Mille (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mille.

Un mille est une unité de longueur ancienne, pré-métrique.

Il ne fait pas partie du système international d'unités. De nos jours, le mille est principalement utilisé pour indiquer une longueur d'environ 1 609 mètres sur terre ou 1 852 mètres en mer et dans les airs.

Les différents milles[modifier | modifier le code]

  • Le mille terrestre américain (statute mile ou U.S. Survey mile) était très légèrement plus long et équivalait à 6 336/3 937 kilomètres ou 5 280 pieds américains (environ 1 609,347 m). Un mille international égale exactement 2,54×39,37/100 = 0,999 998 mile américain. Il devait son existence au (Kasson) Metric Act de 1866 (Public Law 39-183) qui définissait le pied américain comme valant exactement 12 pouces américains ou 1 200/3 937 m (autrement dit, 1 m = 39,37 pouces américains exactement). Aboli en 1959 (en même temps que ses multiples et sous-multiples exacts américains), il reste encore utilisé à cause de la grande quantité de cartes et cadastres qui l'utilisent ; leur conversion prend du temps[citation nécessaire], d'autant que l'écart avec le mille international est insignifiant pour nombre d'applications.
  • Le mille marin international, aussi appelé nautique ou « mille nautique » (symbole usuel : nq ; ou nm, nautical mile en anglais) équivaut à 1 852 mètres (Première conférence hydrographique internationale extraordinaire, Monaco, 1929). Il est en usage avec le Système international et est utilisé en navigation maritime ou aérienne. Sa valeur est égale à la longueur d'un arc correspondant à une minute d'angle (la 60e partie de degré), sur un cercle ayant un périmètre égal à celui de la Terre en passant par les pôles (40 008 km), arrondi au mètre.

Notes orthographiques[modifier | modifier le code]

  • Le mille terrestre américain et le mille international peuvent s'écrire aussi mile (pluriel miles) en français, mais en aucun cas le mille romain ni le mille marin.
  • Contrairement au mot mille pris dans le sens du nombre cardinal 10×100, et au mot mil pris dans le sens du millième nombre ordinal (par exemple pour désigner une année), il prend un s au pluriel. On écrira : Dix milles à pied, ça use les souliers, mais : En deux mille cinq, trois mille milles ont été couverts (ou trois mille miles).

Le mille est aussi une unité qui exprime la quantité de briques ou de pavés livrés sur un chantier de bâtiment ou de travaux publics, et qui correspond à mille briques ou mille pavés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]