Projet:Musée des beaux-arts de Lyon/Coopération

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée du Musée des Beaux-Arts de Lyon.JPG

Le projet de coopération entre le Musée des beaux-arts de Lyon et la communauté wikipédienne a pris naissance en 2011, s'est amplifié en 2013, et continue encore en 2018. Au travers de Wikipédia, le Musée des Beaux-arts souhaite améliorer la connaissance disponible sur ses collections et sur les artistes qu'il expose, ou sur lui-même (son histoire, ses caractéristiques, ses particularités, ses actions...).

Coopération à venir ou en cours[modifier | modifier le code]

Projet Master 2 "Patrimoine et musées" à l'Université Lyon III - octobre-décembre 2018[modifier | modifier le code]

3 séances les vendredis (5 et 12 octobre , 9 novembre) pour les étudiants option médiation culturelle et numérique, 3 séances les lundis (12 et 19 novembre, 3 décembre) pour les étudiants option muséographie

1re séance : Politique digitale du musée des beaux-Arts de Lyon sur les réseaux sociaux (notamment le partenariat avec des wikimédiens et la contribution sur wikipédia)

2e séance : travail en atelier sur l’outil wikipédia et distribution du travail de recherche documentaire

3e séance : retour étudiants sur leur fiches wikipédia : écueils, enjeu de leur travail…

Éditathon sur l'exposition Claude : 18 décembre 2018 et 8 janvier 2019[modifier | modifier le code]

Un éditathon est organisé sur deux dates centrées sur l'exposition L'Empereur Claude qui se tient du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019. Il aura lieu les mardis 18 décembre 2018 et 8 janvier 2019.

Préparation[modifier | modifier le code]

Le groupe local prépare l'opération en amont en travaillant sur les articles généraux liés aux sujets, c'est à dire :

---

---

Personnes présentes[modifier | modifier le code]

Wikipédiens de la cabale lyonnaise

Wiktionnaristes de la cabale lyonnaise

  • Noé (d · c · b) - les deux dates (sauf déconvenue professionnelle imprévisible) pour travailler sur les termes croisés dans les textes et illustrer les entrées du Wiktionnaire avec les œuvres photographiées pendant la journée
  • Lyokoï (d · c · b) - Les deux dates pour le moment, sans certitude à l'heure actuelle.

Personnes du musée des beaux-arts

  • Stéphane Degroisse
  • Gérard Bruyère

Personnes de la BML / Numelyo

  • Marion Jonget
  • Virginie De Marco
  • Marie-Noëlle Tekfa
  • Stéphanie Mailleur-Aldbiyat
  • Maël Frizot (stagiaire 3e / 18 décembre uniquement)
  • Cécile Davrieux-de-Becdelièvre (8 janvier uniquement)

Personnes des Archives départementales

  • Mouton-duvernet (d · c · b) - les deux dates, sous réserve d'obligations extérieures

Personnalités extérieures

Ouvrages en ligne sur numelyo[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liste d'ouvrages que la BML pourrait nous fournir pour l'éditathon :

Des ouvrages anciens et articles :

Des trucs plus sur l'art :

J'ai demandé à Gérard Bruyère de m'envoyer une bibliographie pour préparer l'éditathon et il m'a envoyé celle-ci :

  • DISSARD (Paul), "Notes sur l'ancien médaillier de la ville de Lyon", Revue belge de numismatique, 1882, p. 393-413.
  • ALLMER (Auguste), DISSARD (Paul), GIRAUD (Jean-Baptiste), Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, dessins d'Adrien Allmer, Lyon, Mougin-Rusand, 1887, xi, 236 p., ill., plans. https://archive.org/details/cataloguesommai00fragoog
  • DISSARD (P.), GIRAUD (Jean-Baptiste), LECHAT (H.) & VIAL (Eugène), "Musées", dans Lyon et la région lyonnaise en 1906, par les membres du 35e congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Lyon, 1906, t. 1, p. [385]-440.
  • FABIA (Philippe), Mosaïques romaines des musées de Lyon, Lyon, 1923, 184 p., [15] p. de pl. https://archive.org/details/mosaquesromain00fabiuoft
  • BOUCHER (Stéphanie), Bronzes grecs, hellénistiques et étrusques (sardes, ibériques et celtiques) des musées de Lyon, Lyon, éd. des Musée de Lyon, 1970, 173 p., ill. en noir, couv. ill. en noir (Collection des musées de Lyon ; 9) (Travaux édités sous les auspices de la ville de Lyon ; 2). Livre empruntable à la BML : B 050713
  • BOUCHER (Stéphanie), Bronzes romains figurés du musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, diff. De Boccard, 1973, XI, 209 p., ill. en noir (Collection des musées de Lyon ; 9) (Travaux édités sous les auspices de la ville de Lyon ; 4). Livre empruntable à la BML : 6900 X2 MBA
  • PLANET (François), La monnaie, la cité, l'histoire : le Médaillier : guide, préf. de Philippe Durey, avant-propos de Michel Amandry et de Louis Chaurand, Lyon, Musée des beaux-arts, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, 93 p., ill. (Guide des collections).
  • BRENOT (Claude) et SCHEERS (Simone), Les monnaies massaliètes et les monnaies celtiques, catalogue raisonné des collections du musée des beaux-arts de Lyon, introd. par Philippe Durey, préf. par O. Picard et François Planet, Louvain, Peeters, 1996, XVIII, 182 p., XLIV p. de pl. h. t., ill. en noir.
  • GALLIANO (Geneviève), Les antiquités : l'Égypte, le Proche et Moyen-Orient, la Grèce, l'Italie, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1997, 109 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. (Guide des collections). (Je suis en train de me l'acheter)
  • BRUYÈRE (Gérard), "Jalons pour une histoire des collections épigraphiques lyonnaises, XVIe-XXe siècle", Bulletin des musées et monuments lyonnais, 2001, n° 2-4, p. 8-129, 57 ill. en noir et en coul.

Historique[modifier | modifier le code]

Cloître-entrée.jpg

2011 : Premières contributions d'un stagiaire au MBA[modifier | modifier le code]

En 2011, Tancrède (d · c) est employé comme stagiaire au Musée des Beaux-arts et contribue à plusieurs articles, dont ceux sur des tableaux célèbres comme Le Partage de la tunique du Christ, La Monomane de l'envie, Bethsabée au bain ou encore Danaé (Le Tintoret), ainsi qu'à celui sur le Musée des beaux-arts de Lyon.

Le musée constate que ses contributions ont aidé à diffuser la connaissance sur ces œuvres. En effet, le nombre de vues de la page anglaise et la constatation de la traduction dans de nombreuses langues participent à conclure dans ce sens.

2013 : Prise de contact du MBA avec la communauté lyonnaise pour coopération[modifier | modifier le code]

Cette première réunion a lieu en mai 2013 au musée, entre Stéphane Degroisse et Gérard Bruyère pour le Musée des Beaux-arts et les contributeurs Agamitsudo (d · c),Ursus (d · c), Nouill (d · c) et Cedalyon (d · c) pour Wikipédia. Ce premier contact a permis de comprendre les motivations des uns et des autres, et les possibilités de coopération.

Perception du Musée[modifier | modifier le code]

Palais St.-Pierre Cour intérieure Lyon.jpg

Le personnel du Musée n'a pas le temps de contribuer sur Wikipédia (en tout cas de façon régulière). Le musée peut toutefois aider les contributeurs au moyen d'un très important fonds documentaire ouvert au public. Ce fonds comprend des dossiers d'œuvres et d'artistes. Il dispose d'un fonds iconographique dont il faut étudier les possibilités de mise à disposition sur Commons. Enfin le musée peut accorder aux contributeurs des facilités d'accès au musée, voire au fonds non-exposé ou mettre à disposition certains moyens techniques (scanner).

Perception des wikipédiens[modifier | modifier le code]

Les wikipédiens apportent leur technique rédactionnelle aux normes de l'encyclopédie, leur disponibilité, et des possibilités techniques (photos).

Les wikipédiens les plus implicables seraient les wikipédiens lyonnais (au sens large) et les amateurs de peinture du Projet:Peinture.

Il faudrait faire l'inventaire de tout ce que le musée possède comme pièces non exposées au public et qui pourraient servir à l'illustration d'articles. Dans le cadre d'une campagne de prise de photos des collections du musée, Wikimédia France peut mettre à disposition du matériel ou aider à trouver une personne compétente pour réaliser des sessions photos.

Formes de collaboration retenues[modifier | modifier le code]

Lyon (69) Palais Saint-Pierre Réfectoire 34.JPG

Formation d'étudiants[modifier | modifier le code]

Former les personnes du musée qui, lorsqu'elles donnent des cours et proposent à leurs étudiants de travailler sur un thème sur Wikipédia, puissent avoir les outils pour faire de ce travail une pleine réussite. Il est possible d'envisager autant une séance de formation sur un après-midi ou même une journée (selon disponibilité des bénévoles), qu'un suivi sur une période donnée (quelques semaines ou mois) des contributions des étudiants sur une série d'articles définis, par des wikipédiens « tuteurs ».

Éditathon[modifier | modifier le code]

Organiser une sorte de concours de rédaction sur un thème donné qui rassemblerait un nombre conséquent de contributeurs, soutenus par quelques membres du musée, lors d'une manifestation de grande ampleur, à l'image de ce qu'organise le musée du quai Branly lors de la nuit des musées.

Coopération thématique dans la durée, par binôme documentaliste / wikipédien[modifier | modifier le code]

Organiser la coopération entre un contributeur passionné et un membre du musée pour améliorer des articles directement liés aux thèmes du musée. Sans participation directe à la rédaction des articles, le documentaliste du musée servirait de conseiller pour une bibliographie pertinente, de prêt de documents avec les dossiers du musée par artiste, et enfin de relecteur de l'article.

Coopération 2014[modifier | modifier le code]

  • Projet Lettres Modernes UCLy & Musée des Beaux-Arts - Lancement initial.
Au printemps 2014, l'Université Catholiques de Lyon (UCLy) et le Musée des Beaux-arts montent un projet étalé sur l'année scolaire entière, destiné à faire rédiger des fiches d'œuvres présentes dans le musée lors d'un TD d'étudiants en première année, puis à les porter sur Wikipédia. 22 articles sont rédigés avec le soutien de wikipédiens.
  • Éditathon du 24 juin 2014
Le thème retenu est celui de l'exposition qui a lieu à cette époque au musée : Histoire de cœur et d'épée.
  • Stage Jitrixis printemps/été 2014 au MBA
Refonte du portail Wikipédia Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Coopération 2015[modifier | modifier le code]

  • Projet Lettres Modernes UCLy & Musée des Beaux-Arts - Reconduction en 2015.
Les mardi 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 7 avril.
  • Éditathon 2015 des 10 et 17 novembre 2015.
Ce second éditathon avec le musée a pour thème l'art à Lyon à la Renaissance, en rapport avec l'exposition alors organisée par le musée.

Coopération 2016[modifier | modifier le code]

  • Éditathon du 05 juillet 2016.
Ce troisième éditathon au musée est centré sur les peintres lyonnais du XXe siècle.
  • Formation d'étudiants en master 2 "Patrimoine et musée" à l'Université Lyon III - 23/11/2016.
Formation destinée à finaliser un travail d'étudiants sur des artistes lyonnais. Action menée en coordination entre Stéphane Degroisse et Cedalyon.

Coopération 2017[modifier | modifier le code]

  • Projet Master 2 "Patrimoine et musées" à l'Université Lyon III - oct/nov 2017.
Cette deuxième édition fait contribuer les étudiants à partir d'une liste de sculpteurs lyonnais : articles à créer ou améliorer. Trois TD ont été co-animés par des wikipédiens, à l'université 7 rue Chevreul, les vendredis : 13 octobre 10h - 12h, 10 novembre 14h - 16h, 27 novembre 16h - 18h.

Coopération 2018[modifier | modifier le code]

  • Dimanche visite et contribution légère : 13 mai 2018

La cabale lyonnaise organise dans le cadre d'une invitation de membres d'autres groupes locaux (Genève et Annecy) une visite financée par l'Association Wikimédia France du musée. Elle en profite pour procéder à des photos et organise l'après-midi une séance légère de contribution sur ce thème.

Catégorie regroupant les photos versées à cette occasion

Deux articles sont créés (sous forme d'ébauche) : Collection d'antiquités grecques du musée des beaux-arts de Lyon et Collection d'antiquités romaines du musée des beaux-arts de Lyon