Projet:Musée des beaux-arts de Lyon/Coopération

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du Musée des Beaux-Arts de Lyon.JPG

Le projet de coopération entre le Musée des beaux-arts de Lyon et la communauté wikipédienne a pris naissance dès 2011 et a pris une plus grande tournure en 2013. Au travers de Wikipédia, le Musée des Beaux-arts souhaite améliorer la connaissance disponible sur ses collections, sur les artistes qu'il expose ou sur lui-même (son histoire, ses caractéristiques, ses particularités et ses actions). Notons que le musée, de part son fonds, est de fait la référence sur la peinture lyonnaise du XIXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Cloître-entrée.jpg

2011 : Tancrède[modifier | modifier le code]

En 2011, Tancrède est employé comme stagiaire au Musée des Beaux-arts et en profite pour contribuer à plusieurs articles, dont ceux de tableaux célèbres comme Le Partage de la tunique du Christ, La Monomane de l'envie, Bethsabée au bain ou encore Danaé (Le Tintoret). Il contribue également à l'article du musée : Musée des beaux-arts de Lyon.

Le musée constate que ses contributions ont aidé à diffuser des connaissances sur ces œuvres. En effet, le nombre de vues de la page anglaise et la constatation de la traduction dans de nombreuses langues participent à conclure dans ce sens.

2013 : prise de contact avec la communauté lyonnaise[modifier | modifier le code]

Une première réunion a lieu en mai 2013 au Musée entre Stéphane Degroisse et Gérard Bruyère pour le Musée des Beaux-arts et les contributeurs de wikipédia Aga, Ursus, Nouill et Cedalyon pour Wikipédia. Elle permet de prendre contact et de comprendre les motivations des uns et des autres, et les possibilités de coopération.

Coopération, du point de vue du Musée[modifier | modifier le code]

Palais St.-Pierre Cour intérieure Lyon.jpg

Le personnel du Musée n'a pas le temps de contribuer sur Wikipédia (en tout cas de façon régulière). Le musée peut toutefois aider les contributeurs au moyen d'un très important fonds documentaire ouvert au public. Ce fonds comprend des dossiers d'œuvres et d'artistes. Il dispose d'un fonds iconographique dont il faut étudier les possibilités de mise à disposition sur Commons. Enfin le musée peut nous accorder des facilités d'accès au musée, voire au fonds non-exposé ou mettre à disposition certains moyens techniques (scanner).

Coopération, du point de vue des contributeurs de wikipédia[modifier | modifier le code]

Les wikipédiens apportent leur technique rédactionnelle aux normes de l'encyclopédie et leur disponibilité, et des possibilités techniques (photos).

Les wikipédiens les plus implicables seraient les wikipédiens lyonnais (au sens large) et les amateurs de peinture du Projet:Peinture.

Il faudrait faire l'inventaire de tout ce que le musée possède comme pièces non exposées au public et qui pourraient servir à l'illustration d'articles. Dans le cadre d'une campagne de prise de photos des collections du musée, Wikimédia France peut mettre à disposition du matériel ou aider à trouver une personne compétente pour réaliser des sessions photos.

Formes possibles de collaboration[modifier | modifier le code]

Lyon (69) Palais Saint-Pierre Réfectoire 34.JPG

Formation d'étudiants[modifier | modifier le code]

Former les personnes du musée qui, lorsqu'elles donnent des cours et proposent à leurs étudiants de travailler sur un thème sur wikipédia, puissent avoir les outils pour faire de ce travail une pleine réussite. Il est possible d'envisager autant une séance de formation sur un après-midi ou même une journée (selon disponibilité des bénévoles) qu'un suivi sur une période donnée (quelques semaines ou mois) sur une série d'articles définis des contributions des étudiants par des wikipédiens « tuteurs ».

Edit-à-thon[modifier | modifier le code]

Organiser une sorte de concours de travail sur un thème donné qui rassemblerait un nombre conséquent de contributeurs, soutenus par quelques membres du musée, lors d'une manifestation de grande ampleur, à l'image de ce qu'organise le musée du quai Branly lors de la nuit des musées.

Coopération documentaliste / wikipédien dans la durée[modifier | modifier le code]

Organiser la coopération entre un contributeur passionné et un membre du musée pour améliorer des articles directement liés aux thèmes du musée. Sans participation directe à la rédaction des articles, le documentaliste du musée servirait de conseiller pour une bibliographie pertinente, de prêt de documents avec les dossiers du musée par artiste, et enfin de relecteur de l'article.

Voir aussi, expériences similaires[modifier | modifier le code]

Copie de l'avis du bistro du 4 juin 2013 : Je viens de publier un retour d'expérience écrit par la responsable de la documentation du Musée des Augustins de Toulouse. C'est à lire ici ! Bonne journée, --Serein@WMfr (d) 4 juin 2013 à 12:50 (CEST)

Projet Lettres Modernes UCLy & Musée des Beaux-Arts : 2013-2014[modifier | modifier le code]

Au printemps 2014, l'Université catholiques de Lyon (UcLy) et le Musée des Beaux-arts montent un projet destiné à faire rédiger des fiches d'œuvres présentes dans le musée à un TD d'étudiants en première année, puis à les porter sur wikipédia.

Ce projet dans son ensemble est étalé sur l'année scolaire entière, le portage sur wikipédia se faisant (outre le travail à la maison) durant trois sessions de TD durant lesquelles plusieurs wikipédiens lyonnais sont venus prêter main forte aux étudiants pour les aspects techniques.

Les wikipédiens sont Jitrixis (d · c · b), sebleouf (d · c · b) et cedalyon (d · c · b). L'intervenant principal du musée est M Degroisse,

Au total, les articles sont au nombre de 22. Préparés sur des pages du brouillon du projet de coopération entre les deux institutions, ils sont déplacés dans l'espace encyclopédiques le jeudi 15 mai.

Éditathon 2014[modifier | modifier le code]

Editathon 2014 MBA Lyon

Un projet d'éditathon est organisé pour le printemps 2014, probablement en juin. Son thème sera celui de l'exposition qui a lieu à cette époque au musée : Histoire de cœur et d'épée.

Le principe (en cours de préparation) est d'améliorer des articles sur des œuvres ou des artistes représentés dans l'exposition, ou de travailler plus largement sur des articles sur les courants artistiques. Une liste est en préparation sur cette page.

Une réunion de préparation entre les responsables du musée et plusieurs wikipédiens se tient le lundi 2 juin au musée. Il devrait y avoir : Cedalyon (d · c · b) ; Nonopoly (d · c · b) ; Scailyna (d · c · b) ; JeanBono (d · c · b) ; Sebleouf (d · c · b), Ewiki345 (d · c · b) ; Jitrixis (d · c · b).

Résumé de la réunion[modifier | modifier le code]

La date est fixée le mardi 24 juin, de 9h à la soirée. Le mardi est le jour de fermeture du musée, ce qui est plus pratique. Pour des raisons techniques, il faudrait rapidement avoir une idée du nombre de présents. Nous aurons accès au musée et à la documentation. Dix ordinateurs reliés à Internet vont être demandés au service informatique.

Il a été proposé d'ajouter un bandeau pour avertir les wikipédiens francophones de l'évènement. Il est prévu de solliciter en amont les portails (ex. : peinture, histoire de l'art, sculpture).

Il pourrait être utile que quelques Wiki-photographes fassent le déplacement : il faudrait les contacter, éventuellement par le biais de M. Lepage, sur la liste de discussion dédiée.

Une première priorisation des œuvres a été effectuée.

Notices d'artistes à faire en priorité : Pierre-Nolasque Bergeret, Edouard de Bièfve, Richard Parkes Bonington, Édouard Cibot, Pierre-Charles Comte, Marie-Philippe Coupin de La Couperie, Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Eugène Devéria, Jean-Louis Ducis, Alexandre-Évariste Fragonard, Louis Gallait, Jean-Léon Gérôme, François Marius Granet, Francesco Hayez, Alexandre Hesse, Theodor Hildebrandt, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Claudius Jacquand, Alfred Johannot, Jean-Paul Laurens, Jean-Antoine Laurent, Jan Matejko, Émilien de Nieuwerkerke, Simon Opzoomer, Marie d'Orléans, Karl von Piloty, Pierre Révoil, Fleury François Richard, François Rude, Clémence Sophie de Sermézy, Józef Simmler, et Jean-Baptiste Vermay.

Œuvres à faire en priorité : Fleury François Richard

Paul Delaroche

Pierre-Nolasque Bergeret

Richard Parkes Bonington

Eugène Delacroix

Pierre Révoil

Scailyna (discuter) 3 juin 2014 à 13:48 (CEST) Petites retouches. Cedalyon (discuter) 3 juin 2014 à 21:25 (CEST)

Éditathon - organisation[modifier | modifier le code]

Le musée des Beaux-arts ouvre l'ensemble de ses locaux pour les wikipédiens à partir de 9h00. Stephane Degroisse se charge de servir de guide dans le bâtiment et Gérard Bruyère spécifiquement à la documentation. Les groupes de travail sont organisés à la documentation et la bibliothèque. Début du travail.

Une visite commentée de l’exposition par le commissaire de l’exposition et conservateur en chef des peintures XIXe Stéphane Paccoud est prévue à 11h-12h30 environ.

Il y a un repas buffet froid au café-restaurant Les Terrasses St Pierre 13h-14h15 (une douzaine de personnes sont prévues)

De 14h30 à 19h30 Reprise du travail d’écriture, d’ébauche, de wikification etc. Il reste la possibilité de retourner dans l’exposition pour les photographes. Aucun visiteur dans le musée excepté des wikipédiens dans les salles.

À 19h30 : Repas offert dans le jardin-cloître du musée (face à L’Ombre de Rodin)

Après le repas, retour au travail.

Une dizaine de PC portables avec connexion ethernet est à disposition sur les deux salles (bibliothèque et documentation).

Les ordinateurs portables personnels sont les bienvenus mais ils servent à du traitement de texte, ils ne peuvent être connectés à internet. Il faut donc des clés usb pour transférer ensuite le textes sur les PC connectés.

Lors de l'import des photos, il y a une discussion sur les licences à employer. Elle se trouve ici.

Pour ce même import, il y a une description d'un outils permettant de le faire aisément. Elle se trouve ici.

Éditathon - réalisations[modifier | modifier le code]

  • Nouill (d · c · b)
    • Création d'environ 70-80 ébauches sur les tableaux (et 2 ou 3 sculptures).
  • sdegroisse (d · c · b)
    • Bonjour, merci pour toutes ces nouvelles infos. Il manque peut-être le nombre de photos intégrées ce mardi 24 juin en attendant les prochaines. commons:Category:Éditathon MBA Lyon 2014
    • Je suis pour changer le titre car "Grand Lyon" est le nom offciel de l'institution lyonnaise : on a donc l'impression que c'est le Grand Lyon qui pilote le projet. : Pourquoi pas "Projet:Partenariat Musée des Beaux-Arts" OU BIEN "Projet:Partenariat Musée des Beaux-Arts- Wikimédia France". Qu'en pensez-vous ?
    • Merci encore à tous d'être venus au musée pour ce beau projet :)
      Fait Projet:Musée des beaux-arts de Lyon Otourly (discuter) 1 juillet 2014 à 18:16 (CEST)

Stage Jitrixis (d · c · b)[modifier | modifier le code]

  • Refonte du portail.
  • Ajout du plan du musée des beaux arts sur commons et sur le portail.
  • Création de la liste des directeurs du musée
  • Création de la liste des artistes lyonnais (surlignage des artistes présent au musée)
Cedalyon (d · c · b) nous a parlé vendredi d'une liste des artistes lyonnais que tu as fait, je ne la trouve pas ; peux-tu indiquer ici le lien stp ? — JeanBono ɹǝʇnɔsıp 20 octobre 2014 à 09:34 (CEST)
Trouvé : Projet:Musée des beaux-arts de Lyon/Articles à créer/Artistes lyonnais du Musée/Liste Gérard BruyèreJeanBono ɹǝʇnɔsıp 20 octobre 2014 à 09:38 (CEST)

Projet Lettres Modernes UCLy & Musée des Beaux-Arts : 2014-2015[modifier | modifier le code]

Au printemps 2015, l'Université catholiques de Lyon (UcLy) et le Musée des Beaux-arts montent un projet destiné à faire rédiger des fiches d'œuvres présentes dans le musée à un TD d'étudiants en première année, puis à les porter sur wikipédia, de la même manière que l'année précédente.

Ce projet dans son ensemble est étalé sur l'année scolaire entière, le portage sur wikipédia se faisant (outre le travail à la maison) durant trois sessions de TD durant lesquelles plusieurs wikipédiens lyonnais sont venus prêter main forte aux étudiants pour les aspects techniques. Le cours comprend cette année 6 heures de TD pour l'ensemble des étudiants réparties de la manière suivante :

  • Introduction à wikipédia (théorique) (1h)
  • Création de compte et apprentissage de la contribution (2h)
  • Mise en ligne des articles (3h)

Il faut donc quelques bénévoles pour encadrer les étudiants durant au minimum trois heures.

Ce message, non signé, a été déposé par Cedalyon (d · c · b). Scailyna (discuter) 6 novembre 2014 à 14:30 (CET)

Déroulement des séances[modifier | modifier le code]

  • Mardi 10 mars.
Présents : Ursus, Jitrixis & Cedalyon.
Nos avons distribués les livrets de présentations bleu, qui ont été plutôt bien lus. Les étudiants ont créés leurs PU persos ou collectives. Ils ont fait leurs premières modifications pour s'inscrire sur la page du projet : résultat.
Bilan de la première journée. Très positive. Ça c'est, il me semble, mieux passé que l'année dernière, les étudiants s'appropriant l'interface et la première syntaxe aisément. Les objectifs du jour prévus par Sylvain (PU + inscription) ont été atteint sans problème. Quant à nous, nous avons été le bon nombre. Un quatrième aurait peut être été utile.
Seul petit soucis heureusement sans conséquence. Nous avions oublié de demander le statut de créateur de compte et après le sixième, ça a évidemment bloqué. Mais Jtrixis a demandé sur irc les droits pour nous trois et tout à pu reprendre sans soucis.
  • Mardi 17 mars.
  • Mardi 24 mars.
  • Mardi 31 mars.
  • Mardi 7 avril.

Éditathon 2015[modifier | modifier le code]

gravure inspirée d'un travail de Bernard Salomon nommée Antire et Philerme devant une vue de Lyon ; dans l'ouvrage de Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue de la vie solitaire, publiée par Jean de Tournes en 1547.

Le second éditathon se produit les mardis 10 et 17 novembre. Il a pour thème l'art à Lyon à la Renaissance, en rapport avec l'exposition alors organisée par le musée.

L'opération se déroulera de la même manière que lors de la première édition, sauf que nous aurons deux fois plus de temps. Ceci étant, les œuvres semblent plus nombreuses, et les sujets peut être moins évidents.

Pour préparer l'opération, nous rencontrons Stéphane Degroisse a deux reprises, une fois avant l'été et une fois en septembre.

Combien serez-vous au final au musée ? Sdegroisse
Difficile à dire, vu qu'il y en a qui viennent toute la journée, et d'autres seulement l'après-midi. Je dirais douze treize sur la journée pour le premier mardi. Cedalyon (discuter) 9 novembre 2015 à 19:35 (CET)
Surpriiiiiiiiiise ! - Scailyna (discuter) 9 novembre 2015 à 21:36 (CET)

Organisation[modifier | modifier le code]

Lors de l'éditathon, plusieurs actions seront menées. Les rendez-vous sont à 9h00 devant le musée place des terreaux. Mais si des gens arrivent plus tard, il suffit de sonner à l'accueil qui est directement sur la place des Terreaux, à droite de l'entrée principale.

Les repas sont livrés par notre prestataire Ville de Lyon c'est le café Cousu. Il est prévu 10 repas pour les pauses de midi et le soir, environ 13h et 20h par exemple. J'envoie le pdf des choses à manger à cedalyon s'il veut mettre en ligne Sdegroisse

Sessions photos[modifier | modifier le code]

Le but est pour les trois quatre photographes d'obtenir des illustrations de la meilleure qualité possible pour le plus grand nombre possible d'œuvres. Toutefois, comme il y en a vraiment un grand nombre, priorité sera donnée aux œuvres majeures.

Pour les photos, nous aurons donc : Olivalyon (d · c · b), JeanBono (d · c · b), Scailyna (d · c · b), Orobore (d · c · b) et François de Dijon (d · c · b)

Formidable ! Attention, de nombreuses oeuvres et objets se trouvent derrière des vitrines. LA solution est d'installer un rideau/drap noir derrière le photographe afin de limiter voire supprimer les reflets : indispensables et efficace, nous avons testé avec un prestataire vidéo cette semaine Sdegroisse
Qui aurait draps noirs (au moins 3) et trépieds (au moins 2) à dispo ? - Scailyna (discuter) 5 novembre 2015 à 14:50 (CET)
j'ai trouvé des draps noirs et trépieds pour vous Sdegroisse
Bonsoir, j'ai une barre de longueur ajustable et deux trépieds légers pour la supporter. Je n'ai pas de drap noir, mais un fond en feutre noir et un blanc d'environ 90cm X 2m. Vous êtes certains de pouvoir installer des trépieds ? Si oui je veux bien les apporter (en train). Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 5 novembre 2015 à 18:44 (CET)

Pas besoin François de vous surcharger sauf si vous souhaitez travailler à plusieurs simultanément.Sdegroisse

Articles Wikipédia[modifier | modifier le code]

Lors de l'éditathon, on se concentrera sur les articles des œuvres et artistes les plus importants, il y a bien trop d'œuvres pour tout traiter. La liste des œuvres et des artistes nous a été envoyée à l'avance pour préparer des brouillons d'articles que l'on complétera sur le moment ; avec la documentation préparée par Gérard Bruyère. Nous nous sommes rencontré, Cedalyon, Lyokoï et lui une semaine à l'avance pour parler de tout ce qu'il allait falloir.

Les contributeurs seront (entre autres) : Cedalyon (d · c · b), Ursus (d · c · b), Sebleouf (d · c · b), Ewiki345 (d · c · b), Nouill (d · c · b), Kimido et Cracoucass (d · c · b). En effet, deux médiatrices du musée seront présentes une partie du temps pour aider les contributeurs et s'initier à la contribution. Elles pourront donc enrichir Wikipédia elles-mêmes. Et les contributeurs photographes et wiktionnaristes pourront également donner un coup de main.

Les 2 médiatrices du musée (Stéphanie et Florence, référentes sur cette exposition) ne sont pas autonomes sur Wikipédia. Si elles contribuent, ce sera avec votre aide. Sdegroisse

Traduction[modifier | modifier le code]

L'idée a été lancée de traduire quelques articles en d'autres langues, que ce soit des artistes ou des œuvres importantes.

Article Wiktionnaire[modifier | modifier le code]

Un groupe de contributeur du Wiktionnaire va venir pour travailler sur les termes artistiques ou ayant pour thème la Renaissance. Il s'agit de Lyokoï88 (d · c · b), Noé (d · c · b) et Vive la Rosière (d · c · b)

Le suivi de leur activité est sur cette page du Wiktionnaire.

Essai de petite synthèse pour que chacun fasse ce qu'il a envie.[modifier | modifier le code]

On peut donc travailler sur :

  • Des articles déjà constitués d'artistes, pour les améliorer.
  • Essayer de bleuir l'ensemble des la liste des artistes en construisant des ébauches des artistes mineurs.
  • Travailler aux œuvres principales, dont des brouillons sont constitués dans la section brouillon plus haut.
  • Ne pas oublier de faire l'article sur l'exposition elle-même.

Bilan des travaux liés à l'éditathon[modifier | modifier le code]

Le bilan partiel de l'éditathon, en attendant la seconde séance.

Articles travaillés ou créés en vue de l'éditathon[modifier | modifier le code]

artistes

Autres personnages

articles connexes

Articles créés ou améliorés lors de l'éditathon[modifier | modifier le code]

Articles Wikipédia[modifier | modifier le code]
Créations

Articles généraux

Œuvres exposées diverses

Gravure sur cuivre

Œuvres de Corneille de Lyon

Traductions 
Améliorations notables 
Illustrations d'articles 
Pages du Wiktionnaire[modifier | modifier le code]
Ébauchage de thésaurus 
Créations d'entrées 
Améliorations d'entrées 
Pages du Wiktionnaire illustrées avec des exemples pris dans le livre de l’exposition 
Pages illustrées de photographies d’objets présents dans l’exposition temporaire 

Photographies versées dans commons lors de l'opération[modifier | modifier le code]

La catégorie Commons des photos des deux journées contributives

Hier, j'ai ajouté la catégorie "Lyon Renaissance" à ses photos afin que l'ensemble des photos soient regroupées. Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 19 novembre 2015 à 10:57 (CET)
  • J'ai relancé Orobore :D. Il me reste aussi 5-6 photos à retoucher (et des info à rajouter aux existantes). - Scailyna (discuter) 18 novembre 2015 à 14:01 (CET)
  • Il vous faudra un peu de patience pour les photos du 17, j'ai un souci à la main droite et je dois m'abstenir de faire de l'ordinateur... Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 19 novembre 2015 à 10:57 (CET)
Je viens de terminer de mettre en ligne mes photographies. Il restera à mettre en forme les données et à continuer de regrouper les photos dans les catégories correspondantes. Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 2 décembre 2015 à 09:30 (CET)
Je viens de mettre en ligne une trentaine de photos détourées. Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 18 décembre 2015 à 23:22 (CET)

On en parle[modifier | modifier le code]

Le flamboyant magazine mensuel Actualités du Wiktionnaire consacre un article à la coopération de novembre, ce qui n’est pas très étonnant puisque les deux auteurs principaux de ce canard virtuel sont Lyokoï et moi-même. Il doit y avoir une douzaine de lecteurs, guère plus, mais on a fait passer l'info ! — Noé (discuter) 30 novembre 2015 à 16:24 (CET)

éditathon de 2016[modifier | modifier le code]

Le troisième éditathon se déroulera le 5 juillet 2016, et est centré sur les peintres lyonnais du XXe siècle.

Cedalyon et Lucas ont rencontré les responsables du musée Stéphane Degroisse (Chargé du site internet et des nouveaux médias du musée) et Gérard Bruyère (bibliothécaire-documentaliste du musée), accompagnés de Romain Perrin, médiateur culturel responsable de l'exposition Regard sur la scène lyonnaise au XXe siècle pour détailler avec eux les opérations possibles et ce qu'il faut organiser en amont le vendredi 20 mai à 12h00.

  • Séance photo samedi 2 juillet dès 9h30 à l'entrée du musée, avant l'éditathon de mardi 5 juillet.Sdegroisse
  • La liste des articles à construire ou compléter étant potentiellement très longue Gérard Bruyère et Romain Perrin ont procèdé à une sélection pour permettre à tout le monde de choisir en connaissance de cause.

Participants[modifier | modifier le code]

  • Cedalyon (discuter) 21 mai 2016 à 08:21 (CEST) -> rédaction/pas de photos
  • Nouill : Une petite ébauche pour commencer : Auguste Morisot
  • Lyokoï : Rédaction WP/WT
  • Après le boulot. — JeanBono ɹǝʇnɔsıp 1 juillet 2016 à 14:52 (CEST)
  • Dispo après le boulot (a priori). - Scailyna (discuter) 2 juin 2016 à 11:33 (CEST)
  • Dispo l'après-midi pour travailler sur des bios de femmes peintre. Merci de m'indiquer les horaires.--LaMèreVeille (discuter) 3 juin 2016 à 19:01 (CEST)
  • Disponible toute la journée Brunel Philippe (discuter) 6 juin 2016 à 19:14 (CEST)
  • Disponible toute la journée, et ravi de pouvoir participer, l'horizon de mes obligations vient juste de s’éclaircir Gnrc - Chaque goutte fait l'ocean - 10 juin 2016 à 11:21 (CEST)
  • riondet : après-midi uniquement. Rédaction, échanges avec les organisateurs.
  • Noé (discuter) 1 juillet 2016 à 11:48 (CEST) : fin de matinée ou début d'après midi, pour rédiger sur Wikipédia ou contribuer au Wiktionnaire sur le thème.
  • Toute la journée. Seb (discuter) 1 juillet 2016 à 16:10 (CEST)
  • Sergueï d'Orlik (Utilisateur:Artomome) présent à partir du milieu d'après-midi, pour contribuer et échanger.
  • --Nattes à chat (discuter) 6 juillet 2016 à 14:14 (CEST) (inscription à postériori - mieux vaut tard que jamais)
  • Utilisateur:GastelEtzwane
  • Romain Perrin et deux animatrices culturels
Wikipédiens intéressés mais non disponibles.
  • Je ne serai pas sur Lyon cette semaine, dommage Ursus (discuter) 21 mai 2016 à 09:55 (CEST)
  • Possiblement dispo toute la journée (pas encore sûr) : selon humeur, photo ou rédaction. --Benoît Prieur (discuter) 2 juin 2016 à 12:26 (CEST)
  • Désolé mais je ne serai pas disponible cette fois. Cordialement. François (de Dijon) (discuter) 10 juin 2016 à 10:18 (CEST)

Bilan de l'opération[modifier | modifier le code]

Versement d'images[modifier | modifier le code]

articles créés[modifier | modifier le code]

Articles généraux
Personnalités

- Autres personnalités

- Artistes

articles impactés[modifier | modifier le code]

Articles généraux
Personnalités

- Autres personnalités

- Artistes

Formation à des étudiants de master 2 "Patrimoine et musée" à l'Université Lyon III - 23/11/2016[modifier | modifier le code]

Le mercredi 23, de 10h à 12h, Cedalyon va aider des étudiantes et étudiants de l'université Lyon III à finaliser un travail sur des artistes lyonnais menés en coordination avec Stéphane Degroisse. Ce sont des étudiants de Master II. Un brouillon pour les nouveaux articles est ici.

Ces travaux portent sur les articles suivants :

1/ Guillaume Coustou et Nicolas Coustou : résultat le l'opération

2/ Tony Garnier [ résultat de l'opération]

3/ Charles-Ange Boily, Graveur, XVIIIe résultat de l'opération, c'est sous mon compte mais ce n'est pas moi

4/ Pierre Cogell, Peintre de portraits, XVIIIe résultat de l'opération

5/ Charles Grandon, Peintre de portraits, XVIIe résultat de l'opération

6/ Famille Nesme, Orfèvres, XVIIIe résultat de l'opération

7/ Marie-Anne Perrache, Peintre de portraits, XVIIIe résultat de l'opération

8/ Pierre Toussaint de Chazelle, Peintre de natures mortes, XVIIIe résultat de l'opération

9/ Joanny Arlin, Peintre de paysages, XIXe résultat de l'opération

10/ Thomas-Joseph Armand-Calliat, Orfèvre pour l’art sacré, XIXe résultat de l'opération

11/ Marie Elisabeth Barbaud-Koch, Peintre de fleurs, XIXe [ résultat de l'opération]

12/ Auguste Bauer, Peintre de portraits et scènes de genre,XIXe [ résultat de l'opération]

13/ Jean-François Bellay, Peintre de scènes de genre en Italie, XIXe résultat de l'opération

14/ Christophe Crépet, Architecte d’églises à Lyon publics, XIXe résultat de l'opération

15/ Sébastien Cornu, Décorateur de chapelles publics, XIXe résultat de l'opération

16/ Louis Cécile Flacheron, Famille d’architectes publics, XIXe résultat de l'opération

17/ Gabriel Tyr, Peintre de portraits publics, XIXe résultat de l'opération

18/ Antoine Claude Ponthus-Cinier, Peintre de paysages du sud-est de la France, XIXe résultat de l'opération