Une vie d'amour (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une vie d'amour

Single de Mireille Mathieu et Charles Aznavour
Face B Téhéran 43 Ouverture (sur les motifs d'une vie d'amour)
Sortie 1981
Durée 3:50
Genre chanson française
Format 45 tours
Auteur Charles Aznavour
Compositeur Georges Garvarentz
Label Barclay

Singles de Mireille Mathieu et Charles Aznavour

Une vie d'amour est une chanson française interprétée en duo par Mireille Mathieu et Charles Aznavour et sortie en 1981 chez Barclay, maison de disques du chanteur. Elle est parue aussi dans son album Autobiographie, en trois versions dont une en russe qui rencontre un grand succès dans les pays de l'Est. La chanson est également interprétée en solo par Charles Aznavour la même année.

Mireille Mathieu enregistre également une version solo sur son triple best-of Une vie d'amour, sortie le 6 octobre 2014 en France.

La face B du disque, Téhéran 43 est la bande originale du film Téhéran 43 sortie en 1981 et reprend le thème musical d'Une vie d'amour.

À l'étranger[modifier | modifier le code]

Cette chanson a été traduite en russe par Natalia Kontchalovskaïa[1] sous le titre de «Вечная любовь» (Amour éternel, Vietchnaïa lioubov) et a remporté un immense succès dans toute l'URSS, grâce notamment à son interprétation par Lioudmila Gourtchenko au cours de l'émission télévisée du nouvel an 1982 Novogodni atraktsion-82. Cette version a été reprise en duo par Philipp Kirkorov en duo avec Alsou dans son album de 2001, et en français par Valery Leontiev dans son album de 2003. Elle a été également chantée en français par Oleg Pogoudine.

Il existe aussi une version chinoise de cette chanson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1903-1988, épouse de Sergueï Mikhalkov et mère des cinéastes Andreï Kontchalovski et Nikita Mikhalkov.