aussi affecter le développement moteur des mains. En plus, il été démontré que 2 heures d'exposition aux écrans entraînent une chute de 20% au moins de la mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui peut générer des troubles de sommeil surtout chez les plus jeunes. Il est donc recommandé de ne pas laisser l'enfant jouer avant de se coucher pour qu'il puisse profiter au maximum de ses heures habituelles de sommeil.

Conséquences néfastes :

D'après une étude récente, l'utilisation excessive de la tablette serait l'une des causes du grand nombre de consultations pour tout ce qui est retard de langage. En effet l'enfant est séparé de son environnement par le monde virtuel qui entrave le développement de la logique chez lui.

Autres soucis :

Il a été aussi prouvé qu'on retient mieux ce que l'on écrit que ce que l'on tape et ce qu'on écrit ou on dessine renforce l'apprentissage.

Un mot sur la tablette pour bébés :

D'après les dernières recommandations du conseil supérieur de l'audiovisuel, les enfants de moins de 3 ans doivent être tenus à l'écart des écrans : télévision, tablette tactile, smartphone et ordinateur car ce ne sont pas des jeux d’enfants.

Avant 3 ans, le bébé a surtout besoin d’interagir avec son environnement, or les écrans ont tendance à le laisser immobile et passif. Pourtant, depuis des années, de nombreuses applications à intérêt pédagogique sont créées pour les bébés afin de les occuper. Aujourd’hui, des tas de tablettes sont mises à la disposition des parents, étant conçues exprès pour les bébés. Des applications mobiles "éducatives" sont disponibles sur ces tablettes qui proposent des jeux interactifs pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage.

Avantages de la tablette pour enfants[modifier | modifier le code]

Heureusement qu'il n'y a pas que les inconvénients quant à l'utilisation de la tablette, il y a aussi quelques avantages :

  • Grâce à l'aspect attractif et ludique, l'enfant peut accroître sa motivation,
  • Grâce à la diversité des supports qui existent dans la tablette, l'enfant peut favoriser la compréhension et la créativité,
  • Grâce aux livres électroniques de classiques gratuits, l'enfant peut profiter d'une lecture facile à condition qu'il soit bien encouragé pour la lecture.

Conseils d'utilisation[modifier | modifier le code]

Les mêmes conseils pour l'utilisation des écrans restent valables ici. Il faut peut-être ajouter les points suivants :

  • Si la tablette est là pour juste occuper l'enfant, l'échec est inévitable,
  • Les parents doivent déléguer à leur enfant le titre de chef de la tablette mais ils doivent être présents pour accompagner humainement l'enfant dans la découverte de sa tablette,
  • Les parents ne doivent pas diaboliser ni interdire la tablette mais prendre l'habitude d'appliquer les limites d'utilisation,
  • Les parents doivent discuter avec l'enfant et lui poser des questions intelligentes autour de la tablette,
  • Les parents doivent utiliser des phrases bien étudiées quand ils s'adressent à leur enfant concernant la tablette. Ils peuvent lui demander de terminer avec lui la partie au lieu de lui dire de s'arrêter de jouer.
  • Quand l'enfant a moins de 6 ou 7 ans, les parents ne doivent pas parler de limite de temps de jeu car il ne va pas comprendre.

Acquérir une tablette[modifier | modifier le code]

Raisons pour acquérir une tablette[modifier | modifier le code]

Légèreté et portabilité

La tablette pèse environ le tiers du poids d'un ordinateur portable standard. La contrainte physique liée à son transport est moindre. La taille de son écran est d'environ 7 à 10 pouces, ce qui signifie qu'elle s'intègre facilement dans un porte-documents ou dans un sac. La tablette est donc un excellent atout pour ceux qui ne sont pas sédentaires.

Connectivité facile

L’accès à Internet est possible n'importe où grâce au 3G, 4G, voire le 5G. Cela rend les tablettes pratiques pour les professionnels qui consultent souvent leurs mails, qui modifient leurs documents sur le cloud ou simplement qui veulent être à jour avec les dernières nouvelles.

Prix abordable

En fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire, la tablette peut s’avérer pratique et suffisante. En effet, pour les personnes qui pratiquent une navigation web légère, ouvrir leur courrier électronique, usent de leurs réseaux sociaux, peuvent se contenter d’une tablette d’autant plus que le prix d’une tablette, même de qualité supérieure, ne dépasse pas le tiers du prix d’un ordinateur portable.

Meilleur temps de réponse

Le démarrage initial sur une tablette dure généralement entre 2 et 10 secondes alors que sur un ordinateur portable, il peut varier de 10 à 30 secondes. En plus, le réveil à partir du mode ‘veille’ est quasiment instantané.

Moyen de divertissement portable

Lire un livre numérique, jouer, regarder un film en streaming ou naviguer pendant un long voyage en train ou en avion peut être bien fait en utilisant une tablette.

Pratiques pour les présentations

La tendance est à la hausse dans les affaires. La tablette a acquis sa place. En effet, il est relativement simple de projeter le contenu de n’importe quel fichier sur un grand écran dans les salles de réunion. Il est aussi facile de faire des présentations loin de son bureau.

Dans les foyers

Le prix de la tablette commence bas, ce qui signifie que les parents ont plusieurs options budgétaires devant eux. Ils peuvent toujours débuter par l’achat d’une tablette sans connexion wifi et avec l’âge de leurs enfants, ils peuvent acheter une autre en choisissant les caractéristiques à ajouter.

Raisons pour ne pas acquérir une tablette[modifier | modifier le code]

Pas de clavier et de souris

L'un des inconvénients majeurs d'une tablette est le manque de clavier et de souris physiques. L'écran tactile convient à la navigation sur le Web ou à l'utilisation d'applications, mais il peut être assez pénible de taper des documents texte. Bien sûr, il existe de nombreux claviers en option et même d’autres accessoires dont les souris qui sont toujours bons à essayer.

Faible vitesse du processeur pour le travail

Bien que la tablette puisse être très utile pour faire des présentations, elle est limitée en vitesse de son processeur par rapport aux processeurs d’un ordinateur portable. Ainsi, les activités gourmandes telles que le rendu vidéo, l'édition d'images et l'utilisation de feuilles de calcul complexes ne conviennent pas aux tablettes.

Insuffisance ou inexistence des ports

La tablette ne contient pas de ports de base tels que USB ou HDMI. Ceci signifie qu’il n’y a pas de possibilité de se connecter à un ordinateur ou à un téléviseur. En plus, vu qu’il n’existe pas de lecteur de carte mémoire, les photos d’un appareil photo numérique ou les vidéos d’un caméscope directement dans la tablette.

Fragilité

Vus que les écrans en verre minces sur la tablette n’est pas faite pour absorber l’impact d’un choc. Mais comme elle est faite pour que les personnes se déplacent avec, la probabilité d’une chute ou d’un choc est grande. Une housse est plus que nécessaire pour son transport.

Gêne ergonomique

La tablette a un inconvénient majeur. C’est la pression qu'elle exerce sur un corps humain si elle est utilisée pendant de longues périodes. Elle peut engendrer des microtraumatismes locaux aux mains, aux poignets, au dos et au cou qui sont généralement acceptés pour les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables.

Comparaison avec un téléphone portable

Malgré sa portabilité qui est une caractéristique positive qui joue en sa faveur par rapport aux ordinateurs portables, elle se trouve très volumineuse par rapport aux smartphones qui se mettent facilement en poche. Elle est aussi dotée de capacité de photos et de caméra très inférieure à celle des smartphones.

La tablette en classe[modifier | modifier le code]

D'après plusieurs sondages faits, 80% des français seraient favorables à l'utilisation de la tablette tactile à l'école. Une étude faite par des chercheurs de l'université de Montréal au Canada leur a donné raison car selon cette étude, les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients. Depuis, la prise de décision d'introduire les tablettes dans les écoles que ce soit au Canada, en France ou dans plusieurs autres pays, a vu un engouement sans précédent.

Les tablettes, en particulier les iPads, sont désormais largement utilisées et acceptées par les établissements d'enseignement pour démarrer. L'éducation interactive est la clé du succès de la tablette en classe, où les enfants peuvent s'engager avec du matériel d'apprentissage en temps réel. Une étude réalisée en 2017 par le groupe à but non lucratif Common Sense Media a révélé que près de 80% des enfants ont accès à un iPad ou à un autre type de tablette. L'étude a également révélé qu'environ les deux tiers des parents ont téléchargé des applications spécialement pour leurs enfants. Étant donné que ces pourcentages n'ont augmenté qu'au fil des ans, il est important pour les parents de connaître les avantages et les inconvénients de l'utilisation des tablettes des tout-petits - et de mettre en place certaines règles.

Avantages[modifier | modifier le code]

Dans un rapport très bien fait "L'iPad à l'école : usages, avantages et défis" de Thierry KARSENTI et Aurélien FIEVEZ, il a été présenté les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation des tablettes à l'école.

Parmi les avantages au niveau des élèves, on peut citer :

  • Une grande motivation,
  • Une facilité d'accès à l'édition et au partage de l'information,
  • Un accès à des stratégies d'enseignement plus variées,
  • Un apprentissage individualisé énorme,
  • Une meilleure expérience de la lecture,
  • Une amélioration des compétences informatiques,
  • Une créativité plus importante,
  • Une évaluation plus facile des élèves,
  • Une organisation du travail plus efficace,
  • Des avantages plus importants pour les élèves même en ayant des difficultés,
  • Une communication et une transmission plus fluides entre les enseignants et les élèves,
  • Pas de possibilités de perte des dossiers,
  • Lire et annoter sans papier,
  • Livres classiques gratuits disponibles en ligne,
  • De nombreuses ressources au-delà de l’imagination.

Inconvénients

Les inconvénients de l’utilisation de la tablette sont aussi nombreux :

  • Le facteur de distraction : L'électronique est idéale pour l'apprentissage, mais elle est également idéale pour distraire les élèves,
  • Charge de la tablette : La tablette a besoin d’énergie et doit être constamment chargée en classe,
  • Problèmes Wi-Fi : La qualité du Wi-Fi dans l’école doit être constante et subvenir au besoin de tous les élèves,
  • Pas de manuels : Il existe relativement peu de manuels dans les tablettes,
  • Options souvent écrasantes : Il est extrêmement difficile de naviguer dans le monde numérique avec les nombreuses options qui existent et qui sont parfois décourageantes,
  • Le besoin d'un ordinateur : Parfois, il est plus facile de créer des documents avec un clavier et une souris que d'essayer de faire la même chose avec un outil d'application de second ordre.

Formation commune

Puisque la tablette numérique devient un support d'apprentissage incontournable, tout le monde a compris que, dans les années à venir, la tablette sera généralisée dans les classes à l'école. Cela impose une formation aux enseignants qui doivent manipuler et maîtriser la tablette car le moindre manque pourrait remettre en cause le système choisi pour les années futures.

Référence[modifier | modifier le code]

Screen Time Recommendations: ECE Experts Shed Light on the Pros and Cons of Screen Time for Kids, Par Ashley Brooks, Rasmussen College, 03/062019

American Academy of Pediatrics Announces New Recommendations for Children’s Media Use. 21/10/2016

Screentime and Arrested Social Development. Par Victoria L. Dunckley M.D. (Mental Wealth) 30/06/2016

Excessive screen time linked to preschool learning delays. University of Calgary. Par Heath McCoy, Faculty of Arts, 28/01/2019

L’iPad à l’école : usages, avantages et défis. Par Thierry KARSENTI et Aurélien FIEVEZ, 9/12/013

Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. Par François Villemonteix et Mehdi Khaneboubi. Dernière modification le 05/03/2020

Exposition des jeunes enfants aux écrans : quel impact sur le langage?. Vie publique, Au cœur du débat public, 23/01/2020

De l'usage de l'iPad à l'école : Les résultats d'une étude importante. Le blog de Madmagz Edu, 20/01/2014

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire. Éduscol, 03/10/2013

Tablette tactile et enseignement. Éduscol, 09/01/2015

Utilisation de tablettes numériques comme outils d'apprentissage. Expérithèque. Bibliothèque des expérimentations pédagogiques

M.-H. Cavert, « Enfants et écrans », Médecine thérapeutique / Pédiatrie, n° 19(2), 2016, p. 167-75 doi : 10.1684/mtp.2016.0594

S. Tisseron, 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse, érès, 2014.

La tablette pour enfants vous fait-elle vraiment peur ?. 03/08/2018

L'enfant et les écrans. Un avis de l'Académie des Sciences, 01/2013

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Institut de France Académie des Sciences - Académie Nationale de Médecine - Académie des Technologies, 09/04/2019

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]