Montgomery Advertiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Montgomery Advertiser
Pays États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Format Grand format
Date de fondation 1829
Ville d’édition Montgomery (Alabama)

Propriétaire Gannett
ISSN 0892-4457
Site web www.montgomeryadvertiser.com

Le Montgomery Advertiser est un quotidien américain de langue anglaise, diffusé dans l'Alabama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le journal est fondé en 1829 sous le nom de The Planter's Gazette[1],[2]. En 1833, il devient le Montgomery Advertiser and Planters Gazette puis simplement Montgomery Advertiser[2]. Après l'élection d'Abraham Lincoln, le journal adopte une position favorable à la Sécession des États-Unis[2] et s'impose le principal journal des États confédérés d'Amérique[1].

En 1940, Richard F. Hudson — propriétaire du Montgomery Advertiser depuis 1935 — achète le principal rival du journal, l’Alabama Journal, fondé en 1889. Désormais, l'Advertiser est publié le matin et le Journal le soir[2]. En 1993, la publication du Journal cesse et l’Advertiser est désormais publié matin et soir. Deux ans plus tard, le journal est racheté par Gannett[1],[2].

Le Montgomery Advertiser et l'Alabama Journal ont remporté plusieurs prix Pulitzer[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « About: History of the Montgomery Advertiser », sur static.montgomeryadvertiser.com (consulté le 6 juin 2017).
  2. a, b, c, d, e et f (en) Coke Ellington, « The Montgomery Advertiser », sur encyclopediaofalabama.org, (consulté le 6 juin 2017).