Utilisateur:Fbarre96/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le passage de deux dimensions (2D) à trois (3D) a été une vraie révolution dans le domaine du jeu vidéo. Depuis lors, la majorité des jeux vendus sur console sont en trois dimensions. La transition s'est effectué progressivement, au fil des améliorations matérielles et techniques. Durant cette transition, des nouveaux genres de jeux comme les jeux de tir à la première personne (FPS) et les jeux d'infiltration ont pris un réel essor tandis que plusieurs licences et sagas comme Sonic ou Castlevania ont eu du mal à trouver leur place.

Les premiers jeux 3D sur consoles sont apparus avec la Saturn de Sega, La PlayStation de Sony et la Nintendo 64 de Nintendo, mais ce sera la PlayStation qui en fera la première son principal argument de vente et poussera ainsi le monde vidéo-ludique vers la 3D.

Les transitions[modifier | modifier le code]

De la 2D à la 2.5D[modifier | modifier le code]

Image du jeu Maze War (demo de 2004 sur Imlac) 3D fil de fer

Un premier pas vers la vue en 3 dimensions a été de rajouter un effet de profondeur grâce à un jeu de perspective isométrique, c'est ce qui s'appelle la 2.5D ou fausse 3D.

  • 1980: un designer d’Atari, Ed Rottberg, crée Battlezone , le premier jeu en vue subjective 3D de l’histoire, dans lequel le joueur pilote un char dans un champ de bataille.
  • 1984: Knight Lore est le premier jeu d'aventure en vue isométrique, ayant rencontré un grand succès[2].
  • 1994: SimCity 2000 est un des jeux de la série les Sims les plus populaires. Les développeurs prennent avantage de la vue de 3/4 isométrique pour ne pas texturer l'arrière des bâtiments.
Fichier:Simcity2000.jpg
Image du jeu SimCity 2000 (1994) exemple de vue en 3D isométrique

Le passage à la vue 3D[modifier | modifier le code]

Même si l'affichage d'un jeu vidéo à l'écran correspond à ce que l'on appelle une vue en trois dimensions, la représentation interne des composants de ce jeu n'ont pas forcément tous été modélisés en 3D. Le jeu Alone in the Dark sortit en 1992 propose un univers où les personnages sont animés entièrement en 3D tandis que les décors sont pré-dessinés. Toujours en 1992 Wolfenstein 3D affiche des décors 3D calculés en temps réel depuis une représentation interne en 2D grâce à une technique de raycasting. Néanmoins les ennemis sont toujours représentés à l'aide de sprite en 2D. Doom,sortit en 1993 est le successeur de Wolfenstein 3D et utilise la même technique de raycasting, la nouveauté se situe dans son moteur graphique. En effet, le Doom engine permet un monde 3D plus réaliste en rajoutant des possibilités comme celle de créer des pièces à hauteur variable ou encore celle d'avoir des murs non perpendiculaires.

En 1996, les créateurs de Doom lancent Quake, dont tous les éléments sont entièrement en 3D calculés en temps réel. Puisqu'il s'agit du premier jeux calculant tous ses éléments à partir de représentation en 3D il est considéré comme le premier jeu complètement en trois dimensions. Le rendu visuel, criant de vérité, contribue au succès du titre[3].

Aujourd'hui, les moteurs 3D et les cartes graphiques puissantes sont capables de recréer des phénomènes naturels comme le vent dans la végétation ou des effets d'ombres et de lumières photoréaliste, permettant une meilleure immersion dans le jeu[4].

Les nouveaux défis de la 3D[modifier | modifier le code]

-Les mécaniques de jeu[modifier | modifier le code]

Certaines séries de jeux comme Sonic et Mario ont une mécanique de jeu (ou gameplay) ancré dans deux dimensions. La difficulté pour ce type de jeu a été de faire évoluer son gameplay, parfois jusqu'à le faire changer radicalement, pour rajouter un intérêt à l'ajout de l'axe de profondeur.

Exemples d'adaptations de gameplay avec Sonic et Mario

L'intention de faire passer Sonic en 3D a donné en premier lieu Sonic 3D blast. Il s'agit d'un jeu en 3D-isométrique qui propose un gameplay différent de celui rapide de ses prédécesseurs. Proposant ainsi un ressentit différent d'un jeu Sonic, l'évolution ne plaît pas et rend le jeu répétitif[5].

À l'inverse, Super Mario 64 connaît un énorme succès et reçoit la note de 9.8/10 sur IGN. Le jeu ne se contente pas d'adapter le concept de Mario vers la 3D mais se sert de cet ajout pour renforcer le contenu déjà présent dans les précédents opus, plus de liberté et d'espace, de meilleurs graphismes et plus d'options de déplacements[6].

-La maniabilité[modifier | modifier le code]

Beaucoup de jeux parus lors de la période de transition comportent les mêmes problèmes de maniabilités liés à l'orientation en trois dimensions de son personnage.

Ainsi dans des jeux comme Bubsy 3D, Superman sur Nintendo 64 et Sonic R , tourner sa vision à 360° se fait de façon imprécise et lente ce qui a contribué aux pauvres critiques reçus par ces jeux. Les contrôles de Superman 64 étaient si mauvais qu'ils ont été qualifié d'insupportables[7] par IGN. Un autre problème de maniabilité a été la difficulté à évaluer les distances. Le premier jeu 3D de la série Castlevania : Castlevania 64 en 1999, illustre bien ce problème avec ses phases de sauts[8].

-La caméra[modifier | modifier le code]

Avec l'apparition de la 3D, on voit naître des nouveaux concepts de placements de caméra qui ne pouvait pas exister avant. Catacomb 3D prend en premier le contrôle de cette nouvelle liberté en installant la caméra au niveau des yeux du personnage, définissant ainsi la vue à la première personne dans le jeu vidéo et du même coup le jeu de tir à la première personne.La vue dit à la troisième personne, ou vue de dos, a quant à elle était popularisée par des titres comme Tomb Raider sur PlayStation, Star Fox 64 (Lylat Wars) ou encore Cyber Sled.

Le retour de la 2D[modifier | modifier le code]

À l'heure du rétrogaming[9], certaines séries font un retour aux origines et donc, bien souvent, un retour à la 2D. Des licences comme Sonic, Megaman, Castlevania qui avaient souffert du passage à la 3D retrouvent les mécaniques de jeu qui avaient fait leur succès d'origine. Mais certaines séries, comme New Super Mario Bros, qui avaient réussi leur passage font aussi un retour à la 2D .

Le nombre de dimensions d'un jeu vidéo n'est plus uniquement un choix technique, mais devient un choix artistique, de style de jeu, ou encore de facilité technique[10].

Les types de jeux qui sont apparus avec le rendu 3D[modifier | modifier le code]

Les nouvelles possibilités de gameplay offertes par la 3D ont permis de donner leurs lettres de noblesse ou même de faire naître de nombreux types de jeux.

Les FPS (Jeu de tir à la première personne)[modifier | modifier le code]

  • En 1991 Catacomb 3D est l'initiateur des concepts principaux du FPS tel que la vision de la main du personnage contrôlé et la caméra à la première personne.
  • En 1992 Wolfenstein 3D par le même studio reprend les concepts de Catacomb 3D mais change le type d'arme utilisé (la magie) en armes à feux.
  • En 1993 Doom impose ce nouveau genre grâce à sa 3D très réaliste pour l'époque. Il fera de nombreux adeptes et est aujourd'hui encore considéré comme un monument du FPS et du jeu vidéo en général[11].

Les jeux d'infiltrations[modifier | modifier le code]

  • En 1987 Metal Gear sur NES, mêle infiltration et action. Toutes les bases du jeu d'infiltration sont déjà présentes mais les limitations techniques ne permettent pas de les exploiter à fond. Sans défilement vertical ni horizontal, l'infiltration est simplifié: une fois découvert, il suffit de changer de tableau.

Grand Theft Auto (GTA)[modifier | modifier le code]

En 1998 le premier Grand Theft Auto sort sur Playstation, puis Grand Theft Auto 2 en 1999. Les deux jeux sont en vue du dessus mais tous les ingrédients qui feront le succès de la saga sont déjà présents, Les jeux rencontrent d'ailleurs un succès honnête[13]. Toutefois il faudra attendre 2001 et Grand Theft Auto III sur PlayStation 2 qui est en 3D pour que la série se révèle comme le blockbuster que l'on connaît[14].

Les jeux action/exploration[modifier | modifier le code]

Ce type de jeu existait déjà en 2D et connaissait parfois un certain succès avec des titres tels que Rick Dangerous. Toutefois le passage de ce concept vers la 3D à permis d'offrir un monde plus ouvert à explorer. C'est Tomb Raider en 1996 qui reprend le concept et rencontre un énorme succès[15], propulsant le genre vers le devant de la scène.

La 3D comme argument de vente[modifier | modifier le code]

Pendant toute la période initiale de popularisation du jeu vidéo en 3D, la vente d'un jeu vidéo en vue 3D et même en fausse 3D était un des arguments de vente principaux. L'apparition de la mention 3D dans le nom de beaucoup de jeux vidéo de cette époque en est un bon témoignage.

A voir aussi[modifier | modifier le code]

Vidéos traitants du sujet:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DigiBarn Events: Maze War 30 Year Retrospective @ VCF 7.0 (Nov 7, 2004) », sur www.digibarn.com (consulté le )
  2. « Crash - No. 12 (1985-01)(Newsfield)(GB) », sur archive.org (consulté le )
  3. 01net, « Quel a été le premier jeu vidéo réalisé en 3D ? », sur 01net (consulté le )
  4. Laurent Checola, « Derrière la guerre des consoles, celles des moteurs de jeux », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. By Lucas M. Thomas, « Sonic 3D Blast Review », sur ign.com (consulté le )
  6. By Doug Perry, « Super Mario 64 Review », sur ign.com (consulté le )
  7. By Matt Casamassina, « Superman », sur ign.com (consulté le )
  8. « Castlevania Review », sur GameSpot (consulté le )
  9. « La tendance est au retrogaming ! - IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia depuis 1995 », sur IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia depuis 1995 (consulté le )
  10. « Choisir entre 2D et 3D | Jeux vidéo 3D ou jeux vidéo 2D », sur www.gamedevelop.net (consulté le )
  11. « 22ème - Doom / PC-Amiga-PS1-Saturn-Jaguar-3DO-SNES-GBA-32X-360 (1993) - Dossier : Les 100 meilleurs jeux de tous les temps », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  12. « Metal Gear Solid Review », sur GameSpot (consulté le )
  13. « Grand Theft Auto (PlayStation) », sur ign.com (consulté le )
  14. « Grand Theft Auto III (PlayStation 2) », sur ign.com (consulté le )
  15. « Tomb Raider -- Featuring Lara Croft (PlayStation) », sur ign.com (consulté le )