USS Picuda (SS-382)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Picuda (SS-382)
illustration de USS Picuda (SS-382)
Le Picuda dans l'Atlantique en 1954.

Autres noms USS Obispo
Narcíso Monturiol
Type Diesel-électrique
Classe Balao
Fonction Sous-marin d'attaque conventionnel
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
 Marine espagnole
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur Portsmouth Naval Shipyard
Chantier naval Kittery, Maine (États-Unis)
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Déclassé le puis le
Vendu à l'Espagne le
Retiré du service le
Équipage
Commandant Albert Rabornw (16/10/1943 - 12/07/1944)
Glynn Robert Donaho (12/07/1944 - 6/10/1944)
Evan Tyler Shepard (6/10/1944 - 20/08/1945)
Équipage 10 officiers - 70 / 71 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 311,9 pieds (95,1 m)
Maître-bau 27,3 pieds (8,3 m)
Tirant d'eau 16,1 pieds (4,9 m)
Déplacement 1 550 t (en surface)
2 429 t (en plongée)
Propulsion 4 x moteurs diesel Fairbanks-Morse 38D8-⅛ 10-cylindres à pistons opposés alimentant un générateur électrique
2 × batteries Sargo à 126 Electrochemical cell
4 × moteurs électriques General Electric à haute vitesse avec mécanismes de réduction
2 propulseurs à hélices
Puissance 5 400 cv (en surface)
2 740 cv (en plongée)
Vitesse 20,25 nœuds (37,5 km/h) (en surface)
8,75 nœuds (16,2 km/h) (en plongée)
Profondeur 120 m
Caractéristiques militaires
Armement 6 × tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) en avant
4 × tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) en arrière
24 torpilles
1 × canon de 5 pouces/25 calibres (127 mm)
1 × Bofors 40 mm
1 × canon de 20 mm Oerlikon
Rayon d'action 20 000 km (11 000 mi) à 10 nœuds (19 km/h) en surface
48 heures à 2 nœuds (3,7 km/h)
75 jours en patrouille
Carrière
Indicatif SS-382
S-33

L'USS Picuda (SS-382) est un sous-marin de classe Balao construit pour l'United States Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Construction et lancement[modifier | modifier le code]

Initialement nommé Obispo, il est construit au chantier naval de Portsmouth à Kittery, sa quille est posée le , il est lancé le , parrainé par la femme de Robert Henry English (en), renommé Picuda et mis en service le , sous le commandement du Lieutenant commander Albert Raborn.

Amarré au chantier de Portsmouth jusqu'au pour des dernières modifications, le Picuda débute ses essais en mer, rejoignant Newport le  pour des essais de torpilles. Trois jours plus tard, il fait route vers New London et rejoint la Pacific Fleet à Balboa le , avant de rejoindre Pearl Harbor qu'il atteint le . Il fait alors partie de la Force sous-marine de la flotte du Pacifique en tant qu'unité de la 201e division de sous-marins (20e escadron de sous-marins).

Guerre du Pacifique[modifier | modifier le code]

Le Picuda appareille de Pearl Harbor le pour sa première patrouille de guerre qui l'emmène dans la région des îles Carolines. Il rencontre son premier succès le lorsqu'il torpille et coule le navire de transport japonais Shinkyo Maru au sud-ouest de Truk. Le , il torpille et endommage le navire de munitions japonais Aratama Maru (en) au large de Guam; deux jours plus tard, il coule le ravitailleur japonais Hoko Maru à environ 40 milles marins au nord de Yap. Le , il torpille et coule le transport japonais Atlantic Maru à environ 90 milles marins au sud-sud-ouest de Guam, avant de rejoindre les îles Midway le .

Le Picuda appareille des Midway le  pour sa deuxième patrouille de guerre. Il fait partie d'un Wolfpack avec les USS Perch et USS Peto opérant au large de Formose. Le , le Picuda torpille et coule le marchand japonais Tsukuba Maru et la canonnière japonaise Hashidate au large de l'île Pratas. Il opère au large des côtes de Formose jusqu'au , puis navigue au large de l'île de Batan et à l'est de Nansei Shoto, à un point au nord de Chichi-jima, le . Le 22, sa deuxième patrouille s'achève à son arrivée à Midway qu'il quitte le lendemain pour Pearl Harbor, y arrivant le .

Glynn R. Donaho prend le commandement du sous-marin le . Le , le Picuda forme un Wolfpack avec les USS Spadefish et USS Redfish, quittant Pearl Harbor pour patrouiller dans le détroit de Luçon, entre Formose et Luçon. Près d'un mois plus tard, le , le Picuda torpille et coule le marchand japonais Kotoku Maru et le destroyer japonais Yunagi au nord-est du cap Bojeador. Le , il torpille et coule le transport japonais Tokushima Maru dans le détroit de Luçon, et le 21, coule le transport de troupes japonais Awaji Maru au large du cap Bojeador. Sa troisième patrouille s'achève le  lorsqu'il atteint la base à Majuro.

En compagnie de l'USS Barb et USS Queenfish, il appareille de Majuro le pour patrouiller en mer de Chine orientale, à l'ouest de Kyushu. Le , le Picuda coule le paquebot japonais Mayasan Maru (en) et endommage le pétrolier japonais Awagawa Maru au sud-ouest de Nagasaki. Six jours plus tard, il envoie par le fond les marchands japonais Shoyo Maru et Fukuju Maru dans le détroit de Tsushima, avant de rejoindre le  la base de Guam.

Sa cinquième patrouille de guerre débute vingt jours plus tard, l'emmenant dans le détroit de Formose et en mer de Chine orientale, au large de la côte est de la Chine. Le , il est alerté par l'USS Barb qu'un convoi traverse le détroit de Formosa. Le Picuda localise le convoi et torpille le pétrolier japonais Munakata Maru à 28 milles marins au nord-ouest de Fukikaku. Le navire japonais est lourdement endommagé mais ne coule pas. Le lendemain lors d'une attaque contre un convoi, il assiste l'USS Barb dans le naufrage du pétrolier japonais Hikoshima Maru et du marchand japonais Anyo Maru. Le marchand Hisagawa Maru et le pétrolier Manju Maru sont également sévèrement endommagés lors de ces attaques. Le , le submersible torpille et coulé le transport japonais Clyde Maru à environ 50 milles marins au nord-ouest de Keelung. Sa patrouille s'achève le lorsqu'il atteint Pearl Harbor.

Sa sixième patrouille débute le au départ de Pearl Harbor. Sa mission consiste à patrouiller et à secourir des aviateurs alliés au large de la côte de la Chine, dans les environs du canal de Kii. Le , il rejoint le port de Tanapag (Saipan), achevant sa dernière patrouille en temps de guerre. Il rejoint ensuite la côte est des États-Unis pour un radoub, arrivant au chantier naval de Portsmouth le pour une remise en état.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Affecté à la 201e division de sous-marins (20e escadron) de l'United States Fleet Forces Command, le submersible fait l'objet d'une révision majeure jusqu'au . Il arrive à la base sous-marine de New London le en tant que navire de formation pour l'école sous-marine, avant de reprendre la mer le pour une croisière d'entraînement comprenant des visites à Key West, en Floride, et à La Havane, à Cuba. À son retour à New London le , il est affecté au New London Group (flotte inactive) et rejoint le chantier naval de Portsmouth le en vue d'une mise en réserve. Cependant, le , il rejoint la Deuxième flotte comme unité de la 81e division de sous-marins (8e escadron) de l'United States Fleet Forces Command.

Amarré à Portsmouth jusqu'au , il rejoint ensuite la base sous-marine de New London le jour suivant. En compagnie de cinq autres sous-marins du New London Group, il appareille cette base le pour une croisière en passant par Balboa (Panama), revenant par Saint-Thomas, puis New London le . Le submersible retourne de nouveau au chantier naval de Portsmouth le en vue d'une mise en réserve, étant remorqué par un remorqueur de la flotte vers New London le . Six jours plus tard, il fut retiré du service actif.

Le Picuda est tout de même assigné au New London Group de la flotte de réserve de l'Atlantique jusqu'à la fin de l'année 1952, date à laquelle il est remorqué au chantier naval naval de Portsmouth pour y ajouter un schnorchel. Remis en service le sous le lieutenant commander Ted N. Swain, sa conversion s'achève le , revenant une fois de plus à New London. Le Picuda rejoint alors la 122e division de sous-marins (12e escadron) de l'United States Fleet Forces Command.

Le Picuda visite Norfolk, en Virginie, et Nassau, aux Bahamas, arrivant à Key West, en Floride, le . Il est affecté comme navire-école au Submarine Refit Training Group, opérant depuis Key West jusqu'en . Ces opérations comprenait des exercices presque quotidiens dans la zone opérationnelle de Key West, des visites dans les ports américains du golfe du Mexique et des croisières de formation périodiques dans les eaux de Cuba, de la Jamaïque et d'Haïti.

Entre-temps, il effectue deux croisières spéciales, dont une en Méditerranée. La première depuis Norfolk du au , participant à des exercices de développement anti-sous-marins, et la deuxième à partir du , l'envoyant dans les eaux de l'Europe du Nord et de la Méditerranée. Le sous-marin atteint Londonderry Port, en Irlande du Nord, le , effectuant des manœuvres conjointes avec des navires de la Royal Navy, avant de faire route pour Gibraltar le pour rejoindre les unités de la Sixième flotte pour l'opération Bright Bonfire. Après un retour à Londonderry le pour effectuer d'autres exercices conjoints avec les forces navales britanniques, le Picuda reprend ses fonctions d'entraînement à Key West le . Le , il appareille de Key West pour Gibraltar qu'il atteint le . Sa tournée avec la Sixième flotte comprend la participation à l'opération ASCENDEX et des visites aux ports de Palma et Barcelone, en Espagne; Port de Monaco; et Gênes, en Italie. Le Picuda appareille de Gibraltar le et mène des exercices « hunter-killer » avec des destroyers dans les eaux au large de Cuba et de la Jamaïque, avant de regagner Key West le .

Le Picuda subit une révision dans le chantier naval de Charleston du au , suivi d'une brève période de manutention à New London et Newport (Rhode Island). Tout en reprenant ses anciennes fonctions le , il entreprend à partir du 1er juin sa troisième tournée méditerranéenne, rejoignant Norfolk le puis Gibraltar le . Les opérations en Méditerranée au cours de cette tournée comprennent des visites à Naples et à Gênes, en Italie; Marseille, en France; et Lisbonne, au Portugal. Le submersible appareille de ce dernier port le pour reprendre ses activités d'entraînement à Key West, en Floride.

En 1961, le Picuda visite la base navale de la baie de Guantánamo et subit une révision de cinq mois au chantier de Charleston. En 1962, il retourne à la base de la baie de Guantánamo à deux reprises avant de faire le tour du continent sud-américain, effectuant des opérations conjointes avec le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Pérou. Cette opération est interrompu en raison de la crise des missiles de Cuba et le submersible retourne à sa base de Floride. Il passe la plus grande partie de 1963 en effectuant des aller-retour entre la Floride et la base de la baie de Guantánamo.

Au cours de 1964, opère depuis Key West dans l'Atlantique et les Caraïbes, finissant l'année en révision dans le chantier naval de Philadelphie. Après une autre visite à Guantánamo en 1965, il débute 1966 avec une tournée méditerranéenne de trois mois avec la Sixième Flotte, participant à des exercices ASW et des exercices de l'OTAN avec les forces navales françaises et italiennes. L'année s'achève par une énième visite à Guantánamo.

Au cours de l'opération Quick Pursuit de l'OTAN dans l'Atlantique Nord en 1967, le Picuda perd deux hommes en mer. Il visite Bergen, en Norvège et Portsmouth, en Angleterre, avant de retourner à Key West.

Service de la marine espagnole[modifier | modifier le code]

Transféré dans la marine espagnole le , le sous-marin est rebaptisé Narciso Monturiol (S33). Le , il est rayé du Naval Vessel Register de l'US Navy et est racheté par l'Espagne le . En 1975, il est désarmé et retiré du service de l'Armada Española le . Son nom est transféré à l'ancien ex-USS Jallao (SS-368), que les Espagnols avaient acquis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]