USS Montgomery (LCS-8)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Montgomery
illustration de USS Montgomery (LCS-8)
L’USS Montgomery en route en mai 2020

Type Littoral combat ship
Classe classe Independence
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Austal États-Unis[1]
Commandé 29 décembre 2010[1]
Quille posée 25 juin 2013[1]
Lancement 6 août 2014[1]
Acquisition 23 juin 2016[1]
Commission 10 septembre 2016[2]
Statut Actif[2]
Équipage
Équipage
  • 40 membres d’équipage de base (8 officiers, 32 marins)
  • jusqu’à 35 membres d’équipage de mission
Caractéristiques techniques
Longueur 127,4 m
Maître-bau 31,6 m
Tirant d'eau 4,27 m
Déplacement 2307 tonnes
À pleine charge 3104 tonnes
Port en lourd 797 tonnes
Propulsion
Vitesse 47 nœuds (87 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Rayon d'action 4300 milles marins (8000 km) à 20 nœuds (37 km/h)
Aéronefs 2 MH-60R/S Seahawks
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache San Diego
Indicatif LCS-8
MMSI 369970910

L'USS Montgomery (LCS-8) est un littoral combat ship de classe Independence de l’United States Navy. C’est le quatrième navire à porter le nom de Montgomery, la capitale de l’Alabama[3].

Conception[modifier | modifier le code]

En 2002, l’US Navy a lancé un programme visant à développer le premier d’une flotte de littoral combat ships[4]. La Navy a d’abord commandé deux navires à coque trimaran à General Dynamics, qui sont devenus connus sous le nom de navires de combat côtiers de classe Independence, d’après le premier navire de la classe, l’USS Independence[4]. Les navires de combat côtiers aux numéros pairs de l’US Navy sont construits à l’aide de la conception de trimaran de classe Independence, tandis que les navires aux numéros impairs sont basés sur une conception concurrente, le navire de combat côtier monocoque conventionnel de classe Freedom[4]. La commande initiale de navires de combat côtiers concernait un total de quatre navires, dont deux de la classe Independence. Le 29 décembre 2010, la Navy a annoncé qu’elle attribuait à Austal USA un contrat pour la construction de dix navires de combat côtiers supplémentaires de classe Independence[5],[6].

L’USS Montgomery est le quatrième navire de combat côtier de la classe Independence à être construit. Il est le troisième navire de la classe Independence à présenter des améliorations par rapport à la conception de l’USS Independence (LCS-2), y compris des bateaux pneumatiques à coque rigide standard de 7 mètres de long, une propulsion améliorée et une protection améliorée contre la corrosion[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

L’USS Montgomery a été construit par Austal USA à Mobile (Alabama)[3]. Le navire a été mis à l’eau lors d’une cérémonie au chantier naval Austal le 6 août 2014[3]. L’USS Montgomery a été baptisé le 8 novembre 2014[7]. Le navire a été mis en service le 10 septembre 2016 à Mobile (Alabama)[2]. Il a été affecté au Littoral Combat Ship Squadron One[8].

Le 13 septembre 2016, l’USS Montgomery a subi deux incidents techniques non liés en l’espace de 24 heures alors qu’il transitait de Mobile (Alabama) vers son port d'attache de San Diego, en Californie. La première défaillance s’est produite lorsque l’équipage a détecté une fuite d’eau de mer dans le système de refroidissement hydraulique. Plus tard dans la journée, l’USS Montgomery a subi une défaillance avec l’une de ses turbines à gaz. En raison de ces défaillances, l’USS Montgomery s’est rendu à la base navale de Mayport pour des réparations[9].

Le 4 octobre 2016, un remorqueur est entré en collision avec l’USS Montgomery alors que ce dernier appareillait pour éviter l’ouragan Matthew. En raison de la collision, une fissure d’un pied de longueur est apparue au milieu du navire, à environ trois pieds au-dessus de la ligne de flottaison. Cinq membrures ont également été pliées. Des réparations temporaires ont été effectuées et le navire a quitté le port comme prévu[10]

Le 29 octobre 2016, l’USS Montgomery a subi une fissure de 18 pouces de long (46 cm) de long sur sa coque, alors qu’il traversait le canal de Panama en route vers son port d’attache de San Diego. L’USS Montgomery passait de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique à travers la série d’écluses du canal de Panama. Il a heurté le mur central en béton de l’écluse alors qu’il était sous le contrôle d’un pilote local du canal[11].

Au cours de l’été 2019, le navire a été équipé de drones Northrop Grumman MQ-8C Fire Scout.

En raison d’une mauvaise gestion d’une plainte pour harcèlement sexuel, la marine a démis de ses fonctions le commandant et l’officier exécutif le 30 décembre 2021, et a annoncé que l’USS Montgomery serait placé temporairement sous le commandement du commandant en second de l’USS Coronado (LCS-4) jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent puisse être choisi[12].

Le 12 mai 2022, l’USS Montgomery a testé pour la première fois un missile AGM-114L Hellfire sur une cible terrestre dans l’océan Pacifique[13].

Le désarmement de l’USS Montgomery est prévu pour 2024[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « USS MONTGOMERY (LCS 8) », sur Naval Vessel Register (consulté le ).
  2. a b et c (en) Andrew J. Yawn, « 'Man our ship': USS Montgomery commissioned », Montgomery Advertiser,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c « Future USS Montgomery Launches and Marks Production Milestone », sur Navy News Service, (consulté le ).
  4. a b et c « US Navy Fact File: Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur US Navy (consulté le ).
  5. Special from Navy Office of Information, « Littoral Combat Ship Contract Award Announced », sur Navy News Service, (consulté le ).
  6. a et b Kris Osborn, « Navy Engineers LCS Changes », sur www.dodbuzz.com, (consulté le ).
  7. (en) « USS Montgomery (LCS 8) Christened », sur Austal USA, (consulté le ).
  8. « LCS Squadron 1 » [archive du ], sur public.navy.mil. (consulté le ).
  9. (en-US) Sam LaGrone, « UPDATED: Littoral Combat Ship USS Montgomery Suffers Engineering Casualty, Fifth LCS Casualty Within Last Year », sur USNI News, (consulté le ).
  10. (en) David Larter, « Tug collides with LCS Montgomery, cracks the hull », sur Navy Times, (consulté le ).
  11. (en-US) Sam LaGrone, « Littoral Combat Ship USS Montgomery Damaged Transiting Panama Canal », sur USNI News, (consulté le ).
  12. (en) Peter Aitken, « Naval commander, executive officer removed from posts due to 'loss of confidence' », sur Fox News, (consulté le ).
  13. (en-US) « LCS-8 strikes land target with Longbow Hellfire for the 1st time », sur Naval News, (consulté le ).
  14. (en-US) Heather Mongilio, « Navy to Decommission Littoral Combat Ships USS Little Rock, USS Detroit This Week », sur USNI News, (consulté le ).